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Durit huile T140

Publié : 24 nov. 2019, 04:09
par chris31fr
Salut.
J'ai un doute et je vois tout et son contraire sur le net..
Sur la T140 OIF il y a le raccord entrée et sortie d'huile en sortie de pompe. celui là : https://montysclassicmotorcyclesshop.co ... 1229-p.asp )
La partie droite est me semble t-il est de plus forte section que la partie coudée et cette partie droite est l'entrée d'huile que l'on appelle feed hose venant de la crépine. La partie coudée renvoie en haut du cadre dans le reservoir. J'ai bon ? (mon moteur étant démonté..)
Je vois aussi de la durit en 3/8 pour le Feed et 5/16 pour le return. Ca me conforte là dessus ... Mais je vois aussi le contraire ailleurs..
Y a bien un connaisseur ici qui va me dire ce qu'il en est au juste..
Merci

Re: Durit huile T140

Publié : 24 nov. 2019, 05:14
par elmo
L'huile est collectée par la crépine et doit retourner dans le réservoir.

Comme le principe de cette lubrification est à "carter sec" , il est important que de l'huile ne stagne pas et s'accumule dans le fond du carter.
Donc la pompe à huile comporte 2 pistons dont le plus petit est l'alimentation du moteur en huile (et doit être relié au réservoir d'huile en direct) et le plus gros est relié à la crépine pour remonter l'huile (et doit être relié au tuyau qui longe le cadre et se divise en 2 vers les culbus et le retour au réservoir).

Donc je pense que la grosse durite est la durite de RETOUR et la petite l'ALIM.

Les copains vont confirmer ça. Attends leur avis pour être vraiment sûr, si tu veux.

Extrait du "workshop manual"
Image

A toutes fins utiles je te joins la "bible"

Re: Durit huile T140

Publié : 24 nov. 2019, 10:08
par PHILIPPE
les tuyaux et les durites en sortie de pompe a huile font le meme diametre , la plus petite c'est le piquage pour le graissage des culbus


le gros piston de la pompe est celui du retour

sur la sortie , comme on voit sur le dessin d'elmo , c'est celui d'en haut qui va sur le retour


mais attention les tuyaux (d'origine) se croisent

Re: Durit huile T140

Publié : 24 nov. 2019, 13:03
par chris31fr
Merci à vous.
Ben zut c'est pas ce que j'avais noté sur les différents sites outre manche.
Je me demande s'il y a pas plusieurs modèle de cette piece.

Image

Là il semble bien que sur la version 79-82 la partie coudée soit plus étroite.
Bon je vais au garage vérifier ca !

Re: Durit huile T140

Publié : 24 nov. 2019, 17:02
par philippe c
Sur les motos que j'ai eues ou sur lesquelles j'ai travaillé, les durites d'alimentation étaient du même diamètre que celles de retour, sauf évidemment pour la lubrification des culbuteurs.

Re: Durit huile T140

Publié : 24 nov. 2019, 18:30
par chris31fr
Bon je suis allé vérifier ca.

Image

Après mesure, le tube coudé (A droite sur la photo) est plus fin ( ID 6,5 mm), le tube droit (A gauche sur la photo) fait 7,5 mm.
Sur le tube coudé était me semble t-il était branché le tuyau de retour qui est d'ailleurs plus fin.
Du coup je suis allé verifier sur une T140 E cet aprem et c'est bien ce montage : Le tube plus fin coudé pour le retour.
Bon de toute facon je vais faire passer de l'huile en kickant pour être sûr à 100%

Re: Durit huile T140

Publié : 24 nov. 2019, 19:49
par elmo
Je pense que c'est bien ça....

En tout cas sur la mienne T140E de 1980 le tube coudé va au retour. Si c'était pas ça, ça fait longtemps que j'aurais tout cassé.

Et oui, en mettant de l'huile dans le carter et en kickant (je ne pense pas que tu abimeras quoi que ce soit) tu vas bien voir par quelle durite (de retour donc) elle sort .

Mais il n'y a pas beaucoup de doute.

Re: Durit huile T140

Publié : 24 nov. 2019, 20:58
par gigi
Même truc sur mon 350 BSA, le tuyau d'amenée est d'un diamètre supérieur au tuyau de retour ...