Les motos anglaises d'avant 1983

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 Sujet du message : Amélioration frein avant Triumph
MessagePublié : 01 oct. 2019, 19:29 
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Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
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Localisation : Provence
Bonjour à tous,
Est ce qu’il existe des solutions pour améliorer les performances du frein avant 8 pouces simple came des Triumph ? Ma tr6 de 61 était équipée d’un double came plus récent et efficace mais j’ai préféré remonter le simple came que je trouve plus à mon goût . Par contre sa réputation est plus de ralentir que de freiner... ce qui s’est confirmé a l’usage...
Le tambour est en bon état et les garnitures pas neuves mais en bon état également.
En fait il manque de mordant et je me demande si une petite modification sur la came pourrait arranger les choses..
si quelqu’un a des idées sur le sujet je suis preneur
Merci d’avance

Vincent


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MessagePublié : 02 oct. 2019, 08:15 
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Inscription : 28 janv. 2007, 18:24
Messages : 379
Localisation : 38 st marcelin
salut
Il y a toujours la solution de la garniture plus tendre ,ça marche plutôt bien .


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MessagePublié : 02 oct. 2019, 08:22 
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Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Messages : 6168
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)
Oui, il y a plein de petites choses à faire. Déjà vérifier la déformation du tambour et éventuellement le faire rectifier. Sinon, le déglacer au papier de verre et le dégraisser. Pour les garnitures, tu peux les faire refaire à l'épaisseur souhaitée et avec la tendreté que tu veux. Il existe plusieurs type de "matière" et ça marche plutôt très bien. Mais en attendant, tu peux là encore poncer tes garnitures pour les déglacer, bien les dépoussiérer puis les dégraisser avec le produit qui va bien, la fameuse bombe de nettoyant frein.

Après, améliorer une Triumph, ca veut généralement dire acheter une Hinkley... :twisted:


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MessagePublié : 02 oct. 2019, 08:28 
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Inscription : 07 mars 2014, 22:19
Messages : 2
Localisation : toulon france
J'ai fabriqué une came plus longue (environ 1,5cm en plus ) ce qui augment le bras de levier, le résultat est vraiment satisfaisant mais pas encore suffisant, et je pense que la deuxième étape serait de changer les mâchoires puis pour finir , le levier de frein sur le guidon pour avoir un levier plus rigide !


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MessagePublié : 02 oct. 2019, 09:08 
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Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Messages : 11647
Localisation : Bordeaux, sud gironde
Et trouver l'artisan équipé d'un tour ( à banc rompu ) qui peut vérifier et/ou rectifier la piste de freinage
de ton tambour roue complète sans le pneu, ça bas de soie. Ensuite seulement, tu pourras vérifier si tes garnitures
portent bien partout . Et effectivement, changer la qualité des garnitures pour du plus tendre.


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MessagePublié : 02 oct. 2019, 11:11 
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Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Messages : 1430
Localisation : Provence
Merci à tous,
mon tambour a été rectifié donc de ce côté c'est OK.
Déglaçage et dégraissage (tambour + garnitures) également effectué.
L'idée d'augmenter le bras de levier de la came me parait pas mal car j'ai l'impression qu'il me manque 1/2 cm de course au levier du tambour pour mieux freiner, pour les garnitures je vais essayer avec des plus tendres.
Merci encore pour vos contributions !!!
Vincent


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MessagePublié : 02 oct. 2019, 12:55 
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Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Messages : 1918
Localisation : Hauts de Seine
Voir aussi si la gaine du câble ne se tasse pas trop au freinage (déjà vu).


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MessagePublié : 02 oct. 2019, 13:54 
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Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Messages : 372
Localisation : vaucluse
J'ai le souvenir d'une conversion dans les sixties d'un frein simple came en double came par insertion d'une platine avec commande interne mais je retrouve plus ma doc. Et bien sur c'etait anglais pur sucre et meme dans mon souvenir triumph modifie dresda rickman ou etc Peut etre qqu'un a des souvenirs. Quoiqu'il en soit c'est surement la meilleure facon d'ameliorer le freinage. Meme si ca reduit la largeur des machoires et que c'est qd meme un chantier....


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MessagePublié : 03 oct. 2019, 09:40 
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Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Messages : 1430
Localisation : Provence
La gaine et câble sont neufs donc je ne pense pas que ça vienne de la Philippe.
Pas mal cette conversion popoffe je vais chercher des renseignements Sur ce système.
J’ai appelé valdevit ce matin et il m’a dit que les marchoires plus tendres ne se vendaient pas et qu’il fallait les refaire garnir par des garnitures dites « vertes » chez un spécialiste camion.
Est ce que quelqu’un a déjà tenté l’experience ?
Merci
Vincent


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MessagePublié : 03 oct. 2019, 10:06 
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Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Messages : 6168
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)
En Rhones-Alpes, on est très nombreux à faire "rechaper" nos mâchoires plutôt qu'à en acheter des déjà garnies. Ca revient à environs 15€ la mâchoire, on choisit la tendreté, l'épaisseur, c'est microbillé, bizoté, collé et ça marche plutôt très bien. L'entreprise est Colindus (http://www.colindus-sedaia.fr/). Ils ont l'habitude de bosser sur des véhicules anciens en rénovation.

Voila ce que ca donne sur les vieilles mâchoires Suzkiki du Triton, garnitures tendre :

[ img ]


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MessagePublié : 03 oct. 2019, 10:15 
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Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Messages : 2467
Localisation : F 73
Vincent,

il y a gaîne et... gaîne... Même neuves.
Tout dépend de leur structure, certaines ont tendance à se comprimer et diminuent donc la rigidité de transmission du câble lors du freinage, comme si le câble s' allongeait...

A+,
Loïc.


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MessagePublié : 03 oct. 2019, 14:03 
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Messages : 803
Localisation : 13 Sud Luberon
guyader a écrit : *
Vincent,

il y a gaîne et... gaîne... Même neuves.
Tout dépend de leur structure, certaines ont tendance à se comprimer et diminuent donc la rigidité de transmission du câble lors du freinage, comme si le câble s' allongeait...

A+,
Loïc.
Exact,j'avais un embrayage qui ne fonctinnait pas bien (gaine et cable neufe )le jour ou j'ai changé de gaine et cable ,tout a fonctionné à la perfection.Parfois aussi les poignées de frein ne sont pas assez rigides et à une certaine pression,tout bouge en avant (c'est trés minime ,mais tout additionné ton freinage ou ton debrayage sont faibles )une fois j'avais aussi rallongé la bielette sur le tambour ,faible amelioration.


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MessagePublié : 03 oct. 2019, 18:22 
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Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Messages : 372
Localisation : vaucluse
Apres tu peux aussi monter un double frein comme la triumph de frank chathokine

[ img ]

[ img ]

. Ou la scott y a pas mal d'annees dans les course vmcc. Il avait du aussi monter son frein sur sa triumph ca devait etre 680 qui lui avait valu d'etre vire des courses du meme vmcc. J'ai plus le souvenir du nom . Ca doit etre dans un vieux canard anglais classic bike ou un truc du genre. Apres y aussi ca pour agrementer la solution de Ramon. Je suis pas persuade que ce soit la bonne idee......

[ img ]


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MessagePublié : 04 oct. 2019, 10:44 
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Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Messages : 1430
Localisation : Provence
Merci Alex, je vais les contacter et voir si je peux leur envoyer les machoires par la poste :wink:
Pour la gaine c'est du venhil donc pas de soucis je pense
Popoffe, le frein avant double came Triumph qu'elle avait auparavant fonctionnait très bien mais je préfère remonter son tambour d'origine


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MessagePublié : 04 oct. 2019, 13:30 
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Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Messages : 6168
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)
Sinon, tu me les envoies, j'habite à coté :wink:


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