Probleme avec un pazon

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
serge69
Messages : 161
Inscription : 21 mars 2014, 11:24
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par serge69 »

Le bitogniot ne semble pas vouloir sortir je vais donc faire une encoche dans le rotor …..
Il faut que je sois sur du positionnement , avant …. :roll:
Si j'ai bien compris, il faut positionner le repere alternateur , celui qui correspond au plus prés du PMH des pistons , l'autre c'est le PMB) , quand on est sur le repere le plus prés de ce point, on est sur le repere d'avance, ( celà me parait très loin du PMH, (bon je n'y connais rien en mécanique), c'est peut-être normal ….!!!!! J'espere que cela ne fait pas repartir le moteur dans l'autre sens ….!!!!!! :lol:
Ensuite je monte le rotor , point rouge en bas, et la platine ….
Et normalement cela devrait le faire …..
Si c'est OK je repere la position et je fais une encoche ……
Me dire si je suis ans la bonne direction ….. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par Tricati »

Oui tu es sur la bonne voie !
Normal que les pistons ne soient pas complètement au PMH, le repère avance maxi c'est 38° avant le PMH, soit, sur une Bonnie 10,4 mm avant le PMH
Avatar de l’utilisateur
serge69
Messages : 161
Inscription : 21 mars 2014, 11:24
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par serge69 »

OK….
Je vais le monter comme ça ….
Avatar de l’utilisateur
serge69
Messages : 161
Inscription : 21 mars 2014, 11:24
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par serge69 »

Bon, tout est remonté, les bobines sont bonnes, les aimant semblent aimantés….
Mais l'étincelle me semble, très, très faible…..
Il faut que je trouve une autre solution, est-ce que remonter un système d'origine ne fonctionnerait pas mieux ????????? :roll: ,
ou éventuellement, utiliser un switch analogique , piloté par un effet hall ??????
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par Tricati »

Elle démarre ?
Pour ma part avec les Trispark, ZDG, ou les Boyer Micropower l'étincelle à la bougie est toujours quasi invisible car très "bleue"
Avatar de l’utilisateur
serge69
Messages : 161
Inscription : 21 mars 2014, 11:24
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par serge69 »

Le truc étrange, c'est que l'étincelle est bien, bien, bien ….. plus faible que celle que j'obtiens en court-circuitant les fils ….????
C'est pour ça que je m'inquiete , du système à bobines …..
De plus cela ne déclenche pas à tous les coups, une étincelle …!!!!
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par La Hiaute »

Je remonte volontairement le sujet , car la découverte de deux problèmes pourra peut-être en aider quelques uns quand ils seront confronter à des problèmes avec nos divers allumages électroniques .
J'avais des problèmes de réglage de l'avance et de redémarrage , plateau d'avance poussé à fond d'un côté il en manquait toujours un peu pour être au point de repère sur le rotor d'alternateur .
Vérification côté alternateur mais avec la clavette qu'il y à c'est quasiment impossible .
Et essaie de redémarrage après rénovation de la moto avec changement des joints de .......colonnettes ! Nib rien , vérification de toutes les masses , grattage soigné de la peinture ; et deux trois étincelles bleu , on remonte démarreur à rouleau rien !
Sur les conseils d'Yves voir côté allumeur , le rotor viens très facilement , rien de spécial à part que l'essai avec un gros tournevis montre que les aimants ont perdus une bonne partie de leur aimantation. Le rotor reste désespérément sur la table , bingo trouvé ! on va dons changer ce brave Boyer bleu 1ère génération qui était en service depuis 11 ans .
Tout çà n'expliquait pas le décalage de l'avance mais en regardant de plus près le pion de l'arbre à cames qui devait servir à caler le rotor n'était plus là ! enfin si mais fortement rogné . Par contre le rotor n'a aucune échancrure pour se positionner avec l'arbre à cames .
J'en déduis que le rotor lors du montage à du venir contre le pion et empêcher le serrage car la vis et le rotor sont venus très facilement .
J'ai commandé un Pazon complet avec sa bobine double , celle de mon Boyer n'est pas compatible .
J’abrégerais en disant que le " système " n' est pas le même , Yves excuse moi , j'ai compris mais incapable d'utiliser les termes exacts . J'ai l'impression que le pion ne sert pas à grand chose et que le cône de l'arbre à cames et celui du rotor assure tout simplement la liaison entre eux .
Et puis mon motociste agréé me donnera des explications de montage si besoin est ?
Quelques photos des pièces incriminées .
Image


Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par Joël 29 »

Tricati a écrit : 16 oct. 2019, 13:42 Le "bitognot" tu dois pouvoir le sortir avec une pince, sinon tu positionnes le rotor du capteur pour le calage de base, tu repères sa position avec un trait au marqueur ou un coup de pointeau dessus et un autre en regard sur le carter, sans faire tourner le moteur tu enlèves le rotor, tu repères la position du "bitognot" et tu fais une encoche dans le rotor pour qu'il rentre facilement dans le "bitognot" de l'arbre à came, comme la came d'origine avec les rupteurs. Le risque sans faire l'un ou l'autre c'est que le rotor en serrage ne soit qu'en appui sur le pion et le serrage n'est pas bon, en plus j'en ai vu qui à cause de ça tournaient de "travers".
Tu as la réponse là :roll:
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par Transgarp »

Parlant de bignotot, je ne me souviens pas de l'avoir enlevé quand j'ai installé le Pazon Smart-Fire en 2006
On le voit toujours en 2016 quand j'ai fait la restauration du moteur

http://transgarp.dyndns.org/Motorcycle/ ... 521_02.jpg
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par La Hiaute »

J'ai loupé la réponse de Tricati :oops: donc le bitognot devrait servir à quelque chose pour les rotors qui ont une encoche , sinon il faut la faire ! Pour mon cas le bitognot est complètement écrasé ; donc impossible de le sortir , je m'en passerais et calerais à " l'estime " les deux aimants par rapport au PMH , j'affinerais avec le stator avec une vérification à la stombo et serrage de la vis centrale du rotor .
Avatar de l’utilisateur
serge69
Messages : 161
Inscription : 21 mars 2014, 11:24
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par serge69 »

J'ai eu des problèmes identiques, je pensais les avoir traités ….
Je n'ai toujours, qu'une très, très, très, faible étincelle ….
Alors que si je court-cicuite les fils j'ai une étincelle normale …. :roll:
Les aimants semblent bons, les bobines font environ 60 Ohms, j'ai refais des soudures, douteuse …..
J'ai de plus en plus de doute sur le principe utilisé ( système préhistorique, des bobines )….
Bon, ils ont déjà remplacé les silex par des bougies , c'est déjà un grand pas …. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par Chouchen29 »

Mais, elle démarre ta moto ?
J'ai un pazon sure-fire sur mon A65, l'étincelle ne paraît pas fulgurante mais la moto fonctionne très bien.
Avatar de l’utilisateur
serge69
Messages : 161
Inscription : 21 mars 2014, 11:24
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par serge69 »

Pratiquement sans étincelles , dur, d'envisager de démarrer ….
Je viens de remonter des carbu Amal à La place de Micu-choses, qui me pausaient des problèmes et je voulais savoir avant de continuer , s'il y avait de l'allumage ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par elmo »

J'ai lu quelque part qu'une étincelle produite avec 10000v est grosse et jaune alors qu'une autre produite avec 40000v est petite et bleue.

Voilà, j'ai lu ça.... les bobines modernes adossées à ton allumage électronique produisent peut être des étincelles difficiles à voir, je ne sais pas
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par alain 41 »

essaie dans le noir, tu verras mieux ton étincelle!
Répondre