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Les cadres Norton

Publié : 12 oct. 2019, 23:06
par Lampel
À l’occasion d’un rassemblement de motos anglaises mais pas que. J’ai vu:

Image

Un twin avec un simple berceau. Vu l'état, j’ai pensé, un instant, à un Bitza mais si elle est des années cinquante, elle a eu beaucoup de soins .

Re: Les cadres Norton

Publié : 12 oct. 2019, 23:31
par Minigaz14
La base semble etre un des dernier modèle 7

Re: Les cadres Norton

Publié : 13 oct. 2019, 08:40
par Alain B.
Cadre Gardengate oscillant, présent sur la gamme Norton au début des années 50.
Tout est normal ...

Re: Les cadres Norton

Publié : 13 oct. 2019, 09:31
par Francis V
Par contre le coffre à batterie me fait penser à une partie cycle de 19S ou modèle 50 ? Je crois pas que le modèle 7 (1er twin Norton) à cela.

Re: Les cadres Norton

Publié : 13 oct. 2019, 09:33
par Bertrand
77, 600cc

Re: Les cadres Norton

Publié : 13 oct. 2019, 10:02
par Joël 29
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Re: Les cadres Norton

Publié : 13 oct. 2019, 10:28
par Lampel
Incollable, c’était resté une énigme.
600cc, modèle 77, vu le nombre (que j’ai croisé) elle dût être confidentielle.
C’était de quelles années ?
Joël, un détail me chiffonne avec ton image. Je vois une inversion dans le frein avant.
Le frein serait-il monté à l’envers ?

Re: Les cadres Norton

Publié : 13 oct. 2019, 10:35
par zerton
Ah ben ça, ça court pas les rues... :wink:

Et en plus, vous savez quoi ? C'est joli !

Pour le frein, eh bien inversion des fourreaux et la flemme de démonter. :D

Re: Les cadres Norton

Publié : 13 oct. 2019, 11:00
par ET
Lampel a écrit : 13 oct. 2019, 10:28 600cc, modèle 77, vu le nombre (que j’ai croisé) elle dût être confidentielle.
Pas pire que les Mercury ...

De mémoire, les Model 77 étaient encore au catalogue pour être attelées, le cadre Featherbed n'étant probablement pas jugé fiable pour un attelage.

E.T.

Re: Les cadres Norton

Publié : 13 oct. 2019, 11:34
par Bertrand
Lampel a écrit : 13 oct. 2019, 10:28 un détail me chiffonne avec ton image. Je vois une inversion dans le frein avant.
Le frein serait-il monté à l’envers ?
Le flasque de frein sur les Norton est toujours à droite, tous modèles et toutes époques confondus. (voir catalogues).

Re: Les cadres Norton

Publié : 13 oct. 2019, 12:14
par nino
N'y aurait-il pas eu un mélange avec des éléments de partie cycle AJS-Matchless, qui avait le frein à gauche, comme sur les Norton P11, par exemple ? Voir aussi le Té de fourche supérieur...

Re: Les cadres Norton

Publié : 13 oct. 2019, 14:15
par Lampel
Il semblerait qu’un moyeu plus récent soit utilisé dans ce montage.
Pour le côté D/G, bévue ou volontaire, en simple came, le sens de rotation n’a pas grande importance sur l’effet attendu.

Re: Les cadres Norton

Publié : 13 oct. 2019, 15:47
par Francis V
nino a écrit : 13 oct. 2019, 12:14 N'y aurait-il pas eu un mélange avec des éléments de partie cycle AJS-Matchless, qui avait le frein à gauche, comme sur les Norton P11, par exemple ? Voir aussi le Té de fourche supérieur...


Je pense pas,si elle est d'origine, la 77 c'est autour de 1957,les P11,rangers,G15 etc...avec des parties cycle d'AJS et moteur Norton,c'était presque 10 ans plus tard.

Par contre j'ai l'impression que c'est pour la 77 la même partie cycle, boîtes à batterie et outils etc.. que les ES2,modèle50 et 19S des mêmes années.

Re: Les cadres Norton

Publié : 14 oct. 2019, 23:47
par Alain B.
Ce qui est surprenant, c'est que le Featherbed soit apparu sur une partie de la gamme dès 1953 (sur la 88 par exemple) alors que d'autres modèles ont été prolongés avec le Gardengate jusqu'en 57...

C'est quand même une mauvaise optimisation de la production !

Re: Les cadres Norton

Publié : 15 oct. 2019, 07:56
par Bertrand
Toute la production anglaise, toutes marques confondue, utilisaient des cadres sur le modèle "garden gate".
L'exception est le Featherbed, qui équipait les modèles sport et les modèles compétition de Norton.