En panne sur l'autoroute !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par alain 41 »

enlève les poils de ton chien de sur l'arbre à cames, mais j'ai peur pour celui ci :?:
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par Yeti »

C'est pas la truffe qui dépasse au fond??? :shock:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par maxime »

Halte-là ! Je vous demande de vous arrêter ! :mrgreen:

Trèfle !
Distribution déposée, le calage était correct
Pompe à huile démontée, rien ne suspect au niveau des engrenages, pas de point dur, pas de traces d'usure prononcée et surtout, pas de limaille !
Difficulté à extraire les pignons (AAC et vilebrequin), le précédent intervenant avait abusé du loctite frein !
Par contre, pas trouvé de rondelle sous le pignon d'AAC, la thrust washer camshaft (n°17) ?
Je m'attendais aussi à trouver une rondelle sous le pignon intermédiaire ?


Image
Dernière modification par maxime le 01 nov. 2019, 20:04, modifié 1 fois.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par maxime »

Récupéré facilement les 2 clavettes en demi-lune, non marquées
Demain, si le temps reste à la pluie, je dépose le primaire :roll:
Puis je sortirai le bloc moteur, ce qu'il en reste !
Trouvé des hélicoils un peu partout, les 2 fixations de la pompe à huile, les 4 fixations du bloc cylindres
Je me demande si ça a pas été fait en préventif ?
Inquiet avec le calage du pignon d'arbre à cames, cette rondelle qui manque, pour l'alignement de la chaîne :shock:
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par Chouchen29 »

Il me semble que cette rondelle est côté intérieur des carters et non entre le pignon d'AAC et le carter.
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par Joël 29 »

Ci joint un lien qui parle des différents montage de bagues et rondelles de calage sur les commandos :roll:
http://www.oldbritts.com/cam_bush.html
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par maxime »

Joël 29 a écrit : 01 nov. 2019, 22:45 Ci joint un lien qui parle des différents montage de bagues et rondelles de calage sur les commandos :roll:
http://www.oldbritts.com/cam_bush.html
Hello ! :wink:
Effectivement, c'est un peu plus clair !
C'est une Mk3, donc 2 bagues épaulées, une de chaque côté du carter
Sans rondelle de calage latéral
Je vais voir côté intérieur
Merci Joël 29, incollable ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par Tricati »

J'ai deux 850 MKIII sur l'établi en ce moment, un quasi fini de remonté, j'attends la culasse, l'autre démonté pour révision.
Effectivement pour l'AAC il y a deux bagues bronze, une de chaque côté du carter, ET une rondelle avec une face conique côté vis sans fin de l'entrainement du compte tour. L'un des moteurs, qui avait été "bricolé" par je ne sais qui, avait le soucis de pas assez de jeu latéral de l'AAC et la bague bronze côté intérieur a tourné dans le carter.
Pour sortir le moteur, n'oublie pas qu'il ne faut pas que la moto soit sur la béquille centrale :mrgreen: Et après dépose n'utilise que la latérale !

Un des deux moteurs a de belles bielles R&R

Image
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par Xpongebob »

Au passage Tric', t'as déjà eu le cas de culbuteurs trop longs sur ces moulins ? J'ai plus de jeu pour le réglage de mes culbuteurs avec des neufs, mais j'ai aussi des vis de réglages plus large que l'origine (RGM). Ou alors c'est la culasse qui a été trop rabotée. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par Tricati »

Tout ça plus sièges de soupapes trop en récession, donc soupapes trop "hautes".
Dans ton cas il faut refaire complètement la géométrie de la distribution pour avoir à mi-ouverture de la soupape la vis de réglage alignée avec la queue de soupape, autrement dit le culbu à 90° de la queue de soupape.
Pour ce faire, faire un montage "à blanc" de la culasse, pour ma part j'utilise des ressorts de carbus à la place des ressorts de soupape pour faire tourner le moteur facilement, je relève la géométrie, je redépose la culasse (cas des Norton..., Triumph c'est plus simple il n'y a que les boitiers de culbus à démonter :mrgreen: ) et ensuite j'ajuste la longueur des tiges de culbuteurs à la demande en retirant un des embouts et en coupant ensuite la tige pour avoir une longueur qui permet d'avoir la géométrie correcte.
L'usure, ovalisation, rapide des guides de soupapes est très souvent due à une mauvaise géométrie culbuteur/queue de soupape
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par Xpongebob »

Merci Tric’ . Efficace et précis.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par maxime »

Tricati a écrit : 02 nov. 2019, 11:21 Pour sortir le moteur, n'oublie pas qu'il ne faut pas que la moto soit sur la béquille centrale :mrgreen: Et après dépose n'utilise que la latérale !
Hey ! Fallait y penser ! :wink:
Je suis pas rendu à cette phase, mais j'ai vu ça sur aucune doc ! :roll:
Donc prévoir un calage du cadre ou utiliser la latérale, bien vu !
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par maxime »

Tricati a écrit : 02 nov. 2019, 16:22 Tout ça plus sièges de soupapes trop en récession, donc soupapes trop "hautes".
Dans ton cas il faut refaire complètement la géométrie de la distribution pour avoir à mi-ouverture de la soupape la vis de réglage alignée avec la queue de soupape, autrement dit le culbu à 90° de la queue de soupape.
Pour ce faire, faire un montage "à blanc" de la culasse, pour ma part j'utilise des ressorts de carbus à la place des ressorts de soupape pour faire tourner le moteur facilement, je relève la géométrie, je redépose la culasse (cas des Norton..., Triumph c'est plus simple il n'y a que les boitiers de culbus à démonter :mrgreen: ) et ensuite j'ajuste la longueur des tiges de culbuteurs à la demande en retirant un des embouts et en coupant ensuite la tige pour avoir une longueur qui permet d'avoir la géométrie correcte.
L'usure, ovalisation, rapide des guides de soupapes est très souvent due à une mauvaise géométrie culbuteur/queue de soupape
Excellente remarque, une fois de plus ! :wink:
Avant la dépose, j'avais remarqué comme Xpongebob, qu'une des vis de réglage ressortait davantage
Je vais donc contrôler ça également !
Pour couper les tiges, scie à métaux ?
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par Tricati »

Non pas une scie à métaux !!! Au tour si tu veux être précis, ça se joue à quelques dixièmes de mm.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par maxime »

Tricati a écrit : 03 nov. 2019, 11:49 Non pas une scie à métaux !!! Au tour si tu veux être précis, ça se joue à quelques dixièmes de mm.
Evidemment ! :oops:
Répondre