Protection circuit électrique / norton commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Saym
Messages : 57
Inscription : 23 août 2018, 22:13
Localisation : Haute Garonne 31

Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Saym »

Salut, je reviens vers vous car je ne sais pas comment protéger le circuit électrique de ma norton commando sur laquelle j'ai un allumage électronique pazon, un régulateur rectifieur podtronic 12V 1 phase https://www.lowbrowcustoms.com/podtroni ... h-bsa.html et une batterie 12v)

Le phare avant est d'origine avec interrupteur 2 positions sur le bol de phare
Pas de clignotants
Une lumière arrière
Le comodo gauche est pour le moment d'origine (bouton poussoir appel de phare, bouton poussoir klaxon, bouton 2 poisitions code/phare)
Pas de comodo à droite.

Je suis assez novice en élec, et j'ai déjà lu les sujets qui parle de relyare le circuit.. mais je ne m'y retrouve pas. Ou mettre le fusible ? ou disjoncteur ? Y a t il assez de masses ? Et les relais il faut en mettre ou pas forcément ?

J'attend vos commentaire déjà sur le circuit ci dessous qui est le mien actuellement.

Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6745
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Pachi »

La masse culasse tu l'as choisi par-ce qu'ils font une rime?

PS: j'imagine que tu as procuré aussi d'avoir une bonne masse sur le cadre malgré qu'ils ne riment pas.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par PHILIPPE »

Les bobines 6 v c 'est plutot en serie qu il faut les brancher, pas en parrallele
Et les ngk :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Bertrand »

les schémas sont là: http://www.oldbritts.com/simp_wd.html
Avec un Pazon de base (sure fire), on a ça:

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15073
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Francis V »

Comme Philippe : bobines 6 volts en série et les NGK = caka. 8)
Dernière modification par Francis V le 05 oct. 2019, 21:11, modifié 1 fois.
Saym
Messages : 57
Inscription : 23 août 2018, 22:13
Localisation : Haute Garonne 31

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Saym »

Je vais vérifier mon schéma par rapport à ce que j'ai vraiment au niveau branchement des bobines .

Pour la protection par fusible, quel ampérage du coup ? Et il est conseillé de mettre un fusible pour l'éclairage, et un autre pour l'allumage ?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6745
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Pachi »

Sauf le circuit de l'allumage le reste des circuits seront fermes a la masse du cadre.

L'isolastique isole la continuité électrique entre cadre et moteur pareil que les vibrations. Tu as des vibrations mitigées sur le cadre et tu auras une continuité électrique résistive avec le cadre.

Une continuité résistive augmente l’intensité du circuit avec des ampères que vont se transforme en chaleur sur les points de mauvaise continuité de l'isolastique dans un boucle où plus se réchauffent ces point chauds de l'isolastique plus haute sera sa résistivité et plus d’ampères vont se transformer en chaleur dans ce que nous appelons un problème de mauvaise masse.

Ton problème sera que l’allumage et les bobines, pour avoir une bonne masse directe et un circuit directe, vont marcher nikel pendent que l'alternateur soit capable de générer la puissance suffisante comme pour que le régulateur soit capable de soutenir un voltage plus grand de 12,5V. Le générateur de 120W pourtant va marcher au 120% avant que l'allumage aie une chute de voltage suffisante comme pour faire rater la moto. Vrai que l’isolastique bascule, bouge et vibre, il aura pourtant une résistance variable ce qui va provoquer fluctuations de l’intensité du circuit électrique qui de fait va se comporter comme des petits pics de courant alternative qui vont se transformer en une méprisable courant parasite que peut altérer le bon fonctionnement d'un allumage électronique et même des bobines d'induction HT qui peuvent répercuter sur la qualité de l’étincelle des bougies. Le voila la raison et le pourquoi d'avoir une bonne masse fiable sur le cadre et aussi sur la culasse dans une Norton Commando.

Mais comme chacun a le droit de faire sur sa moto ce qu'il en veut, dans le cas que tu ne branches pas une bonne masse sur le cadre mon avis c'est que au moins pour protéger le générateur de le faire travailler plus au delà de son 100% c'est de ne mettre qu'un seul fusible a la masse de culasse de 120W / 12,5V = 9,5A , c'est a dire de 10A, en procurant que sont emplacement soit très accessible donc tu devras le changer très de souvent (le plus recommande c'est de ne l'en faire jamais travailler plus d'un 80%, mais en ce cas le fusible va sauter tout le temps).

En cas d'y mettre un bon branchement de by-pass électrique de l'isolastique entre la culasse et le cadre le fusible peut être de 15A donc le générateur ne sera pas beaucoup surexpose au principe de transmission de l'énergie électrique sous forme de fumé donc les pertes de fumée du circuit électrique par l'isolastique aura un by-pass qui va l’éviter et le reste des pertes de fume ne seront que les typiques d'un faisceau électrique de moto anglaise aux quelles nous sommes déjà habitues.

PS: si tu veux plus de fusibles pour éclairage, etc, la condition requise c'est d'avoir une bonne masse sur le cadre donc ces circuits ferment son circuit électrique a la masse du cadre.
Saym
Messages : 57
Inscription : 23 août 2018, 22:13
Localisation : Haute Garonne 31

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Saym »

:o j'ai pas compris je crois :o :p
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6745
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Pachi »

Une bonne masse directe de la borne positive de la batterie au cadre avec une dérivation directe a la culasse.

Un fusible de 15A de masse juste après la borne positive de la batterie dans le même câble que tu vas brancher au cadre et puis a la culasse.

Une boite de fusibles (ou un porte fusible type steatite), le plus proche a la borne négative de batterie pour chaque circuit.


Image
Saym
Messages : 57
Inscription : 23 août 2018, 22:13
Localisation : Haute Garonne 31

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Saym »

Pachi a écrit : 06 oct. 2019, 22:02

Un fusible de 15A de masse juste après la borne positive de la batterie dans le même câble que tu vas brancher au cadre et puis a la culasse.

Image
Le fusible 15A, c'est pas plutôt sur les fils de la borne - (moins) ?!
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6745
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Pachi »

Si tu vois il y a une pièce noire (en deux parts), qui fait tenaille sur deux capsules porte-fusibles. Ceux qui tu regardes avec cable bleu sont des fusibles pour deux branches des circuits a négatif (eclairage-relais, claxon-etc, allumage).

Il y a un trou ou se place un troisième porte fusible qui va a la masse a positif (sur la photo on regarde le cable rouge mais non le porte fusible)
Saym
Messages : 57
Inscription : 23 août 2018, 22:13
Localisation : Haute Garonne 31

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Saym »

Salut,

Je n'ai pas compris la différence entre le fusible sur le circuit négatif (borne +) et sur le circuit positif (borne -)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6745
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Pachi »

Il y a un borne de la batterie qui se branche a la masse, c'est a dire, directement a l'acier du cadre qu'est un bon conducteur, sur lequel sont assembles toutes les éléments de la moto et qui va faire office d’être une partie du faisceau électrique pour fermer les circuits. Si tu installes un fusible entre le borne de la batterie et la masse toute l’intensité de tous les circuits électriques de la moto vont traverser ce fusible-ci, et pour tant c'est un seul fusible général de tout le faisceau électrique, et n'a aucune importance si sa polarité est négative ou positive.

A l'autre borne de la batterie (de polarité contraire a la borne de la masse), se branche le dit faisceau électrique, avec tous les câbles que vont se ramifier pour arriver a la maniéré de circuits individuels a tous les éléments électriques de la moto que vont se fermer a la masse du cadre ou tout élément structurel métallique qui se vise ou est soude a lui.

Sur chaque branche individuelle du faisceau électrique on peut s'installer des fusibles individuels, mais aussi, a la maniéré d'un arbre on peut s'installer sur une branche primaire avant d'une ou plusieurs branches secondaires ou tertiaires ou..., chacun avec son choix.

Dans mon cas, si tu regardes mon faisceau comme un arbre, j'ai fait un faisceau avec 2 branches primaires, chacune avec un fusible général par chaque branche, et après, sur chaque ramification ou sur chaque leurs 3 branches secondaires un fusible individuel.

Calculer l’ampérage de chaque fusible est très facile et dépend de la puissance électrique que devra supporter chaque branche.

Le fusible a masse c'est un fusible général ou principal du tronc commun du faisceau et pour tant va supporter toute la puissance du faisceau.

Le fusible primaire va supporter la puissance qui devra supporter toute sa branche primaire.

Le fusible secondaire va supporter toute la puissance qui devra supporter la branche secondaire et ses respectives tertiaires, quaternaires,...

Image

PS: la seule chose a prendre en compte sur le faisceau d'une moto anglaise c'est seulement par une question sémantique etant donne que "le rôle d'un faisceau électrique est de conduire la fumée d'un composant à l'autre" plus que de parler sur leurs faisceau comme une structure ramifie il faut mieux se référer a lui comme une structure d'arbre bronchique. :mrgreen:
Dernière modification par Pachi le 15 avr. 2020, 07:51, modifié 1 fois.
razblanchard
Messages : 577
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par razblanchard »

Bonjour,
J'aime beaucoup la phrase "conduire la fumée d'un composant à l'autre"

à rapprocher de Miller, reine de la nuit, Lucas, prince des ténèbres.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6745
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Protection circuit électrique / norton commando

Message non lu par Pachi »

razblanchard a écrit : 20 oct. 2019, 15:42 Bonjour,
J'aime beaucoup la phrase "conduire la fumée d'un composant à l'autre"

à rapprocher de Miller, reine de la nuit, Lucas, prince des ténèbres.
en ce cas n’hésites pas à lire ça: http://www.motos-anglaises.com/communau ... _coolmenus
Répondre