Protection circuit électrique / norton commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
pyer
Messages : 266
Inscription : 21 oct. 2012, 15:27
Localisation : Arquennes Belgique

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par pyer »

concernant le circuit électrique, je me demande à quoi sert ces deux accessoires relais condensateurs ou que sais je ?


Image



Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par zerton »

Le bleu, condensateur 2MC, l'autre, probable centrale cligno.
Avatar de l’utilisateur
pyer
Messages : 266
Inscription : 21 oct. 2012, 15:27
Localisation : Arquennes Belgique

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par pyer »

donc n'ayant pas de cligno , je suppose que le warning light ne sert a rien ?
mais a quoi sert le condensateur EMC ?
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Yeti »

Ca fait "vintage". Je vais en fabriquer en bois, les peindre en bleu et les vendre sur le bon coin pour les Hinkley "old school"... Chuis sur qu'ya des ronds à se faire :twisted:
Avatar de l’utilisateur
pyer
Messages : 266
Inscription : 21 oct. 2012, 15:27
Localisation : Arquennes Belgique

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par pyer »

je me suis mal fait comprendre, le condensateur de démarrage sert à permettre
le démarrage si la batterie est insuffisante , mais avec nos allumage électronique style pazon
ceux-ci sont obsolète, puisque on passe en direct par la batterie.
Donc comment faire pour supprimer celui-ci et que faire des branchements et des fils ?
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Tricati »

Ben non pas obsolète le condensateur 2MC mais il faut qu'il soit en bon état. En cas de batterie à plat le fait de faire tourner l'alternateur le condensateur va accumuler assez d'énergie pour fournir du courant et démarrer.
Pour le supprimer il suffit de débrancher les fils du condensateur et isoler les cosses.
Avatar de l’utilisateur
pyer
Messages : 266
Inscription : 21 oct. 2012, 15:27
Localisation : Arquennes Belgique

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par pyer »

Merci pour ces précisions, mais alors comment vérifier qu'il soit encore bon ?
et est ce que ma procédure est bonne
je le déconnecte
je le décharge en court-circuitant les 2 pôles
et avec un ohmmétre vérifier sa résistance ( mais quel valeur de resistance doit il avoir ?)
en sachant que je n'ai pas de mesure spécifique micro farath sur mon testeur digital
et au branchement de mon testeur la valeur sera 0 puis va revenir a 1 est ce bien juste ?
Saym
Messages : 57
Inscription : 23 août 2018, 22:13
Localisation : Haute Garonne 31

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Saym »

Bonjour à tous, en espérant que tout le monde aille bien en cette période épidémique...

Revenons au sujet des fusibles sur mon faisceau de commando modifié.
J'ai beau relire les précédentes réponses, je n'y trouves pas la réponse à ma question : où doivent être les fusibles, et dans un 2eme temps comment déterminer l'ampérage ?

Voici mon faisceau:


Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Pachi »

Tu aurais du relire en prêtant plus d'attention le sujet donc les réponses sont la. :|

Comme je ne sais pas si ça c'est par une question tienne de nullité électrique ou d'aveuglement pour n'avoir pas trouve la réponse qu'on avais envies de recevoir, j'insiste d'une manière simple, pratiquement elemental d'école maternelle que j'espere que ne soit pas blessant, offensant et moins encore vexant pour toi, ça n'est pas mon propos.

Les ampères d'un circuit jamais seront plus que ceux qu'un générateur va générer par rapport sa puissance nominale.

Sans générateur il n'y a pas d'ampères.

Une batterie c'est un générateur chimique redox de force électromotrice qu'en plus peut la conserver et renouveler avec une capacité de charge et de décharge qui se mesure en Ah avec un potentiel de décharge immédiat qui se mesure en A, par exemple une batterie de 12V 45Ah 300A dans le cas d'un courcircuit peut verser d'un seul coup une surtension de 300A sur le circuit qui peut bruler le generateur, tous les composant electroniques et meme faire bruler le faisceau et surchauffer la batterie meme pour faire fondre son verre de plastique avec un ecoulement d'acide.

C'est pour cela que l'intensité qui va faire fondre le fil fongible des fusibles devra se centrer sur la protection du générateur, du faisceau, des differents elements et de la batterie et cet intensité de fusion pourtant devra etre la plus petite et nécessaire pour tolérer l'amperage maxime qui va generer le generateur electromagnetique qui sera le maximal amperage que le constructeur a prevu pour faire rouler la moto qui va se correspondre avec le fusible de protection general.

Sur un Alternateur de 180W

W = V x I

180 = 12 x I

180 / 12 = I

I = 15A

Le fusible de protection general sera donc de 15A

Apres, si on veut, on pourra additionner des fusibles secondaires par chaque élément électrique ou par chaque branche du faisceau, c'est a dire, pour un ensemble d'éléments électriques.

Le point de fusion de chaque fil fongible d'un fusible ne s'additionne pas. Un fusible de 8A en série avec autre de 8A sur la même branche, ou en parallèle en deux branches différentes, seront toujours deux fils qui vont se fondre, sous une intensité qui les traverse supérieure à 8A . Le fusible de protection général du faisceau de 15A ne va pas se fondre nécessairement si l'amperage qui le traverse c'est inférieur a 15A malgre que deux fusibles de 8A s'étaient fondus en deux branches différentes, c'est tres etrange que deux élément électriques synchronisent en même temps, toujours aura des moindres différences infinitésimales a niveau atomique et quantique entre soi ce qui fera qu'un soit le premier et après tout de suite l'autre (ou non, ça sera connu après d'ouvrir la boite des fusibles), et pourtant tu pourras trouver 2 fusibles de 8A fondus en ce que tu penses aie ete en même temps, mais le fusible général de 15A restera intacte. Installer un fusible de plus ampérage (30A), comme prévention d'un courtcircuit en meme temps sur deux branches différentes n'est pas necessaire, mais bon, si 30A te calment plus que la moitie, cela ne représente pas non plus un problème tres grave. Moi perso, je préfère changer un fusible de 15A ,et pour ça je l'installe sur un endroit tres accesible.

Pourtant tu les mets les fusibles de branche secondaire dans le nombre et l'endroit et de la manière ou façon que tu veux par rapport les W qui vont se brancher sur chaque branche et chaque branche tu la ramifiés a partir du faisceau general comme tu veux et pour chaque élément électrique individuel ou en groupe que tu veux.

References de Wattage: ampoule H4 60W, ampoule frein 15W, code 5W, ampoules petites témoin de charge, vélocimètre... 2W chacune, l'allumage pazon est gormande, je te pase le lien de la page de transgarp avec sa puissance en W: http://transgarp.dyndns.org/Motorcycle/ ... ition.html

Et pour le reste des éléments électriques tu lis son puissance en W qui sera écrite sur quelque part, tu fais la somme de tous les W de chaque branche et pour finir tu fais les calculs simples de la loi d'Ohm et tu trouveras l'amperage nécessaire de fusion de chaque branche pour la proteger d'un courcircuit sans resistence mais sans faire fondre le fil fongible quand chauqe élément de la branche prends la gougoutte en même temps de la poitrine de la batterie.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Bertrand »

Punaise Pachi, tu dois avoir soif, là! :D
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Pachi »

Oui, je suis sortir pour faire le panier d'achat au supermarché a premiere heure avant d'ouvrir et j'ai du revenir a la maison avec le panier vide et trempé jusqu'aux os: il y avait une queue énorme pour entrer et pour couronner le tout il pleuvait a flots et je étais sorti sans parapluie et il n'y a aucun misérable balcon sous lequel s'abriter.

PS: précisément aujourd'hui je ne vais bien dans le "période de confinement" :lol:
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par joe »

branchement bobines pas conforme :roll:


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Bertrand »

Les deux existent chez Norton, Joe.

Image

Image
Saym
Messages : 57
Inscription : 23 août 2018, 22:13
Localisation : Haute Garonne 31

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Saym »

Ok merci encore pachi pour ce rappel ;) , je n'étais pas loin du compte tout de même :)

Joe, oui j'ai vu l'erreur dans mon schéma, je l'avais rectifié sur le schéma, mais j'ai téléchargé la mauvaise image.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par joe »

ok :wink:

selon les 2 schémas de Bertrand , une bobine est donc réversible en fonctionnement . du coup quel intérêt d'y mentionner les polarités ?
Répondre