Les motos anglaises d'avant 1983

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MessagePublié : 17 oct. 2019, 20:56 
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Inscription : 22 févr. 2007, 21:03
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Tricati a écrit : *
Tu as encore le capteur d'origine Rita, celui qui est noyé dans une résine noire ?
Et au ralenti moteur chaud tu n'entends rien ?
Pour répondre à la 2ème question,en effet moteur chaud au ralenti j’entends un cliquetis.
J'ai vérifié l'avance maxi à la lampe stroboscopique et le repère sur le rotor de l'alternateur arrive à environ 2mm soit environ 3° à gauche de la pointe du doigt fixé sur le carter qui semble indiqué 38°,donc avance maxi 38°-3°=35°.
J'ai essayé un autre boitier RITA,cela ne change rien toujours ce cliquetis qui disparait au delà de 3000trs quand le moteur n'est plus en charge.J'ai le même bruit que sur la vidéo ci-dessous trouvée sur youtube à 1.28
https://www.youtube.com/watch?v=GkeezXqTxqY
J'ai contrôlé les culbuteurs et la carburation est bonne avec des bougies brun clair,je ne vois pas ce qui crée ce cliquetis.


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MessagePublié : 18 oct. 2019, 09:23 
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Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
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Localisation : Amiens, France
As tu vérifié que le repère du rotor est bien à 38° ? J'en ai vu qui étaient nettement à l'ouest .... :|


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MessagePublié : 18 oct. 2019, 10:39 
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Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
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Localisation : Ouest Lyonnais
A l'oreille sur la vidéo ça me semble être la chaine primaire qui claque, il faut vérifier les caoutchoucs de l'amortisseur de transmission, la tension de la primaire.


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MessagePublié : 18 oct. 2019, 12:58 
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Localisation : ANGERS
Merci pour vos hypothèses,pour la position du repère d'allumage je l'avais vérifié avec une pige graduée vissée dans le trou de bougie et en faisant le calcul avec la formule proposée dans le site Moto-anglaises j'avais trouvé plutôt 35°,donc 3° de différence vite trouvés avec l'imprécision de la recherche du PMH.
Pour la chaine primaire je l'ai aussi controlée,mais le bruit engendré par une chaine légèrement détendue (j'ai çà sur une pré-unit monté avec une duplex)est différent et non cadençé par les explosions et j'entends bien un bruit en haut et pas en bas.


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MessagePublié : 18 oct. 2019, 14:56 
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Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
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Localisation : Ouest Lyonnais
Difficile de dire ce que c'est sans entendre le bruit !
Si c'est en haut alors soit tu attends que quelque chose casse, soit tu démontes pour en avoir le cœur net.
Pour ma part je me mords les doigts de n'avoir pas démonté après avoir entendu plusieurs fois un cliquetis à haut régime sur la Rickman à Pau et Nogaro, résultat j'ai cassé une coupelle de ressort de soupape en Grèce, heureusement la soupape n'est pas descendue, le ressort intérieur a tenu sur ce qu'il restait de la coupelle. Je viens de recevoir ressorts racing plus coupelles titane de Kibblewhite


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MessagePublié : 19 oct. 2019, 15:44 
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Inscription : 22 févr. 2007, 21:03
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Localisation : ANGERS
Bonjour,
Voici le lien youtube du bruit en question :

https://youtu.be/jwawaA7SKIs

En écoutant cette vidéo, j'ai vraiment l’impression qu'il y a un bruit moteur pas normal.

Merci de votre aide


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MessagePublié : 19 oct. 2019, 17:25 
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Messages : 77
Localisation : chelles
Salut
Cela ressemble a la jupe des pistons qui claquent dans le cylindre peut etre trop de jeux sans pour autant bouffer de l huile bonne chance
William


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MessagePublié : 19 oct. 2019, 17:28 
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Le bruit me semble à la fréquence de rotation du vilo...Un bruit comme ça sur une Norton, et je m'inquiète pour les roulements du vilo...
Mais comme il y a un démarreur, c'est peut-être un bruit parasite lié à cet accessoire ?


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MessagePublié : 19 oct. 2019, 18:23 
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Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Messages : 10258
Localisation : NORD DROME
Effectivement pour moi ce cliqueti est plus fort à droite (côté distribution) que de l'autre côté :|


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MessagePublié : 19 oct. 2019, 20:46 
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Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
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Localisation : Ouest Lyonnais
Déjà tu nous avais pas tout dit, c'est une T140ES, alors là le premier truc à regarder c'est l'ensemble des pignons de distribution, du fait du démarreur qui entraine le moteur via la distribution, le point faible c'est le traitement des pignons, la bague bronze de l'axe, et l'axe du pignon intermédiaire. Tu es bon pour démonter le couvercle de distribution et inspecter les dégâts, avant que le carter n'explose si tu utilises le démarreur !
Tu as de la chance tous les composants sont à nouveau disponibles et de meilleure qualité que ceux de l'époque !


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MessagePublié : 21 oct. 2019, 20:19 
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Inscription : 22 févr. 2007, 21:03
Messages : 168
Localisation : ANGERS
Bonsoir,la moto était une T140E d'aout 1978,sur laquelle en 2006 j'ai greffé un démarreur pour que ma femme puisse l'utiliser.
J'ai démonté le carter de distribution et j'ai trouvé l'axe creux du pignon intermédiaire cassé au niveau d'un trou transversal qui fragilise et semble pas toujours présent.Malgré tout le démarreur fonctionnait.
La bague bronze avec trou de graissage dans le carter moteur n'est pas usée,par contre l'axe en lui-même est creusé,j' ai un autre ensemble mais je me suis rendu compte qu'il était encore plus usé.Ce n'est pas un acier qui résiste au frottement.C'est pour ça qu'ils ont changé la référence de 71-7413 en 71-7709 en 1985.J'ai donc commandé un nouvel axe.

[ img ]


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MessagePublié : 22 oct. 2019, 08:15 
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Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Messages : 11533
Localisation : Bordeaux, sud gironde
Sans doute une grande partie de l'explication....
L'axe cassé ne permet plus un bon centrage du pignon, ça devait battre la breloque là dedans.


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MessagePublié : 22 oct. 2019, 09:01 
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Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
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Localisation : Ouest Lyonnais
Voilà la service note de juin 1984

[ img ]


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