Anti-parasites...le vrai du faux...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9607
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Anti-parasites...le vrai du faux...

Message non lu par elmo »

Comme Michel.... Je ne comprends pas tout (absolument nul en électronique) . Dites moi si je me trompe si je retiens que:

"Depuis la bobine jusqu'au capuchon de bougie (au contact avec la bougie) on ne doit pas avoir plus de 5Kohms"

et en plus de ça :

"La bougie ne doit pas être résistive" (pas de R dans sa référence)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6745
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Anti-parasites...le vrai du faux...

Message non lu par Pachi »

On ne doit faire autre chose que ce que nous ne faisons jamais: lire les instructions!

La résistance sur un circuit série s’additionne.

Apres d'avoir lu les instructions, si le fabricant recommande une résistance de 5 KOhm entre la bobine et les électrodes de la bougie, tu peux monter une bougie avec une résistance de 5 KOhm, ou bien un capuchon de 5 KOhm, ou si tu veux un capuchon de 2 KOhm avec une bougie de 3 KOhm, ou n'importe quel combinaison de capuchon et de bougie résistifs dont résultat soit de 5 KOhm.

PS: une bougie c'est du matériel céramique et pourtant sa résistance sera une résistance céramique. Cette sorte de résistance est très précise avec les échanges de chaleur et les dilatations, mais sa vie utile est plus courte et plus disposée au Flash Over. Si on a l'habitude d’échanger les bougies chaque année ou chaque 5000 Km cela ne représente aucun problème. Mais si tu est de ce sorte de motard que n’échange une bougie même mort, le mieux c'est de choisir un capuchon résistif qu'en principe sa résistance aura une plus longue dure de vie utile. Melanger les deux c'est simplement une blague didactique mienne peu recommandable donc en cas de panne tu devras vérifier quelle résistance s'est allée se faire cuire un œuf!
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9607
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Anti-parasites...le vrai du faux...

Message non lu par elmo »

Merci Pachi :wink:
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Anti-parasites...le vrai du faux...

Message non lu par michelvincent »

Merci! Donc, si j'ai bien compris, avec mon RITA, il vaudrait carrément mieux que je mette des capuchons non résistifs plutôt que les 10 000ohm que j'ai mis, qui risquent de faire surchauffer mes vieilles bobines?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6745
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Anti-parasites...le vrai du faux...

Message non lu par Pachi »

Les transistors se grillent par manque pareil que par excès michelvincent, et les fils des spires d'une bobine sont faits d'accord une f. e. déterminée" (force électromotrice c'est la tension ou différence de potentiel entre deux points capable de faire circuler du courant dans un circuit).

Comme je t'ai dit je ne connais rien pas du tout le Rita, mais sur les pages techniques on ne dit rien par rapport la resistance sur un allumage Rita:http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... _coolmenus

Au contraire qu'on fait dans les pages techniques par rapport l’allumage Boyer: http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... _coolmenus
Dernière modification par Pachi le 14 oct. 2019, 19:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Anti-parasites...le vrai du faux...

Message non lu par PHILIPPE »

je crois pas que les rita ont besoin de trucs résistifs , capuchon ou bougie

c'est pour les boyer et autre
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15074
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Anti-parasites...le vrai du faux...

Message non lu par Francis V »

https://www.rexs-speedshop.com/wp-conte ... -Shop.pdf


Notes on Plug Caps Suppressed caps must be used, these reduce electrical interference and increase spark intensity. To test plug caps use your multimeter, typically NGK caps should measure 5,000 ohms (5K) and Champion 10,000 Ohms (10K). Use only copper cored HT lead for the best results. Do not be tempted to use non suppressor plug caps as they reduce spark efficiency and may upset the timing curve due to the electrical interference they allow. The RITA is capable of delivering a high power spark that requires resistor caps to be fitted. Its only 1930’s magnetos that cannot cope with resistor plug caps. :|
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6745
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Anti-parasites...le vrai du faux...

Message non lu par Pachi »

Il faut actualiser les pages techniques. :mrgreen:

Le Rita est capable de générer une étincelle de très haute puissance et pourtant a besoin de capuchons résistifs au bout des spires HT de la bobine pour y arriver.

Recommande que les capuchons NGK ne soient avec une résistance plus haute de 5 KOhm, mais si on veut une étincelle encore plus puissante (la notice informative ne le dit pas, me c'est sous entendu), méfier des NGK et plus mieux utiliser les capuchons Champion de 10 KOhm. Pourtant la notice informative nous laisse la libre élection des 5 KOhm et des 10 KOhm.

Une manque de résistance, peut causer un incorrecte fonctionnement du module avec des fausses étincelles et mémé endommager le module CDI, aussi il faudrait faire l’avertissement (implicite sur la notice informative), de choisir un capuchon résistif de très bonne qualité parce que si sa résistance devient a l’infinie (c'est a dire, se fonds), en ce cas le CDI va se griller.

C'est aussi implicite malgré qu'il ne le dit pas, que les bobines doivent être des Lucas en bon état dont spires seront faites avec une maximale qualité pour supporter uns très HT, même avec des capuchons de 10 KOhm.

Des autres types et des marques de bobines ou des capuchons résistifs no recommandes n'auront pas la qualité nécessaire, s'abstenir pourtant de les acheter.

PS: La recommandation sur que la résistance soit de plomb presse entre cuivre (ou le contraire), surement sera dans nos jours obsolète donc les nouveaux capuchons sont céramiques ou d'alliages de dernière génération..., et je préféré n'opiner rien pas du tout sur les bougies type R pour ne noyer encore plus le poisson d'Octobre. :lol: :lol:
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Anti-parasites...le vrai du faux...

Message non lu par michelvincent »

Francis V a écrit : 14 oct. 2019, 22:31 https://www.rexs-speedshop.com/wp-conte ... -Shop.pdf


Notes on Plug Caps Suppressed caps must be used, these reduce electrical interference and increase spark intensity. To test plug caps use your multimeter, typically NGK caps should measure 5,000 ohms (5K) and Champion 10,000 Ohms (10K). Use only copper cored HT lead for the best results. Do not be tempted to use non suppressor plug caps as they reduce spark efficiency and may upset the timing curve due to the electrical interference they allow. The RITA is capable of delivering a high power spark that requires resistor caps to be fitted. Its only 1930’s magnetos that cannot cope with resistor plug caps. :|
Super!! Merci Francis pour ce lien, que je me marque, et je vais imprimer tout ça! Comme on le voit, le RITA peut être réparé, à la différence de tous les autres autant que je sache! Et bravo d'avoir envoyé la V.O, et non une traduction pourrie et incompréhensible de google! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6745
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Anti-parasites...le vrai du faux...

Message non lu par Pachi »

Oui, le texte V.O. c'est bien.

Mais il faudrait le traduire parce que sur les pages techniques on a omis ce point et il faudrait l’inclure.


PS: Et bon, ce qui m'attire beaucoup l'attention c'est qu'on vend la carte de circuits a part, ce qui économise beaucoup substituer un vieux allumage brûlé pour autre neuf, de même que si on a envies de le moderniser..., et il ne serait pas en trop profiter occasion pour inclure aussi cette notice dans les pages techniques.
tourist trophy 1966
Messages : 117
Inscription : 21 janv. 2009, 21:51
Localisation : limite isere/drome

Re: Anti-parasites...le vrai du faux...

Message non lu par tourist trophy 1966 »

Francis V a écrit : 08 oct. 2019, 20:46
Yeti a écrit : 08 oct. 2019, 11:42 Sauf que NGK a été créé en 1936 et sa filiale anglaise en 1975. Donc d'anachronisme point il n'y a. :D
https://www.ngkntk.com/fr/entreprise/ng ... istorique/

Sinon, 1907 pour Champion :
https://www.championautoparts.fr/about.html

NGK coute juste moins cher, à croire que Champion c'est pour les bobos :twisted:
Est-puis NGK c'est Norton Gus Kuhn (CQFD)
:wink:


L'usine Norton montait du Champion pour les commandos des bobos, avant 75 :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Anti-parasites...le vrai du faux...

Message non lu par Neptune06 »

bonjour à tous,
j'amène ma contribution à ce Post ou plutôt un exposé de mes emmer... difficultés électriques avec la Trident.
J'ai un allumage BOYER (le noir) et depuis quelques temps j'ai du mal à la démarrer à froid, j'avais mis ça sur la carburation, et j'ai pas mal travaillé dessus notamment le niveau de cuve, etc., etc, elle marche mieux mais je ramasse encore des retours de kick assez violents dans les démarrages à froid. Avant de kicker je suis stressé comme un flamand rose qui change de patte dans une mare à crocodile, pour vous dire.
A l'origine, j'avais des bougies B8ES, elle démarrait bien. Ensuite il y en a une qui a claquée, j'ai retrouvé une B7ES en remplacement et j'ai commandé des BR8EXI au RIDIUM. Avec les "ridium" elle marche super mal ça pete dans les pots, retours de kick, etc, etc..
En lisant ce post, je me suis dit que j'avais pas examiné les antiparasites, j'ai remis ceux d'origine sans me poser de questions, au multimetre ils ont une resistivité de 8 Kohms, donc c'est pas bon avec les bougies "ridium". J'en ai d'autres neufs, achetés chez CORBEAU il y a 20 ans qui font 5 kohms (voir photo). Je pense acheter des non-résitifs plutôt que d'essayer les 5 kohms, qu'en pensez-vous ?

Neptune


Image
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: Anti-parasites...le vrai du faux...

Message non lu par La boulange »

Salut
Avec un Boyer resistifs ou pas ca change rien ton redresseur regulateur Est bon? Car la ca peut foutre le bordel dans le boîtier,j en ai fait l,expérience il y a peu de temps tu a mesuré le courant de charge sur la batterie a l,hometre moteur à 2000 3000trs?
Répondre