Triumph T140E cliquetis en dessous 3000 tr/mn

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : gigi, Pachi, PHILIPPE, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

david c
Messages : 174
Inscription : 22 févr. 2007, 21:03
Localisation : ANGERS

Re: Triumph T140E cliquetis en dessous 3000 tr/mn

Message non lu par david c »

Tricati a écrit :
12 oct. 2019, 20:27
Tu as encore le capteur d'origine Rita, celui qui est noyé dans une résine noire ?
Et au ralenti moteur chaud tu n'entends rien ?
Pour répondre à la 2ème question,en effet moteur chaud au ralenti j’entends un cliquetis.
J'ai vérifié l'avance maxi à la lampe stroboscopique et le repère sur le rotor de l'alternateur arrive à environ 2mm soit environ 3° à gauche de la pointe du doigt fixé sur le carter qui semble indiqué 38°,donc avance maxi 38°-3°=35°.
J'ai essayé un autre boitier RITA,cela ne change rien toujours ce cliquetis qui disparait au delà de 3000trs quand le moteur n'est plus en charge.J'ai le même bruit que sur la vidéo ci-dessous trouvée sur youtube à 1.28
https://www.youtube.com/watch?v=GkeezXqTxqY
J'ai contrôlé les culbuteurs et la carburation est bonne avec des bougies brun clair,je ne vois pas ce qui crée ce cliquetis.

Avatar de l’utilisateur
gigi
Modérateur
Messages : 6172
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Triumph T140E cliquetis en dessous 3000 tr/mn

Message non lu par gigi »

As tu vérifié que le repère du rotor est bien à 38° ? J'en ai vu qui étaient nettement à l'ouest .... :|

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Modérateur
Messages : 6784
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Triumph T140E cliquetis en dessous 3000 tr/mn

Message non lu par Tricati »

A l'oreille sur la vidéo ça me semble être la chaine primaire qui claque, il faut vérifier les caoutchoucs de l'amortisseur de transmission, la tension de la primaire.

david c
Messages : 174
Inscription : 22 févr. 2007, 21:03
Localisation : ANGERS

Re: Triumph T140E cliquetis en dessous 3000 tr/mn

Message non lu par david c »

Merci pour vos hypothèses,pour la position du repère d'allumage je l'avais vérifié avec une pige graduée vissée dans le trou de bougie et en faisant le calcul avec la formule proposée dans le site Moto-anglaises j'avais trouvé plutôt 35°,donc 3° de différence vite trouvés avec l'imprécision de la recherche du PMH.
Pour la chaine primaire je l'ai aussi controlée,mais le bruit engendré par une chaine légèrement détendue (j'ai çà sur une pré-unit monté avec une duplex)est différent et non cadençé par les explosions et j'entends bien un bruit en haut et pas en bas.

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Modérateur
Messages : 6784
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Triumph T140E cliquetis en dessous 3000 tr/mn

Message non lu par Tricati »

Difficile de dire ce que c'est sans entendre le bruit !
Si c'est en haut alors soit tu attends que quelque chose casse, soit tu démontes pour en avoir le cœur net.
Pour ma part je me mords les doigts de n'avoir pas démonté après avoir entendu plusieurs fois un cliquetis à haut régime sur la Rickman à Pau et Nogaro, résultat j'ai cassé une coupelle de ressort de soupape en Grèce, heureusement la soupape n'est pas descendue, le ressort intérieur a tenu sur ce qu'il restait de la coupelle. Je viens de recevoir ressorts racing plus coupelles titane de Kibblewhite

david c
Messages : 174
Inscription : 22 févr. 2007, 21:03
Localisation : ANGERS

Re: Triumph T140E cliquetis en dessous 3000 tr/mn

Message non lu par david c »

Bonjour,
Voici le lien youtube du bruit en question :

https://youtu.be/jwawaA7SKIs

En écoutant cette vidéo, j'ai vraiment l’impression qu'il y a un bruit moteur pas normal.

Merci de votre aide

William T160R3
Messages : 93
Inscription : 01 nov. 2011, 11:33
Localisation : chelles

Re: Triumph T140E cliquetis en dessous 3000 tr/mn

Message non lu par William T160R3 »

Salut
Cela ressemble a la jupe des pistons qui claquent dans le cylindre peut etre trop de jeux sans pour autant bouffer de l huile bonne chance
William

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 12079
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Triumph T140E cliquetis en dessous 3000 tr/mn

Message non lu par zerton »

Le bruit me semble à la fréquence de rotation du vilo...Un bruit comme ça sur une Norton, et je m'inquiète pour les roulements du vilo...
Mais comme il y a un démarreur, c'est peut-être un bruit parasite lié à cet accessoire ?

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 10997
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Triumph T140E cliquetis en dessous 3000 tr/mn

Message non lu par Francis V »

Effectivement pour moi ce cliqueti est plus fort à droite (côté distribution) que de l'autre côté :|

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Modérateur
Messages : 6784
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Triumph T140E cliquetis en dessous 3000 tr/mn

Message non lu par Tricati »

Déjà tu nous avais pas tout dit, c'est une T140ES, alors là le premier truc à regarder c'est l'ensemble des pignons de distribution, du fait du démarreur qui entraine le moteur via la distribution, le point faible c'est le traitement des pignons, la bague bronze de l'axe, et l'axe du pignon intermédiaire. Tu es bon pour démonter le couvercle de distribution et inspecter les dégâts, avant que le carter n'explose si tu utilises le démarreur !
Tu as de la chance tous les composants sont à nouveau disponibles et de meilleure qualité que ceux de l'époque !

david c
Messages : 174
Inscription : 22 févr. 2007, 21:03
Localisation : ANGERS

Re: Triumph T140E cliquetis en dessous 3000 tr/mn

Message non lu par david c »

Bonsoir,la moto était une T140E d'aout 1978,sur laquelle en 2006 j'ai greffé un démarreur pour que ma femme puisse l'utiliser.
J'ai démonté le carter de distribution et j'ai trouvé l'axe creux du pignon intermédiaire cassé au niveau d'un trou transversal qui fragilise et semble pas toujours présent.Malgré tout le démarreur fonctionnait.
La bague bronze avec trou de graissage dans le carter moteur n'est pas usée,par contre l'axe en lui-même est creusé,j' ai un autre ensemble mais je me suis rendu compte qu'il était encore plus usé.Ce n'est pas un acier qui résiste au frottement.C'est pour ça qu'ils ont changé la référence de 71-7413 en 71-7709 en 1985.J'ai donc commandé un nouvel axe.

Image

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 12079
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Triumph T140E cliquetis en dessous 3000 tr/mn

Message non lu par zerton »

Sans doute une grande partie de l'explication....
L'axe cassé ne permet plus un bon centrage du pignon, ça devait battre la breloque là dedans.

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Modérateur
Messages : 6784
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Triumph T140E cliquetis en dessous 3000 tr/mn

Message non lu par Tricati »

Voilà la service note de juin 1984

Image

Répondre