Protection circuit électrique / norton commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Bertrand »

réversible? tu vois ça où?
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Yeti »

Ben de l'autre coté :mrgreen:

Joe, une bobine, ca a une borne + et une borne - et c'est ce qui est indiqué sur les schémas de Bertrand. Alors qu'st ce que tu appelles "réversible"?
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Pachi »

Les bobines ont un borne d'entrée et autre de sortie...

viewtopic.php?f=3&t=35014&p=373344&hili ... ge#p373344
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par joe »

vous me dites si je me plante :wink: mais c'est pas un branchement en série là :roll: les 2 bornes négatives sont reliées...pour moi celle du bas fonctionne du négatif vers positif . donc inversée
Image
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Bertrand »

Autant pour moi, j'ai mis les schémas d'origine Norton avec vis platinées.
L'allumage Pazon veut un câblage des bobines en série bien sur.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Pachi »

Vraiment le + et le - sur les bornes des bobines c'est un erreur typique des schémas simplifiés pour les nuls.

Le + devrait être le borne numéro X (ou de batterie), et le - le borne numéro Y (ou branché a l'allumage), et chaque numéro devra se brancher par rapport une table de références de branchement. Une bobine n'est pas polarisée et on peut invertir le branchement mais il faut respecter une entrée et une sortie pour le correct fonctionnement.

Le symbole + doit se comprendre comme le potentiel positif de la batterie et le - comme la différence de potentiel encore positive après d'avoir passé la résistance de la bobine qui doit se brancher a l'allumage qui sera l'élément qui va le brancher a masse ou a le - .

Sur un allumage par rupteurs après de regarder l'antérieur schéma on pourrait avoir la doute de supposer que les deux bobines sont en série ou en parallèle, mais sur un allumage électronique distribué qui a un angle Dwell bien défini dans le temps, un allumage ferme le circuit d'une bobine a masse quand le circuit de l'autre est ouvert et vice versa, pourtant chaque masse de chaque bobine est indépendant dans un concept espace-temporaire: un circuit existe quand l'autre n'existe pas et vice versa. Pourtant chaque cylindre a son particulier et indépendant circuit et bobine d'allumage..., pareil qu'arrive dans les différentes voies ou canal de transmission d'un multiplexeur de données que partagent le même espace mais en temps différents ou pareil que moi que je suis ete dans le même endroit que Napoléon et Julius Caesar mais jamais je les ai vu.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par carcaien »

Après tous ces post sur l’électricité je crois que d'aucuns n'ont toujours pas compris le principe de montage en parallèle ou en série :mrgreen:
Parallèle le + avec le +
le - avec le -
Série + - + -
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Pachi »

Oui, c'est triste..., il faudrait ouvrir une école d'été sur les principes basiques d'électricité ou une campagne de sensibilisation de la sorte: "Manolete (un mauvais toreador), si tu ne sais pas, pourquoi tu te mets dans l'arène?

PS: mais bon, patiente. :oops:
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par jacques F »

motos-anglaises.com/accueil/humour-nostalgie/joseph-lucas/
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par zerton »

Pachi a écrit : 15 avr. 2020, 14:54 : "Manolete (un mauvais toreador), si tu ne sais pas, pourquoi tu te mets dans l'arène?

Chez nous, c'est Toto.
La maman: Toto! Prends ton béret et va chez l'épicière acheter 5 kg de pomme de terre... Oui, Toto est un jeune éternel, il a connu les épiceries...
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par joe »

Bertrand a écrit : 15 avr. 2020, 14:44 Autant pour moi, j'ai mis les schémas d'origine Norton avec vis platinées.
L'allumage Pazon veut un câblage des bobines en série bien sur.
ok , je comprends now .
Pachi a écrit : 15 avr. 2020, 14:45 Une bobine n'est pas polarisée et on peut invertir le branchement mais il faut respecter une entrée et une sortie pour le correct fonctionnement.
j'ai donc appris çà .
Dernière modification par joe le 15 avr. 2020, 16:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Pachi »

Les épiceries de l'epicetou?

PS: jamais j'arriverai a comprendre ce mot.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Pachi »

joe a écrit : 15 avr. 2020, 16:28
Bertrand a écrit : 15 avr. 2020, 14:44 Autant pour moi, j'ai mis les schémas d'origine Norton avec vis platinées.
L'allumage Pazon veut un câblage des bobines en série bien sur.
ok , je comprends now .
Pachi a écrit : 15 avr. 2020, 14:45 Une bobine n'est pas polarisée et on peut invertir le branchement mais il faut respecter une entrée et une sortie pour le correct fonctionnement.
j'ai donc appris çà .
Quand j'étais fiancé de ma femme j'allais la chercher sur ma Harley FLHT Super glide, j'appelais par l'interphone pendent que j'e l'attendais monte sur la moto au ralenti.

Une de ces fois, mon beau-père, un vieux renard marin vasque avec beaucoup de marées sur son dos, mecanique naval de la vieille école qui a peine parlait le castillan va me crier par la fenetre:

Ecoute, toi! ce moteur..., ce moteur sonne mal.

Je lui réponds: c'est a cause qu'il tourne à étincelle perdue.

Alors, avec un geste de mépris de sa main il me cria pendant qu'il fermait la fenêtre: ça craint, quel retard, lance-le directe a la poubelle!

PS: et oui, bien qu'en ce moment son commentaire m'avait laissé perplexe, avec le temps les Harley ont fini avec un allumage distribué, comme les Norton d'avant 1983..., et maintenant c'est difficile de comprendre pour moi quel est la cause pour laquelle quelqu'un decide changer un allumage distribué par autre à étincelle perdue..., la vie est toujours paradoxal :?
Avatar de l’utilisateur
Bigjack
Messages : 87
Inscription : 29 mars 2020, 09:54
Localisation : Nantes

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Bigjack »

Pachi a écrit : 15 avr. 2020, 16:51
Je lui réponds: c'est a cause qu'il tourne à étincelle perdue.
Pour ma culture, en quoi ça fait mal tourner un moteur cette étincelle perdue ? Si j'ai bien compris, les deux cylindres sont "allumés" en même temps, même si l'un d'eux n'est pas en phase compression ?
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Yeti »

Ben sur les Harley et les bateaux en général, c'est pas bon... :twisted:
Répondre