70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Komar En ligne
Messages : 3214
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.

Message non lu par Komar »

Salut,
le WE du 19 au 21 juillet 2019, le Royal-Enfield Owners club célébrait le 70 anniversaire de la célèbre Bullet, du moins le modèle que l'on connait encore aujourd'hui, avec son cadre à suspension AR oscillante apparu en 1949.

J'en ai deux, une 500 India de 1992 que certains d'entre vous connaissent, c'est cella-là...
Image
...et une autre, une 500 Big-Head de 1959 fraichement remontée que j'ai déniché chez le "Major K" il y a quatre ans.
Elle était comme ça :
Image

Et maintenant, elle est comme ça :
Image

Ce voyage, c'est une idée de l'ami Pryt, membre du Mac, du Triton et que certains d'entre vous connaissent aussi, avec sa Super Meteor rouge ou sa 500 Bullet anglaise de 1957. Bref, on a décidé d'aller voir de l'autre côté du Channel.
Tout ne s'est pas vraiment passé comme prévu, mais on l'a fait quand même. Comment ? Si cette histoire vous tente, je l'aie raconté sur le forum des amateurs de Bullet et je vous indique le lien vu que j'ai la flemme de me retaper tous les chargements des photos ici. http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/ ... 855a1302eb. En cliquant sur ce lien, vous pourrez accéder aux pages qui en parlent, avec plein de photos.

Lors de notre passage dans le Pas-de-Calais, nous avons eu aussi le plaisir de retrouver Franck, régional de l'étape que certains d'entre vous (et oui encore) connaissent bien aussi, avec ses BSA ou ses Triumph.
Salut Franck, content de t'avoir vu et merci pour la durite et les p'tits colliers !
Dernière modification par Komar le 26 juil. 2019, 11:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.

Message non lu par Bertrand »

Merci Marc! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7266
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.

Message non lu par gigi »

Bien content de savoir que ta Big head roule !!!!
Et impatient de lire le compte-rendu de ta sortie !
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15085
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.

Message non lu par zerton »

C'est plein de péripéties cette virée outre -channel ! :D
Merci pour le partage.
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.

Message non lu par Alan »

Merci Marco pour ce reportage

La Big Head est une bien belle moto !
Komar En ligne
Messages : 3214
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.

Message non lu par Komar »

gigi a écrit : 26 juil. 2019, 08:38 ...impatient de lire le compte-rendu de ta sortie !
:mrgreen:
Il est en ligne sur le forum Royal-Enfield, Gigi... Là : http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/ ... 92e4162657
Avatar de l’utilisateur
rickman En ligne
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.

Message non lu par rickman »

Merci pour ce récit !
au plaisir ....

slt et frat
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.

Message non lu par Luc94 »

Merci pour vos aventures et au plaisir
Quand ma T100 sera remontée faudra que je fasse une bonne virée dans ce Nord que j'aime tant et qui me manque
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.

Message non lu par philippe c »

Très intéressant ce compte-rendu. Il permet de voir quand même que c'est toujours assez risqué de partir loin avec une moto qui vient d'être refaite et qui n'a pas été testée sur quelques centaines de kilomètres. Au début, il y a toujours des choses à revoir et c'est plus compliqué de le faire en route qu'au retour au garage.
Komar En ligne
Messages : 3214
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.

Message non lu par Komar »

philippe c a écrit : 26 juil. 2019, 10:36 Très intéressant ce compte-rendu. Il permet de voir quand même que c'est toujours assez risqué de partir loin avec une moto qui vient d'être refaite et qui n'a pas été testée sur quelques centaines de kilomètres. Au début, il y a toujours des choses à revoir et c'est plus compliqué de le faire en route qu'au retour au garage.
Oui, c'était tangent, mais si on n'essaye pas, on ne peut pas savoir. :wink:
Cette aventure m'a rajeuni de 30 ans, quand je partais au bout de l'Europe avec des 2CV usées et bricolées au fil de fer, évidemment sans carte bancaire (de toute façon, j'avais pas de sous) ni téléphone insu-portable ! Et je ne vous parle pas du GPS, je n'en ai toujours pas ! :mrgreen:

Et là, avec Pryt, il y a avait toujours la solution de secours qui consiste à continuer à deux sur une moto, ce qu'on a d'ailleurs fait pour la partie anglaise du voyage. Ceci dit, l'essentiel était fait : câbles, pneus et chambres, roulements, freins, chaînes, embrayage, suspensions neuves, magnéto et boîte de vitesses révisées, distribution révisée, réservoir nettoyé, faisceau électrique refait...
Cette virée m'a permis de voir ce qu'il faut reprendre : carbu, étanchéité cylindre-culasse, circuit de charge, tachymètre...
De quoi m'occuper cet automne !

Merci pour vos commentaires.
Dernière modification par Komar le 26 juil. 2019, 12:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7277
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.

Message non lu par Yeti »

Une belle aventure bien rock'n'roll ! Et je trouve que c'est ce qui est sympa avec nos vieilles anglaises. Un accident, c'est la merde. Mais la panne, c'est l'aventure. Alors moto trop neuve, manque de rodage... ouai mais fallait tenter !

Donc bravo Marco et Pryt. Et bravo à la bullet de Pryt quand même ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3993
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.

Message non lu par Alain B. »

Sympa votre petit viron!
Et merci pour le reportage!

Y'a pas à dire: se balader en mono, c'est une autre philosophie... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6836
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.

Message non lu par Pachi »

ça a ete un plaisir de lire votre aventure
Komar En ligne
Messages : 3214
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.

Message non lu par Komar »

Merci de vos commentaires, les amis !
Comme le rappelle Alain.B, "in mono veritas" !

Je vais m’occuper de cette moto cet automne-hiver et j'espère vous retrouver dans vos rallyes avec cette belle Bullet 500 dès le printemps-été prochain.

Cette Royal-Enfield sera sans doute mon ultime anglaise classique... j'ai tâté de la BSA A7, de la Triumph T-140 et je roule au quotidien avec ma Bullet-India 500, laquelle manque quand même d'allonge sur grands trajets.
J'espère que cette Big-Head plus puissante sera la moto idéale pour les grands roulages : avec une vitesse de croisière de 100 km/h sans forcer, c'est ce qu'il me faut, tout en gardant la simplicité du mono et les qualités spécifiques des Royal-Enfield monocylindriques : légèreté, maniabilité, confort, excellentes suspensions, accessibilité mécanique, entretien facile, moteur plaisant, boîte agréable quoiqu'un peu lente (le cliquet de remise au point-mort au talon est un véritable régal en ville) et enfin, le freinage est très correct pour une ancienne.

Dans un univers d'anglaises classiques dominé par les twins emblématiques (Triumph, norton, BSA...), les Royal-Enfield des années cinquante-soixante représentent une alternative originale et ce sont vraiment d'excellentes motos !

Si vous cherchez une seconde moto en anglaise-classique, intéressez vous aux Bullet produites à Redditch dans ces années-là. Elles sont rares en France, mais on en trouve en Angleterre à des prix abordables.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9701
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.

Message non lu par elmo »

Bien vu Marco.... :wink:

Il faudrait que j'y aille en Angleterre,..... à Londres, juste pour boire une bière dans un pub et écouter du Rock dans un de leurs innombrables lieux.
Voyage sentimental pour filer un coup de nostalgie à ma bécane.
Répondre