Les cadres Norton

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : gigi, Pachi, PHILIPPE, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Lampel
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2019, 20:44

Les cadres Norton

Message non lu par Lampel »

À l’occasion d’un rassemblement de motos anglaises mais pas que. J’ai vu:

Image

Un twin avec un simple berceau. Vu l'état, j’ai pensé, un instant, à un Bitza mais si elle est des années cinquante, elle a eu beaucoup de soins .

Minigaz14
Messages : 76
Inscription : 21 mai 2019, 01:14
Localisation : Basse Normandie

Re: Les cadres Norton

Message non lu par Minigaz14 »

La base semble etre un des dernier modèle 7

Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 2974
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Les cadres Norton

Message non lu par Alain B. »

Cadre Gardengate oscillant, présent sur la gamme Norton au début des années 50.
Tout est normal ...

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 11105
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Les cadres Norton

Message non lu par Francis V »

Par contre le coffre à batterie me fait penser à une partie cycle de 19S ou modèle 50 ? Je crois pas que le modèle 7 (1er twin Norton) à cela.

Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Modérateur
Messages : 9179
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Les cadres Norton

Message non lu par Bertrand »

77, 600cc

Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 936
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Les cadres Norton

Message non lu par Joël 29 »

Image

Lampel
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2019, 20:44

Re: Les cadres Norton

Message non lu par Lampel »

Incollable, c’était resté une énigme.
600cc, modèle 77, vu le nombre (que j’ai croisé) elle dût être confidentielle.
C’était de quelles années ?
Joël, un détail me chiffonne avec ton image. Je vois une inversion dans le frein avant.
Le frein serait-il monté à l’envers ?

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 12194
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Les cadres Norton

Message non lu par zerton »

Ah ben ça, ça court pas les rues... :wink:

Et en plus, vous savez quoi ? C'est joli !

Pour le frein, eh bien inversion des fourreaux et la flemme de démonter. :D

Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3318
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Les cadres Norton

Message non lu par ET »

Lampel a écrit :
13 oct. 2019, 10:28
600cc, modèle 77, vu le nombre (que j’ai croisé) elle dût être confidentielle.
Pas pire que les Mercury ...

De mémoire, les Model 77 étaient encore au catalogue pour être attelées, le cadre Featherbed n'étant probablement pas jugé fiable pour un attelage.

E.T.
Dernière modification par ET le 13 oct. 2019, 11:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Modérateur
Messages : 9179
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Les cadres Norton

Message non lu par Bertrand »

Lampel a écrit :
13 oct. 2019, 10:28
un détail me chiffonne avec ton image. Je vois une inversion dans le frein avant.
Le frein serait-il monté à l’envers ?
Le flasque de frein sur les Norton est toujours à droite, tous modèles et toutes époques confondus. (voir catalogues).

Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 167
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Les cadres Norton

Message non lu par nino »

N'y aurait-il pas eu un mélange avec des éléments de partie cycle AJS-Matchless, qui avait le frein à gauche, comme sur les Norton P11, par exemple ? Voir aussi le Té de fourche supérieur...

Lampel
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2019, 20:44

Re: Les cadres Norton

Message non lu par Lampel »

Il semblerait qu’un moyeu plus récent soit utilisé dans ce montage.
Pour le côté D/G, bévue ou volontaire, en simple came, le sens de rotation n’a pas grande importance sur l’effet attendu.

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 11105
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Les cadres Norton

Message non lu par Francis V »

nino a écrit :
13 oct. 2019, 12:14
N'y aurait-il pas eu un mélange avec des éléments de partie cycle AJS-Matchless, qui avait le frein à gauche, comme sur les Norton P11, par exemple ? Voir aussi le Té de fourche supérieur...


Je pense pas,si elle est d'origine, la 77 c'est autour de 1957,les P11,rangers,G15 etc...avec des parties cycle d'AJS et moteur Norton,c'était presque 10 ans plus tard.

Par contre j'ai l'impression que c'est pour la 77 la même partie cycle, boîtes à batterie et outils etc.. que les ES2,modèle50 et 19S des mêmes années.

Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 2974
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Les cadres Norton

Message non lu par Alain B. »

Ce qui est surprenant, c'est que le Featherbed soit apparu sur une partie de la gamme dès 1953 (sur la 88 par exemple) alors que d'autres modèles ont été prolongés avec le Gardengate jusqu'en 57...

C'est quand même une mauvaise optimisation de la production !

Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Modérateur
Messages : 9179
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Les cadres Norton

Message non lu par Bertrand »

Toute la production anglaise, toutes marques confondue, utilisaient des cadres sur le modèle "garden gate".
L'exception est le Featherbed, qui équipait les modèles sport et les modèles compétition de Norton.

Répondre