Bouchon type Monza

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Papic
Messages : 103
Inscription : 18 mai 2015, 15:49
Localisation : Millau

Bouchon type Monza

Message non lu par Papic »

Je rencontre un problème de fuite d'huile à chaud par le bouchon type Monza du réservoir d'huile de mon Seeley Commando. Je viens de changer le joint, mais rien n'y fait ; du coup, je suspecte le trou de mise à l'air d'être le responsable.
Qui a déjà eu ce problème et comment le résoudre ? Je précise qu'il y a 3 reniflards sur le moteur Combat : sur le cache culbuteurs d'admission, sur le carter de distri et sur le réservoir d'huile, reliés 3/1 vers un décanteur.
paco
Messages : 506
Inscription : 03 déc. 2012, 11:25
Localisation : BERGERAC

Re: Bouchon type Monza

Message non lu par paco »

idem et j'ai réussi à etanché ce suintement en calant avec des rondelles
derriere le ressort qui pousse le joint caoutchouc une fois fermer.
et depuis nickel! :wink:
Papic
Messages : 103
Inscription : 18 mai 2015, 15:49
Localisation : Millau

Re: Bouchon type Monza

Message non lu par Papic »

paco a écrit : 01 nov. 2019, 06:41 idem et j'ai réussi à etanché ce suintement en calant avec des rondelles
derriere le ressort qui pousse le joint caoutchouc une fois fermer.
et depuis nickel! :wink:
Donc augmenter la pression sur le joint caoutchouc ; je pensais plutôt au trou de mise à l'air. Je vais essayer.
paco
Messages : 506
Inscription : 03 déc. 2012, 11:25
Localisation : BERGERAC

Re: Bouchon type Monza

Message non lu par paco »

tout a fait augmenter la pression sur le joint.
dans tous les cas ça a marché pour moi.
plus d'huile sur le dessus du reservoir d'huile.
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Messages : 435
Inscription : 09 juin 2011, 09:43
Localisation : Montreuil sur Mer 62

Re: Bouchon type Monza

Message non lu par Rémi »

Moi j'ai bouché le trou de mise à l'air libre et j'ai installé un tuyau de mise à l'air avec clapet anti-retour (sur réservoir d'essence )
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Bouchon type Monza

Message non lu par zerton »

On ne connait pas le diamètre du trou dot tu parles.
Si c'est celui qui est dans le bouchon, c'est ridiculement petit et identique aux bouchons
de réservoirs d'essence, pour les mettre à la pression atmo.
Un réservoir d'huile pour nos brêles doit posséder une durit de mise à l'air,
au moins aussi grosse que celle qui ramène l'huile en retour de pompe.
Et bien sûr, cette durit doit déboucher dans un petit récipient si tu fais de la piste.
Sinon, elle court généralement le long du GDB arrière.
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Bouchon type Monza

Message non lu par Neptune06 »

zerton a écrit : 01 nov. 2019, 10:40 On ne connait pas le diamètre du trou dot tu parles.
Si c'est celui qui est dans le bouchon, c'est ridiculement petit et identique aux bouchons
de réservoirs d'essence, pour les mettre à la pression atmo.
Un réservoir d'huile pour nos brêles doit posséder une durit de mise à l'air,
au moins aussi grosse que celle qui ramène l'huile en retour de pompe.
Et bien sûr, cette durit doit déboucher dans un petit récipient si tu fais de la piste.
Sinon, elle court généralement le long du GDB arrière.
Sur la TRIDENT, il y a un tuyau qui va aux carters moteur de la chaine primaire et la mise à l'air libre du moteur part dans le filtre à air, tu n'as pas trop d'huile dans ton reservoir ?
Papic
Messages : 103
Inscription : 18 mai 2015, 15:49
Localisation : Millau

Re: Bouchon type Monza

Message non lu par Papic »

Le bouchon type Monza en question est identique à celui de mon réservoir d'essence alu : donc trou de mise à l'air de même diamètre.
Je ne fais pas (encore) de piste, mais je viens d'installer un petit cylindre décanteur pour les vapeurs d'huile des 3 reniflards. En effet, moteur bien chaud, le reniflard laissait couler un peu d'huile émulsionnée sur le gommard arrière à l'arrêt ! Pas bon pour la sérénité...
Le tuyau de mise à l'air du réservoir d'huile est de même section que celui du retour moteur.
Si je bouche le petit trou du bouchon en question, je pense que l'équilibrage à la pression atmo va s'effectuer par le reniflard, via le décanteur. Dites-moi si je fais fausse route.
Papic
Messages : 103
Inscription : 18 mai 2015, 15:49
Localisation : Millau

Re: Bouchon type Monza

Message non lu par Papic »

Et pas trop d'huile dans le réservoir. Vue sur le décanteur maison en inox.
Image
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Bouchon type Monza

Message non lu par PPAT »

Sur ma Seeley Commando (sur les conseils de Bruno P) : bouchage à l'étain du trou de mise à l'air du bouchon Monza du réservoir d'huile. Pour l'essence : étamer et repercer le trou à 2 mm maxi, ça évite d'être aspergé au premier freinage... Jamais eu de problème, à part écrou de fixation de coupelle baladeur = mis des nylstops.
PPat
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Bouchon type Monza

Message non lu par zerton »

Dans la logique, tous les reniflards vont vers le résé en direct, c'est le tuyau de mise à l'air
qui tombe dans un récipient
Que tu mettes un T ou un Y pour capter le reniflard de la culasse sur ta sortie depuis le carter
de distrib, c'est pas grave, il n'y a pas bézef de pression dans la culasse.

Mais je me répète, c'est le résé qui doit être à la pression atmo, c'est le meilleur moyen.
Et toujours mettre du gros diamètre en durits, plus la section est petite, plus la vitesse des gaz est grande,
et plus loin vont les vapeurs d'huile.

Je ferai des images du résé de la Seeley, nous avons le même.
Répondre