Les motos anglaises d'avant 1983

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 Sujet du message : Questions techniques de débutant
MessagePublié : 16 oct. 2019, 10:51 
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Re-bonjour...

Suite à mon post de présentation, je viens m'enquérir de quelques conseils.
En effet j'ai fait l'acquisition de cette Norton ES 2 un peu "a l'arrache", poussé par la passion plus que par la raison.

Mais pour paraphraser Audiard ("Les conneries, c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer..."), je me rends compte maintenant que si la moto roule parfaitement, il n'en sera pas de meme dans quelques temps si je néglige l'entretien fondamental.

Je me suis déjà rapproché d'un mécanicien sur le Havre qui a possédé de belles motos (essentiellement des italiennes de course) et qui connait les règles élémentaires de la mécanique.
Pour ma part, meme si j'ai déja refait un train avant de Mercedes 560 sec et que je sais faire une vidange propre, mes connaissances en mécanique sont assez peu développées (je ne doute pas qu'elles vont s'enrichir prochainement...)

Quelques questions de base me taraudent (si je puis dire :) )

- Comment fait on le niveau d'huile sur ces machines?
C'est un carter sec j'entends bien, et je vois bien l'huile bouillonner dans le réservoir quand le moteur est en marche, mais y a t il un moyen de contrôler ce niveau sans que la machine ne soit en marche?
Y a t il un filtre à huile ou équivalent à changer quand on vidange?

- Pour la boite de vitesse j'ai un peu la meme question. Aucune idée de comment ça se vidange. :?:

- Il y a un petit écrou sous la pédale de droite, que je dois ouvrir avant de démarrer la moto afin d'ouvrir le circuit d'huile.
Est ce que ce petit écrou suffit à éviter la descente de l'huile dans le carter moteur à l'arrêt ou faudra t il adapter un système plus moderne à l'avenir?

- Existe t il un moyen d'arrêter le moteur autrement qu'en le faisant caler? je n'ai pas vu de coupe circuit sur le guidon...

- La belle tache d'huile sur le mouillé présente sous le moteur est elle normale ou dois je m'inquiéter?


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- Y a t il des gens du forum sur le Havre qui voudraient aller prendre un verre pour discuter de moto ancienne un de ces quatre?
:)

Bien amicalement,
et vous remerciant de vos réponses,

Alexandre
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MessagePublié : 16 oct. 2019, 11:34 
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Bonjour Alexandre et bienvenue.
Voilà une très belle ES2 comme j'en rêve qui va mériter un minimum d'entretien régulier. As-tu commencé par chercher toute la doc disponible sur ce modèle : http://www.motos-anglaises.com/manuels/norton/
Il n'y en a pas beaucoup spécifique à l'ES2 mais beaucoup de parties sont communes à d'autres modèles.
Le niveau d'huile se contrôle à chaud par rapport au niveau dans le réservoir. Pas de filtre à huile d'origine mais nous sommes nombreux à en ajouter un.
La boite, je ne la connais pas, mais il doit surement y avoir une vis de vidange plutôt dessous :D et une de mise à niveau sur le côté. Mais les copains vont t'en dire plus.
Pour ce qui est d'ouvrir le circuit d'huile avant de rouler, je ne sais pas si c'est de série mais les gars les plus malins ont monté ce genre de système et certains ont oublié un jour, avec les conséquences que tu peux imaginer...
Pour l'arrêt de la bête, sur mon B33 je décompresse jusqu'à ce que le moteur cale. Ca a l'air d'être normal...
Quand à la tache d'huile, on peut considérer que c'est normal. Déjà ça veut dire qu'il y a bien de l'huile. Ensuite, ça va dépendre de ton niveau de tolérance aux tâches dans le garage. Certains sont capable d'avoir des anglaises qui ne fuient pas. D'autres changent le carton sous la moto régulièrement. D'autres vident la bassine... A toi de trouver ton équilibre :mrgreen:


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MessagePublié : 16 oct. 2019, 11:39 
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He ben te voilà dans le bain des anglaises .Les spécialistes vont se régaler pour te répondre .Je ne connais pas ce modele mais le circuit d'huile est commun à quasiment toutes nos anglaises et effectivement il vaut mieux contrôler le niveaux après la balade qu'avant et surtout surtout dans ton cas penser à ouvrir le robinet avant le démarrage sinon moteur HS mais ça tu dois t'en douter.


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MessagePublié : 16 oct. 2019, 11:52 
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Merci de vos réponses...

Pour le moment je laisse à demeure le petit papier "warning oil circuit" qu'Andy a posé sur le guidon.
Ca permet de me rappeler d'ouvrir le robinet.
A terme je laisserais quelque chose de plus esthétique mais qui servira quand meme d'aide mémoire...

J'imagine bien les conséquences oui et je préfère ne pas trop y penser. :?

Merci pour le lien vers les documentations techniques.

Andy Tiernan m'a gentiment envoyé les documents d'époque mais c'est de l'anglais "pur" dans une présentation assez compliquée,
j'ai un peu peur de ne pas m'y retrouver :roll:

J'avais bien pensé à actionner le décompresseur pour arrêter le moteur, mais ignorant les conséquences et m'imaginant déjà voir toute l'huile se répandre sur la route ou le moteur exploser ou les deux en meme temps, j'ai préféré éviter. Mais si on peut le faire comme ça ça m'apparait finalement plus logique et moins délétère pour la mécanique que de forcer le calage, ma moto s'obstinant à tenir un ralenti parfait à froid comme à chaud. :)
(je préfère ne pas jouer avec les choses que j'ignore, surtout sur ce genre de machine)

Si vous voulez vous pouvez aller la voir démarrer en tapant "starting a 1948 Norton es 2" sur Youtube, c'est la vidéo qu'Andy Tiernan a posté pour me montrer le processus de démarrage.

(c'est sur que ça change vachement de la BMW...)

En tout cas je suis très heureux de cette acquisition que je vois un peu comme un aboutissement en terme de véhicule, un très beau classique, en bel état, avec une histoire émouvante de mamie anglaise probablement indigne qui s'en servait jusqu'à son placement en maison de retraite l'an passé...
et une belle moto qui continuera a rouler... (souvent en plus parce que je compte bien m'en servir le plus régulièrement possible... J'ai la chance d'avoir un travail à une demie heure de petites routes de campagne et assez permissif en ce qui concerne les retards ou absences éventuelles si jamais la Norton décide de tomber en panne ce sui arrivera probablement fatalement...)


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MessagePublié : 16 oct. 2019, 16:22 
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J'ai une autre question bête,

ou règle t on la richesse sur le carburateur?

J'ai l'impression que j'ai les symptomes d'un réglage un peu pauvre avec chauffe du moteur assez rapide...

Il y a un petit bitoniau sur la droite du carburateur qui peut faire un demi tour environ à la main, que je laisse au milieu,
ça serait ça?


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MessagePublié : 16 oct. 2019, 16:39 
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Albo, va falloir passer par la case lecture. Si tu cliques sur le logo du MAC en haut à gauche, tu vas revenir sur la page d'accueil du site et dans le bandeau du haut, il y a un lien vers les pages techniques. Et dans les pages techniques, il y a une partie Carburation. Mais je ne sais pas quel est le modèle de ton carburateur... Un Amal 276?
Sinon, tu peux aller sur le site Amal et après une recherche par marque et modèle, tu arrives là : http://amalcarb.co.uk/cf/vehicle/list/? ... ehicle=ES2
Une fois que tu as tout lu, si tu as encore des questions, nous te répondrons avec plaisir. Mais il te faut un fond de sac sinon, ca va être long et compliqué.

Courage, c'est que le début mais elle en vaut vraiment la peine !


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MessagePublié : 16 oct. 2019, 16:49 
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MessagePublié : 16 oct. 2019, 16:53 
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MessagePublié : 16 oct. 2019, 16:55 
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Yeti a écrit : *
Albo, va falloir passer par la case lecture. Si tu cliques sur le logo du MAC en haut à gauche, tu vas revenir sur la page d'accueil du site et dans le bandeau du haut, il y a un lien vers les pages techniques. Et dans les pages techniques, il y a une partie Carburation. Mais je ne sais pas quel est le modèle de ton carburateur... Un Amal 276?
Sinon, tu peux aller sur le site Amal et après une recherche par marque et modèle, tu arrives là : http://amalcarb.co.uk/cf/vehicle/list/? ... ehicle=ES2
Une fois que tu as tout lu, si tu as encore des questions, nous te répondrons avec plaisir. Mais il te faut un fond de sac sinon, ca va être long et compliqué.

Courage, c'est que le début mais elle en vaut vraiment la peine !

Merci!

J'avais bien commencé ma lecture par là, mais pour une raison ou une autre le chapitre "carburation" m'était passé sous le nez...

@Bernard, Merci aussi, très bel article!


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MessagePublié : 16 oct. 2019, 17:00 
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C'était quand meme une autre époque ou les journalistes pouvaient écrire tranquille qu'ils faisaient la course avec des voitures de sport dans le tunnel de Saint Ouen...
8)


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MessagePublié : 16 oct. 2019, 17:11 
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MessagePublié : 16 oct. 2019, 18:35 
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Et surtout!
Reste zen!

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MessagePublié : 16 oct. 2019, 19:35 
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Bertrand a écrit : *
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L'éclaté du moteur il y'a moyen que ça se termine en poster chez moi ça... :shock: :D


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MessagePublié : 16 oct. 2019, 20:38 
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MessagePublié : 16 oct. 2019, 22:41 
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Yéti... il a tout bien dit !
c'est ça caiss'qui faut faire !

et BerNARD ne se vexera pas, si tu l'appelles BerTRAND ... ! :mrgreen:


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