Protection circuit électrique / norton commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15074
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Francis V »

Aussi pour le serveur du forum qui doit être à étincelle perdue d'où les lenteurs de connexion. :oops: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6745
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Pachi »

Bigjack a écrit : 16 avr. 2020, 09:06
Pachi a écrit : 15 avr. 2020, 16:51
Je lui réponds: c'est a cause qu'il tourne à étincelle perdue.
Pour ma culture, en quoi ça fait mal tourner un moteur cette étincelle perdue ? Si j'ai bien compris, les deux cylindres sont "allumés" en même temps, même si l'un d'eux n'est pas en phase compression ?
L'étincelle perdue saute dans le cylindre qui est à la fin de son temps d'échappement, entre vapeurs d'essence qu'encore n'ont pas brûlé du tout et juste quand les soupapes d'échappement commencent se fermer et les soupapes d'admission commencent s'ouvrir. Quelque moindre inflammation des vapeurs peuvent passer au collecteur d'admission et aux carburateurs, et pareil pour les explosion a l'échappement, mais bon, de parfois cela fait joli aux oreilles.

A part ça ce sorte d'allumage c'est le double de gourmande.

Leurs avantages seulement sont d'utilité sur un allumage par rupteurs donc il suffit avec un seul rupteur et un seul condensateur pour les deux cylindres, l'usure des éléments mécaniques pourtant se réduit a la moitié, pareil que son entretien se réduit à la moitié et se simplifie la mise au point.

Mais sur un allumage électronique de nos jours avec capteur électronique (je ne parle pas des modules de puissance dont capteur c'est le vieux rupteur platiné), qui ne se touche plus un fois faite la mise au point, perso, je ne trouve aucun avantage, au contraire, c'est le double de gourmande et peut favoriser des explosions aux carburateurs.

Pourtant substituer un vieux allumage avec 2 rupteurs pour un allumage électronique par étincelle perdue je ne le comprends pas, une fois qu'on a pris la décision de moderniser l'allumage pourquoi faire un pas en avant suivi d'autre en arrière?

Bon, c'est mon avis d'amateur, surement que les experts m'ouvrent les yeux.

PS: la raison de Harley de monter aux années 90 un allumage électronique par étincelle perdue était le peur qu'avait le constructeur de perdre le caractéristique "son Harley" au ralenti. Dans nos jours montent un allumage par étincelle distribué avec un brevet de "son Harley", qui n'est autre chose que cet allumage en dessous de 1000 TPM change a étincelle perdue pour provoquer des arythmies sur le moteur au ralenti, avec ce caractéristique "son Harley" qui te fait penser que le moteur est toujours au point de s'arrêter et qui te cause admiration de le voir sauter d'une cote a l'autre du berceau du cadre (parce qu'il ne tourne pas rond), pareil que sur les vielles motos.
Bonifun
Messages : 488
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Bonifun »

Hello,

Image
Avatar de l’utilisateur
Bigjack
Messages : 87
Inscription : 29 mars 2020, 09:54
Localisation : Nantes

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Bigjack »

Pachi a écrit : 16 avr. 2020, 16:00

L'étincelle perdue saute dans le cylindre ...
Merci Pachi pour ces explications très détaillées, j'ai appris un truc là !
Sur ma T140 avec l'allumage RITA, c'est à étincelle perdue ?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6745
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Pachi »

C’est simple de vérifier sur n’importe quel sorte d’allumage, un seul capteur par étincelle perdue, deux capteurs par étincelle distribué.

PS: sauf dans le cas d'un monocylindrique qu'il n'y aura plus qu'un capteur..., j'ajoute au cas que quelqu'un aie des doutes sur ce sujet. :mrgreen:
JR
Messages : 890
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par JR »

avec des supteurs ca va mais sur un allumage électronique pas si facile : le boyer il y a 2 capteurs mais ils servent à mesurer la vitesse de rotation , pas à gérer un allumage séparé sur chaque cylindre
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6745
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Pachi »

Oui, d'accord, j'oubliais qu'il faut reconnaître un allumage avec deux capteurs indépendants d'autre avec deux capteurs en série.

Ou le montage de deux bobines série (ou d'une bobine double), d'autre montage avec deux bobines indépendants.

Image

Sur la photo antérieure sont exposés tous les eléments pour trouver la réponse.

Dis moi, a ton avis, et donne moi une réponse justifié, de s'il s'agit d'un allumage par étincelle perdue ou d'un allumage distribue ?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6745
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Pachi »

Suivant exemple, un peu piège pour qu'il faut méditer, que je pose comme devinette .


Image


Le schéma en haut c'est d'un allumage par étincelle perdue ou par étincelle distribue?

PS: et je profite le schema pour vous posser une autre devinette:

Le faisceau electrique est de 12V: a votre avis, quel est le voltage des deux bobines? 6V ou 12V.
JR
Messages : 890
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par JR »

Interrogation écrite Lundi matin : même avec l'école par internet y'a quand même des devoirs à faire
le Boyer : bobine double donc étincelle perdue facile
le deuxième : bobine en // mais ily a un piége la tension dépend de la résistance de la ballast : a froid environ 12 V et à chaud 6 V . il fudrait les resistance des bobines et de la ballast à froid et à chaud pour faire des calculs
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6745
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Pachi »

Oui , bobina double. Et la sorte d’allumage?

Pour le schema : serie ou deux bobines independantes?
Apres tu auras la esconde reponse: 2 bobines Lucas modele 17M6 ou 17M12?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6745
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Pachi »

Je te felicite par la premiere reponse. Pourtant allumage par etincelle perdue.

Mais il y en a deux capteurs! Comment reconnaître que les deux capteurs sont en série pour inciter deux etincelles en meme temps?

Pour la seconde: la piege c'est le ressistor ballast, oui, mais en meme temps c'est la solution. Alors les 2 bobines seront en serie ou independants?

PS: le probleme n'est pas matematique sinon logique. :wink:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9606
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par elmo »

Dites moi si je me trompe :

Je croyais que sur le plateau Boyer, il y avait deux capteurs non pas pour déclencher une étincelle par capteur mais pour mesurer la vitesse de rotation et donc se caler sur la courbe d'avance.

Peut être que ce que je dis est vrai pour le Boyer digital (rouge)?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6745
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Pachi »

Mais un capteur se compose de deux pièces: le capteur soi même qui reste immobile et l'excitateur qui tourne sur l'axe de la came du vieux rupteur avec une relation 2:1 par rapport les tours du vilebrequin.

Et j'insiste, quel petit detail denonce si les deux capteurs de la photo sont avec un montage serie (etincelle perdue), ou independants (etincelle distribué)?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9606
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par elmo »

Ok :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6745
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Pachi »

Tu as compris rapidement Elmo. Sur un monocylindrique il ne faut pas monter deux capteurs sur un allumage electronique pur (remplacé aussi l'avance centrifuge mécanique), pour decider la coube optime d'avance parce qu'elle se calcule par rapport les TPM du moteur.

PS: bon, je vais aller garder la queue du supermarche parce que dans le fin de semaine j'ai vide tous les tonneaux de cidre et je dois me réapprovisionner! :wink:
Répondre