Goujon R.E. et tpi (toujours la pénible ignorance)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Goujon R.E. et tpi (toujours la pénible ignorance)

Message non lu par Pachi »

Oui, j'ai passé le trou correspondant au 3/4".

Comme tu vois les filets sont très endommages au principe du goujon ce qui dérange le bon positionnement du peigne sur les filets du goujon et c'est vraie que les sommets ne coïncident pas sur les filets endommages du bout du principe et pourtant le tpi n'est pas très clair.

Je devrai passer le peigne de nouveau avec plus de lumière pour voir s'il s'agisse plus de 26 tpi et un BSCY standard, surtout maintenant que je sais ce que je recherche: BSCY 3/4" x 26 tpi.

En tout cas de ce bout je peux modifier le goujon et passer une filière de M10 x 1.0 et refaire une manivelle neuve avec le même pas de fil M19x1.0
Dernière modification par Pachi le 24 juin 2019, 21:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Goujon R.E. et tpi (toujours la pénible ignorance)

Message non lu par thebeamer »

Ton axe est du 1/2 x20 ça ne peux etre que de l'imperial (sauf si il a ete modifié au cours de sa vie )Je n'ai jamais vu un axe de fourche en 3/4 ",peut etre qu'il manque les bagues bronze dans la fourche,d'ou le diametre.,en principe la partie ou se visse la molette qui serre l'etoile et les rondelles de friction c'est trés souvent 1/2x26.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Goujon R.E. et tpi (toujours la pénible ignorance)

Message non lu par Pachi »

Image

Hola Ramon! :D

Le goujon c'est le n 4 que comme tu bien dis c'est de 1/2" sauf le côté du molette (j’apprends le mot pour la suite, merci :wink: ), que c'est de 3/4.

Il me manque l’écrou 1/2" avec congé n 5 et refaire une molette neuve n 10 avec un trou de 3/4" avec son tpi donc la vielle a ses filets très endommagés, avec leurs sommets presque plats, et ne fait pas prise sur les filets du goujon et elle s'en glisse quand on vise quand même un peu.

PS: sur ce que tu dis qu'elle en aie été modifié au parcours de sa vie..., indubitablement oui! et ne seulement un fois sinon plusieurs fois si bien d'une façon très restreint qui est alors la cause mes cauchemars et douleurs de tête..., exactement ce que je recherchais des le debout quand je choisis cette octogénaire et aguerrie dame! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Goujon R.E. et tpi (toujours la pénible ignorance)

Message non lu par Yeti »

indubitablement... P'tain, Pachi, que de progrès en vocabulaire depuis que tu fréquentes ce forum ! :mrgreen:
Sincèrement, bravo.
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Goujon R.E. et tpi (toujours la pénible ignorance)

Message non lu par zerton »

Oui, c'est sûr ... Enfin, il ne connaissait pas les amortos à friction, quand même.... :?
Fô pas déconé non plu
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Goujon R.E. et tpi (toujours la pénible ignorance)

Message non lu par Pachi »

Je suis un vieux rocker et j’adore l’endubidubidubida
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Goujon R.E. et tpi (toujours la pénible ignorance)

Message non lu par Pachi »

J'ai endommage un peu les filets de l’écrou. :?

L'axe du pédale sélecteur de vitesses de la boite de vitesses Albion a aussi un filetage 1/2" 20 tpi et au contraire le goujon des repose-pieds son filetage est en parfait état et l’écrou du goujon de la fourche girder n'entre qu'a peine 2 tours et demi avant se bloquer.

La seule explication c'est que les deux filetages sont différents. L'axe de la boite Albion c'est BSC, et en ce cas je suis completement sur (indubitablement!), qu'il n'a ete jamais manipulé donc le couvercle ou se vise est neuf.

Bien, l'angle du filet BSC c'est de 60º, pareil que sur le filetage en métrique et j'ai lu qu'un filetage M8 x 1.0 peut être interchangeable avec un filetage BSC 5/16" 26 tpi avec une categorie d'ajustement "Class B fit"

Et cela me fait penser a la différence entre un filetage de 1/2" 20 tpi en comparaison un filetage M12 x 1.25 (que n'est autre chose qu'un filetage de 20,32 tpi), qu'en serait minimale. Pareil pour un filetage BSC 3/4" 26 tpi contre un M19 x 1.0 dont filetage n'est autre chose que de 25,4 tpi

Cette hypothèse serait la parfaite explication pour que le peigne ne tombe pas file au poil (comme dit Philippe), dans les deux cas, une manipulation dans l’autarcie de la post-guerre espagnole, ou même plus récent en mains d'un restaurateur peu scrupuleux avec les spécifications techniques d'origine qui ne s'a casse rien pas du tout la tête.

S'impose pourtant mesurer au poil le diamètre des deux goujons pour connaitre s'ils sont en métrique ou en pouces.

Malheureusement ils sont tres endommages et la moto reste a Bermeo avec son goujon des amortisseurs de la fourche et sur une petite écrou c'est difficile de passer le peigne a filets.
Dernière modification par Pachi le 26 juin 2019, 07:57, modifié 13 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Goujon R.E. et tpi (toujours la pénible ignorance)

Message non lu par Pachi »

J'ai fait des photos, mais je méconnais les tolérances de mesure des diamètres de filetage tant en métrique comme en pouces.

Quel est votre avis: diamètre en métrique ou en pouces?



Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Goujon R.E. et tpi (toujours la pénible ignorance)

Message non lu par Pachi »

Un date intéressant.

Le standard BSC (British Standard Cycle), c'est aussi appelé le standard Raleigh, fabriquant de cycles.
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Goujon R.E. et tpi (toujours la pénible ignorance)

Message non lu par thebeamer »

Hola Pachi; ça ressemble bien à du 3/4x26 mais je ne pense pas que passer en 10x100 qoit une bonne idée.Il vaut mieux acheter quelques filieres et tarauds aux bonnes cotes.si tu change et ça va encore se reproduire sur d'autres axes et vis tu ne vas plus savoir ou tu en est.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Goujon R.E. et tpi (toujours la pénible ignorance)

Message non lu par Pachi »

Merci Ramon.

Apres me documenter, mesures infinité de vis ,boulons et écrous et de comparer tout, le filetage fin de ma R.E. de 1937 c'est presque tout en BSC CEI 26 et CEI 20 et le reste c'est BSW, et le restaurateur a été respectueux.

Mais j'ai été pris d'une doute a l'heure d'acheter les tarauds et les filières.

Quelqu'un peut m'expliquer quelle est la différence entre un filetage 1/2 BSC CEI 20 et un filetage 1/2 UNF?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Goujon R.E. et tpi (toujours la pénible ignorance)

Message non lu par PHILIPPE »

Pachi a écrit : 28 juin 2019, 15:11 Quelqu'un peut m'expliquer quelle est la différence entre un filetage 1/2 BSC CEI 20 et un filetage 1/2 UNF?
l'angle des filets peut etre ?

http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... _coolmenus
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Goujon R.E. et tpi (toujours la pénible ignorance)

Message non lu par Pachi »

60º les deux Philippe.

Et celle n'en est pas une question bête (ou oui ?).

La quincaillerie mon cartier a des filières et tarauds UNF mais rien en BSC CEI 20! (ni CEI 26, rien de BSC)
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Goujon R.E. et tpi (toujours la pénible ignorance)

Message non lu par zerton »

Pour faire de la production, ce serait sans doute léger. Mais chez Tracy tools, que certains connaissent ici,
ça le fait très bien .
Attention, l'image est la même pour toutes les dimensions, ne pas s'y référer.
Choisir dans le menu déroulant celui que tu veux.

http://www.tracytools.com/taps-and-dies ... uct_id=979
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Goujon R.E. et tpi (toujours la pénible ignorance)

Message non lu par Pachi »

J'ai déjà visite ce page web-la de Tracy tools. Mais je suis comme Saint Thomas et je besoin toucher la plaie du filet pour en croire et je préfère mon quincaillier qui me laisse d'y toucher avant.

Tu as quelque expérience d'achat avec Tracy Tools zerton?
Répondre