Noix d'embrayage T100

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 23
Inscription : 07 juil. 2019, 22:26
Localisation : proche Toulouse

Re: Noix d'embrayage T100

Message non lu par chevaliernoir »

Une fois les deux flasques de noix d'embrayage reçu, remontage sans problème.

Pour la remie en place de la cloche et des petits roulements, je partage mon "truc" pour que ca puisse servir à d'autres. J'ai mis un tendent, en travers, qui pousse la cloche vers le moteur. ca n'empeche pas de la faire tourner pour glisser les rouleaux un par un...

Image

J'ai même poussé le vis, comme lunmad à remonter l'embrayage en oubliant de mettre les 3 vis du plateau presseur... Mais c'est OK a présent.
Je ne sais pas jusqu'ou il faut visser les 3 écrous presseurs de ressort. J'ai justement des ressorts tout neufs, probablement pas de 500, donc j'ai peu vissé.
J’espère que ca ne va pas de dévisser en roulant, et que ca presse assez les disques (d’ailleurs dans le kit reçu il y a quelques années, il y a moins de disques que ce qu'il y avait sur la moto). On verra!

A la suite à présent! (changement des carbus)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Noix d'embrayage T100

Message non lu par PHILIPPE »

t'avait pas besoin de tendeur

la chaine fait le taf
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Noix d'embrayage T100

Message non lu par Luc94 »

Avec toi chevalier noir
on y croit !!
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Noix d'embrayage T100

Message non lu par Joël 29 »

chevaliernoir a écrit : 08 juil. 2019, 16:28 Merci pour vos premieres réponses.

Je profite de ton petit mot sur les ressorts pour rebondir (boing!)
Ma commande d'embrayage n'était pas dure, mais l'embrayage avait tendance a rester coller, faute aux cannelures qui se sont faites dans la noix et la cloche.

Ceci dit, j'ai bien aussi une question/soucis avec les ressorts.
Ceux ci sont dans de mignons receptacles :
Image
Ces receptacles ont une sorte d'ergot au fond, qui a tendance a empêcher le ressort de tourner dans un certain sens.

La vis de compression a aussi un ergot, si bien que quand on serre la vis l'ergot glisse sur le ressort et le comprime comme il faut, mais le ressort empêche ensuite la vis de se dévisser en butant sur cet ergot. (je ne sais pas si je suis clair)

Image

Est ce volontaire pour éviter le dévissage intempestif?
Mais dans ce cas, comment faire sinon pour dévisser "proprement", sans que le bout du ressort ne bute sur cet ergot et du coup se déforme?
Je chanfreine le bout de ressort pour faciliter le démontage :wink:
Image
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Noix d'embrayage T100

Message non lu par Luc94 »

Bonne idée !
Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 23
Inscription : 07 juil. 2019, 22:26
Localisation : proche Toulouse

Re: Noix d'embrayage T100

Message non lu par chevaliernoir »

Joël 29 a écrit : 26 juil. 2019, 11:10 Je chanfreine le bout de ressort pour faciliter le démontage :wink:
J'aime l'idée, mais je comprends que c'est ca qui empêche que ca se desserre, non?
Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 23
Inscription : 07 juil. 2019, 22:26
Localisation : proche Toulouse

Re: Noix d'embrayage T100

Message non lu par chevaliernoir »

PHILIPPE a écrit : 25 juil. 2019, 20:41 t'avait pas besoin de tendeur
la chaine fait le taf
Pour tenir la cloche en place et glisser les rouleaux entre la cloche et l'axe, je ne pense pas que tendre la chaîne soit la bonne option.
Une fois qu'elle est en place par contre, je note que ca peut être suffisant. Merci!

Je profite de l'intimité de cette discussion pour partager avec vous ma joie...
J'ai installé des AMAL tout neufs. J'ai mis un chargeur sur la batterie (morte) et kické pour voir que mes vieilles bougies sont toujours vaillantes et les étincelles superbes, malgré les 6 ans passés sans rouler dans mon garage parfois humide. J'ai pas vérifié le réglage de la vis platinée, mais mis de l'essence et kické à nouveau et vous savez quoi?
Elle a démarré très facilement!
J'ai fait ma synchro en position fermé et légèrement ouvert, j'ai ajusté mes vis de richesse (1/4 de tour plus fermé que le réglage "usine") et je n'ai jamais eu un aussi beau, stable, et bas ralenti que maintenant (genre 1200 rpm). Je suis super content! Même s'il reste un peu de travail avant de reprendre la route sereinement.
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Noix d'embrayage T100

Message non lu par Vran kozh »

chevaliernoir a écrit : 26 juil. 2019, 11:40... et vous savez quoi?
Elle a démarré très facilement! ...
Trusty TriumpH !
Bravo Loïc
didier
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Noix d'embrayage T100

Message non lu par Joël 29 »

chevaliernoir a écrit : 26 juil. 2019, 11:32
Joël 29 a écrit : 26 juil. 2019, 11:10 Je chanfreine le bout de ressort pour faciliter le démontage :wink:
J'aime l'idée, mais je comprends que c'est ca qui empêche que ca se desserre, non?
T'inquiètes,avec la force du ressort sur l'écrou,il ne risque pas de se desserrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 23
Inscription : 07 juil. 2019, 22:26
Localisation : proche Toulouse

Re: Noix d'embrayage T100

Message non lu par chevaliernoir »

me revoilou....

Lors du montage de l'embrayage je n'avais pas trop serré les vis du plateau pour garder une poignée douce.
Image
Ca fonctionnait. Et l'embrayage ne glisse pas sous forte acceleration (en tout cas je n'ai rien détecté, mais c'est vrai que je n'ai pas tiré dedans vraiment non plus)

Mais parfois (en particulier à froid) lorsque je kick pour la démarrer, le kick descend doucement sans faire tourner le moteur. Je ressens bien un frottement. J'ai pensé au début à un glissement du kick sur son axe, mais j'ai vu que c'est une axe cannelé. J'imagine donc que ca vient plutôt de l'embrayage qui glisserait sous le couple démoniaque de mon mollet. Mais dans ces circonstances, même en kikant doucement, ca glisse aussi.
Parfois ca arrive juste après un démarrage/calage. Donc je me dis que ca n'est pas une question de cylindre rempli d'essence, par exemple qui bloquerait le moteur.
Puisque j'ai donc l'embrayage qui glisse, j'ai ré-ouvert et revissé les 3 vis du plateau d'embrayage, de manière a ce que la vis dépasse un poil de l'écrou tout bizarre presseur de ressort ... mais j'ai toujours, parfois, le même soucis.

Des idées?
Sue l'éclaté du moteur il n'y a pas d'axe lisse entre l'axe de kick et la boite, ni de clavette qui aurait pu casser...
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Noix d'embrayage T100

Message non lu par PHILIPPE »

chevaliernoir a écrit : 26 juil. 2019, 11:40
PHILIPPE a écrit : 25 juil. 2019, 20:41 t'avait pas besoin de tendeur
la chaine fait le taf
Pour tenir la cloche en place et glisser les rouleaux entre la cloche et l'axe, je ne pense pas que tendre la chaîne soit la bonne option.
Une fois qu'elle est en place par contre, je note que ca peut être suffisant. Merci!
tu fait ça chaine detendue bien sur

apres les écrous des ressorts en ferraille sont une vrai plaie a demonter

le mieux c'est les ressorts en laiton

en general , on laisse un filet depassé de la tige sur les 3 ressorts et on equilibre la dureté de la poignée et du kick en reglant la butée

c'est pour une BSA mais c'est exactement pareil sur une Triumph
https://www.motos-anglaises.com/techniq ... embrayage/
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Noix d'embrayage T100

Message non lu par gigi »

Tu es sûr que tu as mis tous les disques ????Normalement l'empilement vient quasi au ras de la cloche .... :idea:
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Noix d'embrayage T100

Message non lu par Luc94 »

Je pense qu'il manque deux disques
Peut être est ce pour cette raison qu'un disque parfois se mets de travers et ça reste bloqué débrayé
(peut être et pour moi )
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Noix d'embrayage T100

Message non lu par elmo »

gigi a écrit : 29 juin 2020, 06:30 Tu es sûr que tu as mis tous les disques ????Normalement l'empilement vient quasi au ras de la cloche .... :idea:
Je n'osais pas poser la question....
Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 23
Inscription : 07 juil. 2019, 22:26
Localisation : proche Toulouse

Re: Noix d'embrayage T100

Message non lu par chevaliernoir »

Lorsque j'ai changé mon embrayage, je m'attendais en effet a ce que les disques effleurent la cloche comme à l'origine.
J'ai changé en même temps noix + cloche + disques + ressorts.
J'avais cru comprendre que le nombre de disques dépendait des années, et que l'ensemble que j'ai reçu était au moins cohérent.
J'ai retrouvé ma commande (en 2014) chez Jacky de www.classicmotos.com qui n'existe plus, semble t il. Il y avait :
Image
C'était pas la bonne référence?
Répondre