Probleme avec un pazon

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par gabardan »

Je n'ai toujours pas de réponse à ma question : La vitesse de passage des aimants devant les bobines joue t'elle un rôle sur la puissance de l'étincelle aux bougies ?
jean .
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par zerton »

Je ne suis pas électricien, mais: un coup de jarret mou génère quand même une étincelle, puisque tu as fait passer
un aimant devant un bobinage. A chaque tour, l'aimant est le même, le bobinage aussi.
C'est pas de tourner plus vite qui fera que l'étincelle sera plus "forte", mais elle sera générée plus souvent, heureusement.

Attendons l'explication scientifique qui ne saurait tarder. :D
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par Tricati »

Non ! La vitesse de passage des aimants ne fait que modifier l'avance à l'allumage.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par zerton »

Du reste, Tricati l'a déjà dit:

" Les aimants du rotor qui tourne induisent un courant dans les petites bobines, c'est comme un alternateur ! Le boitier reçoit le signal sous forme d'un courant alternatif, c'est la pente descendante de la sinusoïde qui commande la coupure de l'alimentation sur les bobines HT, donc l'étincelle à la bougie."
Avatar de l’utilisateur
serge69
Messages : 161
Inscription : 21 mars 2014, 11:24
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par serge69 »

Tricati et zerton ont raison, la vitesse de déplacement de ton pieds ne changera rien à l'étincelle,
seulement la fréquence et la durée de l'impulsion générée par la bobine, mais c'est le niveau de tension qui déclenche , Quand je fais la manipe à la main, avec un petit interrupteur, à la place des bobines, même si je presse le bouton avec les deux pieds, et "très, très ", fort, ça ne changera rien :lol:
Au pire Si on arrive à faire tourner le moteur ( avec les deux pieds ) à plusieurs "centaines de millier de t/s", à mon avis on n'aura plus de déclenchement donc plus d'étincelles, mais ça va être dur à faire, moi je n'y arriverai pas tu me connais !!!! :roll:
gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par gabardan »

Merci pour ta réponse claire . Mais ça n'avait pas été précisé a une personne comme moi et bien d'autre j'en suis sûr , qui ne connaissons rien en électronique .
Et puis je voulais une confirmation des affirmations de mon < Potos Têtos > Serge . Voilà qui est fait , il va étre content le mou du jarret .

Jean .

:D =Tricati post_id=363261 time=1570778689 user_id=14]
Non ! La vitesse de passage des aimants ne fait que modifier l'avance à l'allumage.
[/quote]
gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par gabardan »

Mon icône est placé trop bas ...excuse..
jean .
Avatar de l’utilisateur
serge69
Messages : 161
Inscription : 21 mars 2014, 11:24
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par serge69 »

Wouaiiiii !!!!!…. mou du jarret, bon mais, pas le reste si j'en crois mes copines….. :lol:
La moto, n'est pas qu'une affaire de brutes …. :lol:
Bon tout ça ne résout pas mes problèmes ….
Je vais refaire les soudures douteuses … :cry:
à demain ….
Avatar de l’utilisateur
serge69
Messages : 161
Inscription : 21 mars 2014, 11:24
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par serge69 »

j'ai démonté le CI, refais les soudures , les bobines font environ 60 Ohms, mais au passage d'un aimant au dessus , même très prêt , la réaction est très faible quelques dixaines de mv …. existe -t-il un CI digne de se nom pour le remplacer , si possible sérieux avec une téchnologie récente , moins de 50 ans si possible, style effet hall ….Sans tomber dans les pieges à pigeons de plus de 300 roros …. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par Tricati »

Chaque bobine fait normalement 55 Ohms, entre les deux fils qui vont au boitier tu dois avoir environ 110 Ohms +/- 10%.
Normal quelques dizaines de mV au passage de l'aimant.
Sur un capteur Boyer similaire si je me rappelle bien j'avais mesuré une alternance maxi de l'ordre de 250mV à l'oscillo.
Si les aimants du rotor sont en partie démagnétisés évidemment le courant induit sera plus faible, test simple :normalement chaque aimant du rotor doit avoir suffisamment de magnétisme pour soutenir le poids du rotor lorsqu'on le "colle" par exemple sur une lame de scie.

Je ne pense pas que tu puisses remplacer le pick up Pazon par un capteur effet hall, en effet la commande du trigger du boitier est dépendante du courant alternatif, courbe descendante, produit par le capteur de rotation Pazon, ou Boyer !
Avatar de l’utilisateur
serge69
Messages : 161
Inscription : 21 mars 2014, 11:24
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par serge69 »

Ce qui m'inquietait le plus c'est la distance, importante, entre l'aimant et le plot du noyau (environ 4 mm), les aimants sont trés enfoncés dans le disque,
dommage qu'on ne connaisse pas le schéma du montage, pour pouvoir adapter un capteur moins bricolage ….
Je suis, très loin, des 250 mV….
Sans doute ce qui explique je ça fonctionne en cc les deux fils, pour le reste j'ai sensiblement les mêmes valeur (environ 120 ohms pour les deux bobines) ….
Si je trouve comment c'est foutu dans le boitier il me semble très simple d'utiliser un montage à effet hall, sur le front descendant (il comporte de plus un trigger), je vais faire des essais ……
Avatar de l’utilisateur
serge69
Messages : 161
Inscription : 21 mars 2014, 11:24
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par serge69 »

J'ai démonté le disque alu qui contient les aimants …….Premiere surprise, la vis de fixation n'était pas serrée,
ensuite il y a un bitognot au fond du trou , qui devait servir à l'ancien système d'allumage,
aucun repere de fixation sur le disque d'alu, qui semble se fixer d'une façon aléatoire (curieux) …. :twisted:
On aurait put penser que sa position avait de l'importance par rapport au positionnement du vilbro-machin … :roll:
Les mystères de la mécanique …!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par Tricati »

Je pense que tu as la notice pour recaler ton rotor ! Sinon télécharge là :
http://www.pazon.com/files/PDF/PA2.pdf
Le "bitognot" au fond du trou est un pion qui permet de mettre la came de l'allumage à rupteurs ou du rotor des Lucas Rita sans se questionner sur le calage.
Pour le Pazon il y a des points rouges en regard des aimants du rotor, pour le caler tu mets le rotor d'alternateur et son repère en face du repère du couvercle du primaire, ensuite tu mets le rotor Pazon, si c'est un moteur Triumph il faut qu'un point rouge soit visible dans le trou du bas de la platine : clockwise timing, si c'est un Norton, trou marqué anti clocwise. En ayant placé la platine du pick up au milieu de ses fixations pour avoir ensuite une marge pour régler l'avance à la lampe strobo.
Pour mesurer un courant valable en sortie du capteur il faut au moins que le rotor tourne à la vitesse du moteur au kick, les mesures que j'avais faite sont moteur tournant au ralenti.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par Francis V »

serge69 a écrit : 12 oct. 2019, 11:51 j'ai démonté le CI, refais les soudures , les bobines font environ 60 Ohms, mais au passage d'un aimant au dessus , même très prêt , la réaction est très faible quelques dixaines de mv …. existe -t-il un CI digne de se nom pour le remplacer , si possible sérieux avec une téchnologie récente , moins de 50 ans si possible, style effet hall ….Sans tomber dans les pieges à pigeons de plus de 300 roros …. :roll:

J'ai monté ça cet hiver,fabrication sérieuse,made in germany,depuis 4500 kms et pas de problème,installation et mise au point simple,3 courbes disponibles,pris chez Agex Motronic :


https://www.elektronik-sachse.de/shopsy ... -228.html
:
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par alain 41 »

cet allumage consomme t'il moins qu'un boyer a allumage perdu?
Répondre