Dépose de la boite de vitesses du cadre

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Dépose de la boite de vitesses du cadre

Message non lu par Pachi »

Sur la page 145 de la RMT pour les Norton Commando il n'y a que 6 simples instructions, et en principe a l'air d’être simple.

Mais j'ai entendu parler que sur certes modelés c'est assez plus compliqué et qu'il faut déplacer l'ensemble du moteur, boite et bras oscillant. Ecouter ces commentaires me provoquent des cauchemars et sincèrement m’inquiète beaucoup donc je n'ai qu'une opportunité pour réussir dans le coin obscur et profond de mon garage de la communauté et pour moi sera la première fois a l'heure de déposer la boite.

Pour ceux qui ne connaissent pas Juliana, elle en est une 750 MK 5 de 1973.

Vous avez des expériences? ...Juliana va m'offir la chance de deposer du cadre son boite en étant tenue et appuyée seulement sur sa béquille centrale?
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Dépose de la boite de vitesses du cadre

Message non lu par maxime »

Bien sûr Pachi !
Pas de panique, Juliana peut rester sur sa béquille centrale durant l'opération de dépose de la boîte de vitesses !
Pas besoin non plus de toucher ni au moteur, ni au bras oscillant, ni au support moteur et boîte

C'est très simple, il suffit de :
1. Déposer le primaire outer et inner
2. Déposer le repose-pied côté droit
3. Défaire la chaîne secondaire
4. Dévisser les 2 fixations de la boîte de vitesses
5. Déposer complètement le système de tension de la chaîne primaire (celui qui fait basculer la boîte de vitesses)
6. Déraccorder le témoin de point mort

A ce stade, il suffit de basculer la boîte de vitesses de 45° environ, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, quand tu regardes la boîte du côté droit.
Puis de sortir la boîte par le côté droit.
C'est pas très lourd, donc pas de difficulté particulière

Un conseil : Si le but est de procéder au remplacement du roulement à billes qui casse (celui de l'arbre intermédiaire, placé tout au fond de la boîte), par un roulement à rouleaux, je te conseille avant de déposer la boîte, de profiter de la transmission secondaire et du frein arrière + passage d'une vitesse (la 4°), pour débloquer l'écrou de l'arbre primaire. Ainsi que l'écrou du pignon de sortie de boîte (pas à gauche !)
Pour l'écrou de l'arbre primaire, il faut défaire le outer cover et le système de fourchette d'embrayage, tout cela est faisable avec la boîte dans le cadre, après avoir vidangé bien sûr ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Dépose de la boite de vitesses du cadre

Message non lu par Pachi »

Merci maxime.

Je vais changer tous les roulements et les douilles ainsi que le pignon..., je prêterai attention a démonter avant l’écrou du primaire donc mon intention c'est de vider toute la voite avant de la depose du cadre.

Et après je me mettrai avec tout l'isolastique et la derniere chose en changer seront les roulements de l'embrayage, les disques, le flector et la chaîne primaire. Au fait, j'ai aussi entendu parler sur une boutée ou d'une sorte de joint spy pour le bout de l'arbre primaire juste dans la place du poussoir de la tige de l'embrayage et je vais l’éprouver.

PS: Tout doit être prêt pour aller a Evora pour partager avec Tricati et les autres un incommensurable sarrabulho! :D
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Dépose de la boite de vitesses du cadre

Message non lu par thebeamer »

El"unapprochable"sarrabulho.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Dépose de la boite de vitesses du cadre

Message non lu par Pachi »

PHILIPPE a écrit : 05 déc. 2019, 18:02 demande a JOE :mrgreen:


viewtopic.php?f=3&t=34499
Merci Philippe, ...toujours tu sais bien comment mettre le doigt dans la plaie des autres..., encore je me demande sur le point de désespoir de Joe pour arriver a contourner tant un problème..., heureusement qu'il avait décidé l’attaquer frontalement avant de démonter aussi la fourche! (vraiment il ne lui restait que décider entre démonter le cadre ou la fourche arrive a ce point )

Si dois-je faire ça pour changer l'isolastique, quel supplice! ...je préfère la mors avant, elle sera moins douloureuse!
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15212
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Dépose de la boite de vitesses du cadre

Message non lu par Francis V »

Mets 3 bagues au lieu de 2 sur le mainshaft elles bougent moins et s'useront moins vite,comme sur les dernières 850.

https://andover-norton.co.uk/en/shop-dr ... nting-bolt
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3132
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Dépose de la boite de vitesses du cadre

Message non lu par joe »

PHILIPPE a écrit : 05 déc. 2019, 18:02 demande a JOE :mrgreen:


viewtopic.php?f=3&t=34499
:D effectivement j'aurais pu répondre .au point ou j'en était , j'ai donc aussi appris à sortir la boite .....mais pas obligatoire pour changer l'isolastic arrière Pachi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Dépose de la boite de vitesses du cadre

Message non lu par Pachi »

Francis V a écrit : 05 déc. 2019, 18:52 Mets 3 bagues au lieu de 2 sur le mainshaft elles bougent moins et s'useront moins vite,comme sur les dernières 850.

https://andover-norton.co.uk/en/shop-dr ... nting-bolt
Malheureusement je n'ai que 2..., mais peut être que je puisse d'y mettre une des anciennes que je devrai démonter. Qu'en penses toi Francis V?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Dépose de la boite de vitesses du cadre

Message non lu par Pachi »

joe a écrit : 05 déc. 2019, 19:00
PHILIPPE a écrit : 05 déc. 2019, 18:02 demande a JOE :mrgreen:


viewtopic.php?f=3&t=34499
:D effectivement j'aurais pu répondre .au point ou j'en était , j'ai donc aussi appris à sortir la boite .....mais pas obligatoire pour changer l'isolastic arrière Pachi :wink:
A bon! :lol:

Dans le cas que je trouve des problèmes..., au cas où, tu peux me dire comment démonter la platine du moteur? ...ça n'a pas l'air d’être facile. :wink:
Dernière modification par Pachi le 05 déc. 2019, 19:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15212
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Dépose de la boite de vitesses du cadre

Message non lu par Francis V »

Fait la métrologie de l'ancienne bague,comme mentionné dans la revue technique,mais même si elle n'est plus tout à fait dans les côtes je la mettrais quand même son rôle étant surtout d'éviter que les 3 se baladent sur leur axe,c'est ce qu'à fait l'usine sur les dernières 850 et a ma connaissance c'est tout à fait faisable,et conseillé, sur les boîtes des 750 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Dépose de la boite de vitesses du cadre

Message non lu par Pachi »

Francis V a écrit : 05 déc. 2019, 19:14 Fait la métrologie de l'ancienne bague,comme mentionné dans la revue technique,mais même si elle n'est plus tout à fait dans les côtes je la mettrais quand même son rôle étant surtout d'éviter que les 3 se baladent sur leur axe,c'est ce qu'à fait l'usine sur les dernières 850 et a ma connaissance c'est tout à fait faisable,et conseillé, sur les boîtes des 750 8)
Si j'ai bien compris, elle n'en fera que de boutée centrale des bagues neuves des bouts?
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3132
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Dépose de la boite de vitesses du cadre

Message non lu par joe »

Pachi a écrit : 05 déc. 2019, 19:14
Dans le cas que je trouve des problèmes..., au cas où, tu peux me dire comment démonter la platine du moteur? ...ça n'a pas l'air d’être facile. :wink:
tu parles du berceau ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Dépose de la boite de vitesses du cadre

Message non lu par Bertrand »

Met une ancienne bague entre les deux neuves.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15212
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Dépose de la boite de vitesses du cadre

Message non lu par Francis V »

Pachi a écrit : 05 déc. 2019, 19:19
Francis V a écrit : 05 déc. 2019, 19:14 Fait la métrologie de l'ancienne bague,comme mentionné dans la revue technique,mais même si elle n'est plus tout à fait dans les côtes je la mettrais quand même son rôle étant surtout d'éviter que les 3 se baladent sur leur axe,c'est ce qu'à fait l'usine sur les dernières 850 et a ma connaissance c'est tout à fait faisable,et conseillé, sur les boîtes des 750 8)
Si j'ai bien compris, elle n'en fera que de boutée centrale des bagues neuves des bouts?


Oui je la mettrais là mais fait sa métrologie avant quand même,on a refait ma boîte à 90 000 kms (850MK3) ces 3 bagues étaient encore dans les côtes mais comme elles sont pas chers et que c'était tout démonté je les ai changé.
Vérifie aussi si les pignons de 1ère et de seconde ne sont pas ébréchés,si oui les commander par paire uniquement : les 2 de 1ère ou les 2 de seconde,ils doivent être appairés.
Répondre