isolastic arrière commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: isolastic arrière commando

Message non lu par Gali »

Merci Philippe.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: isolastic arrière commando

Message non lu par Bertrand »

C'est dans le workshop manual de la MK3, Gali
Cmndo_Workshop_850E Mk3_1975.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: isolastic arrière commando

Message non lu par Gali »

Merci Bertrand.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: isolastic arrière commando

Message non lu par joe »

bagues de bras neuves , isolastic ar réglé à 0,20 serré ....quand je tire latéralement sur le bout du bras oscillant , je sens un jeu , minime mais perceptible :roll: . Normal qu'on sente ce jeu de 0,20 ou je me suis planté dans le remontage ?
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: isolastic arrière commando

Message non lu par maxime »

Moi aussi !
Je viens de reprendre le jeu, et c'est pareil, on sent du jeu en remuant la roue arrière, en mettant le doigt entre le carter primaire et la platine repose-pied !
Normal sans doute ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: isolastic arrière commando

Message non lu par joe »

maxime a écrit : 25 janv. 2020, 14:05 Moi aussi !
Je viens de reprendre le jeu, et c'est pareil, on sent du jeu en remuant la roue arrière, en mettant le doigt entre le carter primaire et la platine repose-pied !
Normal sans doute ? :roll:
j'ai changé l'isolastic à cause de ce jeu . Avec des caoutchoucs neuf il est surtout moins spongieux . les anciens silent blocs étaient devenus trop mou , çà ce sentait en tirant latéralement sur la roue .
Par contre , je ne m'attendais pas à retrouver ce jeu tout en neuf.... :roll:

le jeu que tu dis Maxime , c'est un jeu d'espace 0,20 ou plutôt un jeu spongieux de silent blocs ?
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: isolastic arrière commando

Message non lu par maxime »

Non, c'est un jeu qui se réduit avec le serrage
Pas eu l'impression d'une fatigue des silent-blocs ?! :roll:

J'ai d'abord serré à fond (pas de jeu), puis desserré jusqu'à obtenir 0.20mm serré
Pour ce résultat, desserrage d'environ 1/3 de tour
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7254
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: isolastic arrière commando

Message non lu par Tricati »

Je viens de quasiment terminer la restauration de la 850 MKIII de 1977, pas de soucis avec les silent-blocs neufs de l'Isolastic, il ne faut pas serrer les axes de fixation au cadre avant réglage. Ne pas oublier de graisser (graisse silicone, qualité "marine" c'est mieux !) les rondelles d'appui des verniers !!!!
Si c'est avec les derniers verniers et silent-blocs, c'est simple, visser à fond l'écrou du côté non réglable, il va en butée sur l'axe du silent-bloc ensuite visser au contact du support l'écrou de réglage, puis dé serrer d'une rotation de 1 trou 1/2, en commençant par le support avant (côté droit la vis !) serrer l'axe de fixation du support au cadre.
Faire la même chose pour le support arrière (vis de réglage à gauche !) ça donne 15/100 èmes de jeu.
Après essais routier re vérifier les jeux et l'alignement de l'ensemble moteur/boite dans le cadre et avec la roue avant :wink:
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: isolastic arrière commando

Message non lu par joe »

j'ai refais le réglage , le doute m'habitant.. :roll: en serrant le vernier à fond il n'y a plus de jeu au bras oscillant . à 0,20 serré , 0,15 gras on retrouve le jeu ....avec la cale de réglage en place entre le support acier et la rondelle , pas de jeu . çà vient donc de là et si ce n'est pas normal , logique , je comprends pas :|
ce serait donc plutôt 0,15 serré au final , le jeu ..... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: isolastic arrière commando

Message non lu par Pachi »

graisse de silicone qualité marine!

Tricati, tu peux nous expliquer qu'est-ce que c'est ça aux marins d'eau douce?

PS: Je suis très intéressé sur le sujet et je lis très attentivement toute la discussion, mais arrivé a ce point je me perds, je n'avais jamais imagine que Juliana c'etait en plus un hors-borde donc ses isolastiques souffrent de rhumatisme quand elle traverse le plus petit ruisseau.

J'ai fait une recherche sur la net mais le résultat c'est un bordel de marques, pattes de silicone, rubber lubrican, graisses, sprays... qui servent a tout et a rien en même temps. :cry:
Dernière modification par Pachi le 25 janv. 2020, 18:42, modifié 1 fois.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: isolastic arrière commando

Message non lu par maxime »

Tricati a écrit : 25 janv. 2020, 16:51 Je viens de quasiment terminer la restauration de la 850 MKIII de 1977, pas de soucis avec les silent-blocs neufs de l'Isolastic, il ne faut pas serrer les axes de fixation au cadre avant réglage. Ne pas oublier de graisser (graisse silicone, qualité "marine" c'est mieux !) les rondelles d'appui des verniers !!!!
Si c'est avec les derniers verniers et silent-blocs, c'est simple, visser à fond l'écrou du côté non réglable, il va en butée sur l'axe du silent-bloc ensuite visser au contact du support l'écrou de réglage, puis dé serrer d'une rotation de 1 trou 1/2, en commençant par le support avant (côté droit la vis !) serrer l'axe de fixation du support au cadre.
Faire la même chose pour le support arrière (vis de réglage à gauche !) ça donne 15/100 èmes de jeu.
Après essais routier re vérifier les jeux et l'alignement de l'ensemble moteur/boite dans le cadre et avec la roue avant :wink:
Ok, donc, serrage à fond puis desserrage d'un trou 1/2, et basta !
Plus c'est simple mieux c'est ! J'essaye de ce pas
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: isolastic arrière commando

Message non lu par Francis V »

Il est conseillé aussi pour régler les isolastics de mettre un support sous la moto,l'idéal c'est que les roues ne touchent pas le sol.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: isolastic arrière commando

Message non lu par maxime »

Francis V a écrit : 25 janv. 2020, 18:48 Il est conseillé aussi pour régler les isolastics de mettre un support sous la moto,l'idéal c'est que les roues ne touchent pas le sol.
Hello Francis ! :wink:

On en a déjà parlé, mais j'ai pas vu ça nulle part. C'est juste dit de soutenir la moto par le double berceau du cadre pour soulager l'isolastic, puisque la béquille centrale est fixée sur le support moteur-boîte- bras oscillant
Si tu soulèves les roues, tu te retrouves dans la contrainte inverse, et les isolastics ne sont pas soulagés
Me trompe-je ? :roll:
Répondre