En panne sur l'autoroute !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Bonifun
Messages : 500
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par Bonifun »

Hello pas sympa le Joe
sois zen .....je t'en offre 2000 balles dans l'état , en p'tites coupures usagées , et je viens la chercher ............
laisse pas passer ta chance Max.

Des
Image
et 2000 en plus !!! j'enchéri 2001 EUROS
Image
Pas de chance et bon courage.
Serait chouette des

Image
du bloc opératoire.


Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par Francis V »

maxime a écrit : 02 oct. 2019, 08:47
Chouchen29 a écrit : 01 oct. 2019, 22:21 À ce stade, faut tout contrôler, de haut en bas.
Hello !
C'est vrai !
J'ai retiré environ 1 litre d'huile par le bouchon de vidange du carter moteur.
Mais c'était une semaine après l'incident. Donc ça veut pas dire que le bas était lubrifié :shock:

Vais déjà tomber le bloc cylindres. De là je vais pouvoir visualiser les dégâts de manière plus complète
Après j'aviserai. S'il le faut, j'ouvrirai le bas :roll:

Et donc pour les pistons ? Hépolite ? Les circlips ?



Maxime MP.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par maxime »

Donc, pour continuer dans la série noire, une soupape d'échappement tordue sur cylindre droit, le guide fendu ! :shock:
Le piston qui ne touche pas les soupapes sur la 850, c'est de la théorie !
Car quand le piston éclate, ça projette des éclats capables de tordre une soupape !
Donc, au moins une soupape + son guide à remplacer. Mise à l'épreuve de la culasse, pour cela, dépose des soupapes et des culbuteurs
Je vais en profiter pour contrôler les autres soupapes, les remplacer peut-être, puis rodage
En espérant que la culasse n'ait pas trop souffert !
Le cylindre pas beau à voir ! :shock:
Des traces également sur celui de gauche ainsi que sur le piston !
Là je bute sur les circlips des axes de pistons. Ma pince à circlips n'a plus les becs assez fins !
Et tant que les pistons ne sont pas déposés, hors de question d'inspecter plus bas ! :roll:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par maxime »

Bon, pistons déposés ! Avec une bonne pince pour enlever les circlips, ca va beaucoup mieux !
Les pistons sont en cote standard, déjà un bon point ! C'est encore visible STD sur la calotte de celui qui a le moins souffert
Les segments sont encastrés dans leur gorge, mort de chez mort :shock:

Inspection visuelle du bas moteur, depuis l'ouverture du bloc cylindre : Très propre, pas de particule d'aluminium, pas de dépôts ou de traces noirâtres
Poussoirs et arbre à cames quasi pas marqués, sans creusement ni plats
pas de jeu au niveau des bielles, hormis le jeu latéral. Pas de point dur à la rotation. Pieds de bielles non marqués, à contrôler avec les axes neufs dès réception
J'ai essayé de secouer le vilebrequin et l'arbre à cames, rien ne bouge
Tout ça me paraît correct, et me conforte dans mon envie de ne pas démonter plus avant
Les taraudages du carter, qui servent pour les 4 vis du bloc cylindres sont en bon état également, bonne nouvelle !

Côté culasse, 1 soupape d'échappement tordue, et son guide fêlé en 2 points.
Les autres soupapes ne semblent pas avoir une portée correcte sur leur siège, tout ça est bien calaminé
Curieusement, une soupape d'admission est plus courte que l'autre. Je m'en étais déjà rendu compte précédemment lors du réglage du jeu aux culbuteurs. Travaux antérieurs ? Sans doute, avec le choix d'une soupape non-adaptée. C'est l'occasion de remettre de l'ordre dans tout ça !

Je prévois : Le remplacement des 4 soupapes, le remplacement du guide endommagé, avec alésage éventuel du guide et rectification des sièges. Contrôle de la culasse par mise à l'épreuve, et éventuellement un resurfaçage du plan de joint
Pour ça, il faut que je déshabille la culasse en totalité (dépose des culbuteurs et des goujons)

Pas été voir le rectifieur encore. Je pense aller à Saintes (Saintonge Rectification), il semble que ce soit un bon atelier

Première commande en cours : 4 soupapes + 1 guide et circlips pour l'échappement, joints de queue de soupape pour l'admission, pochette de joints complète et bricoles diverses

Affaire à suivre ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par Francis V »

Vérification de la pompe à huile ?? Le cœur du moteur. 8)
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par TRITON WILD »

les "rectifieurs" préfèrent souvent faire eux-même les guides... !
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par maxime »

Francis V a écrit : 08 oct. 2019, 11:43 Vérification de la pompe à huile ?? Le cœur du moteur. 8)
Oui, très certainement ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par zerton »

Saintonge rectif, très bon travail, ont l'habitude de nos anciennes.Je les faisais travailler, mais ils sont devenus chers. Enfin je trouve.
Pour une culasse Commando, 4 guides ( qu'ils font) et 4 sièges + frettes acier pour les filetages d'échappement,
j'ai laissé la dernière fois 580 roros à peu près. Mais ils m'ont offert le re-surfaçage du plan de joint de culasse.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par Francis V »

Profites en aussi pour faire contrôler les plans de joint des culbus d'échappement,de leur couvercle,de celui du cylindre(comme pour la culasse très léger surfaçage si besoin),des carbus avec ses pipes pour supprimer d'éventuelles prises d'air.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par Pachi »

N'oublies non plus de vérifier les filets des écrous des coudes d’échappements, c'est le bon moment pour retoucher la culasse.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par maxime »

Mais tout ça c'est nickel les gars ! :mrgreen:

Non, c'est au programme, un contrôle minutieux !
Là je bute sur les goujons de la culasse, je veux les enlever pour un contrôle du surfaçage
Mais pas moyen ! J'ai chauffé un peu, mais pas trop, j'ai utilisé la pince étau un peu, mais pas trop :roll:
Si quelqu'un a une idée, un conseil ? :wink:
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par guyader »

Ecrou, contre-écrou et tu dévisses...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par Francis V »

Moi ce que je t'en dis c'est d'en profiter,comme c'est démonté,en cas de besoin.

Mais pour les plans de joint pipe-carbu j'hésiterais pas,c'est peut-être une prise d'air la cause des dégâts sur le cylindre droit.

Pour les goujons de la culasse chauffe plus longtemps et pince étau,ils ont peut-être du frein filets c'est pas rare, plus comme Loïc : écrou contre écrou
Mais là au moins c'est la preuve qu'ils sont pas foirés car c'est un point faible de la culasse,et s'ils l'étaient tu peux plus serrer les 2 longs écrous avant gauche et droit au couple,j'en ai perdu un comme ça il y a 4 ans en revenant d'Allemagne et…………….le joint de culasse à lâcher à cet endroit…………...sur l'autoroute :evil: à priori c'est pas rare d'où la pose d'inserts.

Pense à remettre du frein filet au remontage sur ces 3 goujons bien dégraissés.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par maxime »

guyader a écrit : 08 oct. 2019, 23:04 Ecrou, contre-écrou et tu dévisses...

A+,
Loïc.
Pas la place, filet pas assez long pour y mettre 2 écrous ! :roll:
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par Xpongebob »

Effectivement, les goujons sous l'échappement sont particulièrement mal placés et semblent souffrir de la chaleur avec une sorte de "détrempe" de l'alu...

Euh, je me disais, comme ça, en passant, si c'est dû à l'huile, t'as pas peur d'avoir flingué du coussinet ?
Répondre