varations on a Featherbed

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: varations on a Featherbed

Message non lu par Bertrand »

Personnellement j'aime le cadre Featherbed… chez les autres et pas chez moi!
C'est un des pires cadres que je connaisse pour l'accessibilité mécanique avec ses fixations moteur soigneusement cachées derrière les tubes du cadre.
Sa conception date des années 30 (Gilera Rondine) meme si elle est géniale.
Il est indémodable c'est bien dommage, les retraités l'adorent puisque c'est le seul cadre qui justifie de passer des heures pour serrer un écrou.
Mais faut etre crétin pour y monter un multicylindres moderne alors qu'il a été conçu pour un mono!
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: varations on a Featherbed

Message non lu par thebeamer »

gigi a écrit : 21 nov. 2019, 08:04 Soyons sérieux, messieurs ....les vraies motos, celles faites pour la route , et la piste , sont en général noires, mais, surtout, elles n'ont qu'un seul cylindre !
Gloria in excelsis Mono ! :roll:
Exact,deux exemples au hasard,Sunbeam (Marston )et Rudge.Je crois qu'il y a une troisieme marque qui a fait du mono ,mais je ne m'en souviens plus.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: varations on a Featherbed

Message non lu par gigi »

C'est pas beau, de vieillir :mrgreen:
Ramon, tu veux que je te souffle ???
La première lettre est un ???? :D
Avatar de l’utilisateur
patrick-ma
Messages : 578
Inscription : 06 mars 2017, 09:21
Localisation : L'Yonne

Re: varations on a Featherbed

Message non lu par patrick-ma »

Je vous trouve bien sévère avec le featherbed, si on a vu une foultitude de moteurs montés dans cette partie cycle, on a rarement vu un moteur Manx monté dans un autre cadre.
J'ai en tête le gardengate bien sur, les Petty et Ttickel qui sont plutôt une évolution/ modification du featherbed. plus récemment Il y a aussi le Bober de Walmsley, c'est un exercice de style, vous en connaissez d'autres?

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: varations on a Featherbed

Message non lu par Tricati »

Seul le featherbed des Manx est bon, les autres pèsent un poids épouvantable, le bras oscillant est nul, la géométrie à chier, et comme le dit Bertrand l'ergonomie mécanique problématique ! En plus il est trop bas à mon goût. Un Dresda c'est mieux ou un Seeley pour la légèreté !
ça valait le coup de faire un Triton avec les pré unit car à l'époque le cadre Triumph était une merde, ça a bien changé avec la modif de l'ancrage du bras oscillant et le tube de liaison entre colonne et tube supérieur sur les unit, mais aujourd'hui des Triton avec un unit dedans je trouve que c'est une aberration si on détruit une moto originelle, vaut mieux faire un Nortri dans dans un OIF :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7280
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: varations on a Featherbed

Message non lu par Yeti »

Ouai, les featherbed, c'est nuls. Mais ca reste le seul cadre que l'on fabrique encore et qui a un site dédié tellement qu'il est nul :mrgreen:
Maintenant, qu'au bout de 20 ans on ait fait mieux, c'est quand même rassurant...
Avatar de l’utilisateur
patrick-ma
Messages : 578
Inscription : 06 mars 2017, 09:21
Localisation : L'Yonne

Re: varations on a Featherbed

Message non lu par patrick-ma »

Si le cadre de McCandless est lié moteur Manx, il aurait pu accueillir d'autre mono Anglais sans pb et l'histoire serait peut être différente... voici un exemple croisé au festival de Jurby au TT classic 2018

Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: varations on a Featherbed

Message non lu par zerton »

Ah ben dis ! y'a un frein avant moderne sur cet ancêtre ! :shock:
Quel anachronisme ! :roll:








Mais bô, ce qui est autour de l'anachronisme. :D
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: varations on a Featherbed

Message non lu par zerton »

thebeamer a écrit : 21 nov. 2019, 09:54


Exact,deux exemples au hasard,Sunbeam (Marston )et Rudge.Je crois qu'il y a une troisieme marque qui a fait du mono ,mais je ne m'en souviens plus.
Tien, bel exemple académique de mémoire sélective ! :D :D
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15183
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: varations on a Featherbed

Message non lu par Francis V »

Yeti a écrit : 21 nov. 2019, 15:22 Ouai, les featherbed, c'est nuls. Mais ca reste le seul cadre que l'on fabrique encore et qui a un site dédié tellement qu'il est nul :mrgreen:
Maintenant, qu'au bout de 20 ans on ait fait mieux, c'est quand même rassurant...


Et non celui des commandos est toujours disponible en neuf to day :lol:

Après le featherbed a été a son époque le meilleurs des cadres c'est sûr,pendant 20 ans c'était une référence mais après l'usine a réagi, et bien,autrement.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15183
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: varations on a Featherbed

Message non lu par Francis V »

patrick-ma a écrit : 21 nov. 2019, 15:27 Si le cadre de McCandless est lié moteur Manx, il aurait pu accueillir d'autre mono Anglais sans pb et l'histoire serait peut être différente... voici un exemple croisé au festival de Jurby au TT classic 2018

Image


Superbement belle,dommage effectivement ce frein à l'avant (de commando) qui ne doit sûrement pas être à la hauteur des performances de ce très beau et rare moteur.
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 801
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: varations on a Featherbed

Message non lu par Richard »

Bonjour,

"""Et non celui des commandos est toujours disponible en neuf to day :lol: """

Ah bon, j'aurais pas cru, et qui c'est qui les fabrique ?
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: varations on a Featherbed

Message non lu par Bertrand »

Mimmo s'est acheté un cadre neuf Commando il y a deux ans, suite à un accident.
Norton Andover l'a livré en huit jours.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: varations on a Featherbed

Message non lu par Bertrand »

patrick-ma a écrit : 21 nov. 2019, 12:39les Petty et Ttickel qui sont plutôt une évolution/ modification du featherbed. plus récemment Il y a aussi le Bober de Walmsley, c'est un exercice de style, vous en connaissez d'autres?
Petty et Tickle ne sont pas des évolutions. Ce qui carractérise le featherbed est (je cite:) "Deux boucles parallèles formées chacune d'une seule longueur de tube"
Brevet 7.pdf
A ma conaissance, le Seeley mk2 est une vraie évolution, le Yamaha RD05 également, BMW en a fait un aussi, etc etc.

Image

Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1149
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: varations on a Featherbed

Message non lu par La Hiaute »

La Commando , son moteur son cadre et son allure générale :arrow: j'ai jamais aimé et c'est pas maintenant que je changerais d'avis . Vous pouvez raconter tout ce que vous voulez , le pourrir ; je suis et resterait un inconditionnel du Featherbed .
Entre une Commando et une Triumph unit ou pas , aucunes hésitations . Je serais prêt à en mettre un dans le salon ; mais ce serait quand même dommage de ne pas lui mettre un moteur dedans et de le faire rouler .
Et " s'il n'en reste qu'un ; je serais celui-là "
Tchao Bonne , c'est vendredi non ou bien ? alors tout de Bon :wink:
Répondre