Trident AMAL au Niveau

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Trident AMAL au Niveau

Message non lu par Neptune06 »

Bonjour à tous,

j'ai enfin un peu de temps pour rebosser sur la Trident, depuis ma dernière intervention... c'est pas brillant, :oops: elle démarre plutôt mal, ne tient pas le ralenti etc, etc.
En relisant les posts de l'été :roll: je pense que le problème vient du réglage du niveau de cuve, ce qui n'est pas si simple à régler, j'ai bien essayé les 2 mm mais avec les nouveaux flotteurs sans résultat.
J'ai fait un montage pour vérifier la hauteur du niveau d'essence dans les 3 cuves.
Je vais essayer de l'ajuster au + haut, qu'en pensez-vous ?
Neptune


Image
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Trident AMAL au Niveau

Message non lu par Luc94 »

J'en pense que " Bon courage ! "
Et à dans pas longtemps ;)
Michel J
Messages : 932
Inscription : 09 avr. 2007, 18:00
Localisation : env de Strasbourg

Re: Trident AMAL au Niveau

Message non lu par Michel J »

Salut!


Est ce que tu as des carbus amal premier alu ?
jeff ch
Messages : 262
Inscription : 06 mars 2007, 13:27
Localisation : Courtedoux Suisse

Re: Trident AMAL au Niveau

Message non lu par jeff ch »

Salut
J'ai 3 Trident.
Pour régler le niveau des cuves de toutes mes Trident, j'installe le flotteur avec son axe et le pointeau dans la cuve. Ensuite je pose 2 réglettes, une de chaque côté de la cuve, sur l'axe de cuve pour maintenir le flotteur en place comme s'il fonctionnait. Puis je retourne la cuve, la tête en bas, et le flotteur doit dépasser le plan de joint de 1 à 2 mm. C'est tout simple et tu t'emm... pas à remplir les cuves avec de l'essence, brancher des tuyaux etc.
Ensuite, si le niveau n'est pas correct, tu montes ou descends le siège du pointeau. Les flotteurs des 3 cuves doivent être au même niveau.
J'ai restauré et remonté toutes sortes d'anglaises, j'ai toujours fait ainsi. Et ça marche impeccable
Jeff
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: Trident AMAL au Niveau

Message non lu par Piaf »

Fais gaffe avec tes durits. a 1ere vue c'est du"tricoclair" adequat pour l'air , alors qu'il faudrait du "tricofuel" pour les hydroacrbures.
l'appellation peut changer selon le fabricant.mais si c'est bien le cas tu vas etre em... é un jour ou l'autre.
Gaaazzz!!!
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Trident AMAL au Niveau

Message non lu par Neptune06 »

Bonjour à tous.

Merci pour ces retours, elle démarre beaucoup mieux, mais il faut titiller beaucoup plus qu'avant (les anciens flotteurs).
Les carbus sont des AMAL d'origine, et les durits sont des TRICOCLAIR, je vais les changer, mais je veux des translucides.
Jeff ta méthode va bien, par contre j'ai été surpris avec les flotteurs STAY UP, le dépassement est de 2 mm avec l'ancien flotteur, dans la même cuve le dépassement est de 5 mm, pas compris :o
Après ça j'ai essayé de faire la syncro mais il faisait trop chaud, j'ai abandonné...
Le truc qui n'est pas simple, c'est de retrouvé le reglage de base avoir manipulé (trop) les vis de boisseaux, je vais essayé de m'y remettre aujourd'hui.

Neptune
jeff ch
Messages : 262
Inscription : 06 mars 2007, 13:27
Localisation : Courtedoux Suisse

Re: Trident AMAL au Niveau

Message non lu par jeff ch »

Tu visses à fond les vis pointeau et tu les dévisses de 1 tour et demi. Ca c'est le réglage de base

Jeff
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Trident AMAL au Niveau

Message non lu par Bertrand »

Piaf a écrit : 31 août 2019, 23:09Fais gaffe avec tes durits. a 1ere vue c'est du"tricoclair" adequat pour l'air , alors qu'il faudrait du "tricofuel" pour les hydroacrbures. l'appellation peut changer selon le fabricant.mais si c'est bien le cas tu vas etre em... é un jour ou l'autre.
C'est ce que j'ai utilisé sur toutes mes motos pendant 25 - 30 ans quand les forums n'existaient pas. J'ai jamais été emmerdé. :mrgreen: :mrgreen:
Gros avantage: elles changent de couleur en vieillissant et deviennent rigides, et là on sait qu'il faut les changer.
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Trident AMAL au Niveau

Message non lu par TRITON WILD »

Neptune06 a écrit : 02 sept. 2019, 08:53 les durits sont des TRICOCLAIR, je vais les changer, mais je veux des translucides.
chez Bièrrh y'en a ...... de la bonne
translucide ! :D épaisse qui reste souple longtemps

@Jeff ton systeme à l'air génialement simple... :shock: et logique!
est-ce que cakun l'a validé ?
(y'a pas d’offense Jeff) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Trident AMAL au Niveau

Message non lu par Neptune06 »

Bonjour à tous,

J'ai testé et c'est bon, pour le niveau de cuve, j'ai fabriqué une plaquette de maintien en alu, vu qu'avec mes 2 mains gauches et mes yeux de taupe j'ai pas été foutu de tenir les 2 reglettes avec la cuve retournée et de prendre la mesure...

Avec un tour et demi à la richesse elle a démarré nickel :o . Il faut bien régler les hauteurs des boisseaux, j'ai utilisé un brin de fil de cuivre de 0,3 mm (rien trouvé en 0,25 :x ).

Voici la photo du montage sur une vieille cuve :


Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Trident AMAL au Niveau

Message non lu par zerton »

jeff ch a écrit : 31 août 2019, 16:16 Salut
J'ai 3 Trident.
Pour régler le niveau des cuves de toutes mes Trident, j'installe le flotteur avec son axe et le pointeau dans la cuve. Ensuite je pose 2 réglettes, une de chaque côté de la cuve, sur l'axe de cuve pour maintenir le flotteur en place comme s'il fonctionnait. Puis je retourne la cuve, la tête en bas, et le flotteur doit dépasser le plan de joint de 1 à 2 mm. C'est tout simple et tu t'emm... pas à remplir les cuves avec de l'essence, brancher des tuyaux etc.
Ensuite, si le niveau n'est pas correct, tu montes ou descends le siège du pointeau. Les flotteurs des 3 cuves doivent être au même niveau.
J'ai restauré et remonté toutes sortes d'anglaises, j'ai toujours fait ainsi. Et ça marche impeccable
Jeff
Si je trouve l'idée intéressante, jeheu me demande si le fait de retourner la cuve ne fausse pas les données du problème.
Quand on pratique le réglage avec de l'essence, c'est bien la flotabilité qui vient appuyer sur le pointeau, et déterminer
ainsi le niveau dans la cuve.
En pratiquant tête en bas, on a une butée qui n'est que mécanique... Mais si ça marche, ouaïlle note ?

Enfin, j'ai remarqué que les flotteurs ancienne et nouvelle génération ont un peu moins d' 1 gramme de différence, faudrait
pas que ça joue sur le niveau dans la cuve.... C'est vrai quoi, et la performance alors ?
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: Trident AMAL au Niveau

Message non lu par Gali »

Pourquoi la retourner ? Mettre directement de l'essence dans la cuve devrait convenir pour mesurer la hauteur du flotteur quand la cuve est pleine, ce qui prendrait en compte les jeux entre la languette du flotteur et la gorge du pointeau ainsi que de l'axe métallique passant dans le flotteur... et de voir si le flotteur n'est pas percé.
Un éminent mécanicien m'a dit qu'il suffit de s'assurer que le "gicleur" soit bien au fond de son logement... ce qui n'est pas obligatoirement le cas. Un petit coup de marteau et hop, sautons l'obstacle :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benoit
Messages : 570
Inscription : 26 janv. 2007, 22:17
Localisation : Québec

Re: Trident AMAL au Niveau

Message non lu par Benoit »

as tu les pointeaux Vitton ou plastique d'origine ?
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Trident AMAL au Niveau

Message non lu par Neptune06 »

Bonjour à tous

le pointeau viton, il est dans le kit.
Image
La méthode de JEFF est plus simple à mettre en oeuvre, il faut un débattement suffisant du flotteur pour le remplissage correct de la cuve.

Neptune
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Trident AMAL au Niveau

Message non lu par Neptune06 »

Bonjour à tous,

Des petites nouvelles de la Trident, elle marche beaucoup, beaucoup mieux, j'ai pas mal galeré pour le réglage des flotteurs et la syncro des carbu. La méthode de JEFF super, par contre il ne faut pas dépasser les 2mm, j'avais un peu + sur un flotteur, j'ai laissé mais en titillant le flotteur est resté bloqué ouvert, l'essence pissait de partout, et hop un redémontage.
Je me suis également pris quelques retours de kick plutôt brutaux... :x
Avec les gicleurs de 190, j'ai mis les aiguilles en bas, mais il y avait un trou à l'accélération entre 2000 & 4000 et ça pétaradait pas mal. J'ai tout redémonté pour mettre les aiguilles tout en haut, j'en ai profité pour remplacer les "Throttle Rod Seal" par une fabrication perso. (taillé dans une chambe à air) il y a moins d'air qui passe à ce niveau :? . Donc, juste sur les règlages de base, elle a bien démarré sans retour de kick (faut quand même bien bien titiller et même +), 3 coups de kick à vide et elle a démarré au contact, comme elle tournait bien, direction le petit tour d'essai et là le jour et la nuit :shock: , ça pousse quand même fort, à peine ouvert c'est de 2000 jusqu'à 6000 de plus en plus vite à peine le temps de regarder le compte tours que le coffre de la voiture de devant arrive à fond la caisse , sacré bestiole à l'accélération, :oops: pour les freins c'est pas pareil heureusement dés que l'on coupe la bete se calme, pas pressé de connaitre un blocage de boisseaux ouverts. :roll:
Voili Voilou, je vais continuer à améliorer l'engin, il faut que je recommence une chasse aux fuites d'huile sur le boitier de culbuteurs d'échappement, que je travaille sur la fourche et le frein avant, mais quelle bécane, et quel son...

Voili voilou

Neptune
Répondre