Goujon R.E. et tpi (toujours la pénible ignorance)

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Pachi
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Goujon R.E. et tpi (toujours la pénible ignorance)

Message non lu par Pachi »

Je dois trouver la mesures des deux types de filets du maudite goujon qui traverse la fourche girder de ma R.E.. D'une côte l'écrou de butée et de l'autre la manivelle de compression des ressorts en forme d’étoile de 4 points qui font partie de l'amortisseur de fourche. J'aimerais acheter deux tarauds avec lesquels refaire une écrou de boutée comme une manivelle neuve.

D'une côté il y a un diamètre plus petit, sans aucun doute, de 1/2", mais le tpi c'est de 19 (en fois de 20 tpi ce qui serait la norme UNF).

De l'autre côté le diamètre est plus grand de 3/4" et le tpi c'est 24.

J'ai consulte les tables UNC, UNF, BSW et les BSF, les thread de plombier, et encore plus...,pour arriver enfin au climax des spécial thread!

Mais je n'ai rien trouvé.

Est-ce qu'il existent les deux thread 1/2 in - 19 tpi et 3/4 in - 24 tpi, ou je me trompe absolument et j'ai mesuré mal les deux?

PS: Je vous demande de l'aide comme dernier recours avant que je fasse une bêtise et ruiner le goujon. J'ai fait mes devoirs entêté a vouloir comprendre d'une bonne fois pour toutes les thread per inch mais après que je m'ai fourré dans les filières je n'ai réussi qu'à finir avec un douleur de tête du diable et sans tirer aucun des deux filets que je recherche au claire, et je reste encore dans la pénible ombre de l'ignorance..., complètement perdu et désespéré!
Dernière modification par Pachi le 24 juin 2019, 17:14, modifié 2 fois.
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zerton
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Re: Goujon R.E. et tpi (toujours la pénible ignorance)

Message non lu par zerton »

Pachi, les ressorts en étoile s'appellent par ici "des amortisseurs à friction".

Pour t'aider, si tu veux je peux t'envoyer ceci, ça marche pas mal du tout même si c'est de réalisation sommaire car en alu:

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Ici, c'est une image du net pour Citroën 2 cv, mais on s'en fout.

Ensuite, si j'ai les tarauds qui vont bien, je te les prête.
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Pachi
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Re: Goujon R.E. et tpi (toujours la pénible ignorance)

Message non lu par Pachi »

Merci Zerton.

J'en ai deja ça:

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Re: Goujon R.E. et tpi (toujours la pénible ignorance)

Message non lu par Pachi »

Ce qui je ne comprends rien pas du tout c'est le pétrin des tpi qui ne suivent pas les standard UNF, UNC, BSW ou BSF!
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zerton
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Re: Goujon R.E. et tpi (toujours la pénible ignorance)

Message non lu par zerton »

Bien sûr, tu as révisé et appris par coeur les différentes correspondances ?? :mrgreen:

Que l'on peut trouver par ici, rédigé par de très célèbres inconnus :lol: :

http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... ulons.html
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Pachi
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Re: Goujon R.E. et tpi (toujours la pénible ignorance)

Message non lu par Pachi »

Si je comprends bien, au moins le filet de 3/4” - 24 tpi c’est un BSCY avec l’option special de 24 tpi?
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zerton
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Re: Goujon R.E. et tpi (toujours la pénible ignorance)

Message non lu par zerton »

C'est un gros calibre ... UNF plutôt, non ?
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PHILIPPE

Re: Goujon R.E. et tpi (toujours la pénible ignorance)

Message non lu par PHILIPPE »

Sur une avant guerre pas d 'UNF;c'est apparu vers 68/69 sur les anglaises
Je pencherais pour du witworth
Et du 20 tpi avec une erreur de l'iberem
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zerton
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Re: Goujon R.E. et tpi (toujours la pénible ignorance)

Message non lu par zerton »

Je trouve nulle part du 3/4 en 24 filets au pouce... Faudrait revoir ta copie comme dit Philippe.?
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Pachi
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Re: Goujon R.E. et tpi (toujours la pénible ignorance)

Message non lu par Pachi »

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Re: Goujon R.E. et tpi (toujours la pénible ignorance)

Message non lu par Pachi »

J’avais mesure dans le fond du garage avec la tendre lumiere du couloir et l’aide du linterne du portable et les lunettes sales avec des doigts de graisse par tout.
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PHILIPPE

Re: Goujon R.E. et tpi (toujours la pénible ignorance)

Message non lu par PHILIPPE »

le peigne du 19 tombe pas pile poil

t'as essayé un 20 ?
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gigi
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Re: Goujon R.E. et tpi (toujours la pénible ignorance)

Message non lu par gigi »

Quand le vingt est tiré .... :lol:

Rendez-vous au bar (avec le chef de gare)

Bon,sinon La Noiraude (alias The Princess of Madras ) roule charge, freine , pousse , mais débraie peu ....pourtant l'embrayage est au réglage minima ...J'imagine que tout va se placer :P
E juillet j'aurai 1300 bornes pour le mettre en place .... :mrgreen:
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Re: Goujon R.E. et tpi (toujours la pénible ignorance)

Message non lu par Pachi »

PHILIPPE a écrit : 24 juin 2019, 20:21 le peigne du 19 tombe pas pile poil

t'as essayé un 20 ?
Oui, je viens de faire l’essaie donc j'ai emporte une écrou d'autre goujon de la fourche (un des deux du basculant supérieur de la T de fourche), qui se vise bien sur le goujon des amortisseur de friction (zerton, plus mieux comme ça, n'est ce pas? :wink: ), et aussi j'ai emporté chez moi a Madrid le goujon 1/2" - 20 tpi qui va de bout en bout de la moto pour les repose-pieds qui a leurs filets très endommages.

En principe l’écrou se vise sur le goujon très forcé. C'est la cause pour laquelle avant ce post je n'avais pas essaye la viser plus. Mais maintenant j'ai vise forcé quelques tours et après une grande assistance sur les premiers filets l’écrou se vise enfin doucement. Pour tant de ce coté le filet c'est un 1/2" - 20 tpi UNF. Un peu étrange a mon avis car je méfie que le standard UNF était déjà aux années 37.

Mais l'autre? C'est un 3/4" - 24 tpi BSCY? Ça existe?
Dernière modification par Pachi le 24 juin 2019, 21:32, modifié 1 fois.
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Re: Goujon R.E. et tpi (toujours la pénible ignorance)

Message non lu par zerton »

Pachi a écrit : 24 juin 2019, 19:46 Image

Comme Philippe pour le 19 tpi, je trouve que le 24 démarre bien, mais finit assez mal, non ? Ou c'est la perspective ?
T'es sûr que c'est du 3/4 ?
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