Choisir l'Embrayage pour une Commando 750

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Choisir l'Embrayage pour une Commando 750

Message non lu par Pachi »

Il y a une chose que je ne comprends pas.

Si j'ai bien compris après d'avoir lu et vu différents part list et diagrammes de Norton et aussi d'Andover....

Pour les modelés d’avant 1973 avec diaphragme, il n’y a que 4 disques de friction surflex 06.1339, 3 disques d’acier 06.07465 et une plaque de pression spéciale pour les disques surflex ref. 06.0745 :?:

Par contre, pour les modèles de 1973 (750 MK 5 et 850 MK1), il y a 5 plaques de friction sintered 06.3741, 4 disques d’acier 06.0746 et la plaque de pression spéciale pour les disques sintered 06.3768 :?:

C'est tellement comme je dis?

Je m’imagine que d’être vraie, les deux ensembles auront le même largueur et pourtant les disques surflex et leurs plaques sont plus épais que les disques sintered, qu’obligatoirement pour en avoir de plus devront d’être plus fins, et qu'en plus les deux ensembles seront interchangeables entre les différentes modelés Commando (soient-ils 750 ou 850), qui montent un diaphragme...

N’est-ce pas?

PS: ...et maintenant je devrai enlever le diaphragme de Juliana pour jeter un coup d’œil afin de me faire une idée de son embrayage que j'avais tenu par acquis qui n’était que de 4 disques de friction pour être ce auquel je suis habitué..., après tant d’années ensemble..., quelle méconnaissance de ma part! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Choisir l'Embrayage pour une Commando 750

Message non lu par Francis V »

D'origine Pachi les dernières 750 (MK5) ont le même embrayage que les 850.

Donc si tu changes mettre les pièces proposé par Andover pour les 750-850,les disques bronze d'origine n'existent plus en neuf,surtout avec cet assemblage de 5 disques bien prendre le disque de pression qui va avec.

Ton embrayage est donc usé ??
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Choisir l'Embrayage pour une Commando 750

Message non lu par Pachi »

Je devrai démonter pour vérifier épaississeur des disques aussi comme des rainures du centre d'embrayage et de la cloche pour te répondre sérieusement sans suppositions.

... mais oui, avec le temps il en glisse de plus en plus et je présuppose qu'il en est déjà très usé. :oops:

La première chose que je fais c'est de poser sur la béquille latérale a Juliana et ouvrir le vis de purge d'huile du carter primaire donc le joint du vilo ne retiens pas et par conséquence du suintement de la pompe d'huile s’inonde le carter moteur et une partie de l'huile se passe au carter primaire.

J'ai beaucoup de touche avec l'embrayage et quand je départ en arrêt en première l'embrayage ne glisse pas, mais si je ne retiens pas a Juliana (elle en est explosive si je ne me contiens pas et je lui donne seulement un petit peu de joie a la poignée), toujours que je change a seconde vitesse l'embrayage glisse et n’arrête pas de glisser sauf si je contiens la poignée jusqu'au que je sens que les disques de l'embrayage se bloquent entre eux et puis, quand le moteur en rétention lui offre aux disques la chance de se coller entre eux, je dois recommencer l’accélération progressivement avec beaucoup de touche pour ne recommencer le glissement avant de arriver a une vélocité constante.

Vraiment a mon avis le mécanisme d’actionnement de l'embrayage des Commando est fabuleux!l

C'est un régal pour la coordination des sens quand on aime changer rapidement de vitesses, moi j'adore ce point dur dans l'actionnement du levier du guidon de non-retour a partir lequel l’actionnement du levier est plus doux et se perds la progressivité et tout d'un coup s'annule l'embrayage pour changer de vitesse et puis de s'engrener les pignons lâcher le levier subitement pour l'actionner ce qui provoque une sorte de coup entre tous les disques pour que le moteur embrayer avec la boite de vitesses sauvagement.

Bien vu a mon avis c'est l'embrayage ce qui lui donne son caractère plus sauvage aux Commando..., toujours qu'il en soit en parfaite condition!
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Choisir l'Embrayage pour une Commando 750

Message non lu par maxime »

Hello ! :wink:

J'ai souvent entendu dire que les disques bronze sont inusables !
Par contre, les disques acier ont parfois tendance à se tordre, ils ne sont plus plats. Dans ce cas, l'embrayage colle parfois, la moto cherche à avancer même en débrayant
C'est ce qui m'est arrivé, j'avais beau nettoyer mes disques !
Assez difficile à voir, il faut empiler les disques acier sur une surface plane, et passer une lumière à l'arrière, tout en regardant de l'avant le rayon lumineux à travers les disques. On voit ainsi les différences de planéité

Si point dur dans la commande, il faut commencer par contrôler le levier, le câble, son état et son cheminement
Ensuite, il se peut que la noix soit marquée, surtout si la moto est très kilométrée. Dans ce cas, pas d'autre solution que remplacer la noix

Et aussi le fait que de l'huile moteur rentre dans le primaire, n'est pas de nature à favoriser une fonctionnement correct de l'embrayage
Enfin, un nettoyage régulier des disques est nécessaire pour le bon fonctionnement de l'embrayage. Ensuite, on a l'impression d'avoir une moto neuve !

Enfin, la qualité de l'huile, y-a des pleines pages sur le sujet ! Il faut prendre de l'huile pour embrayage humide, et sans additifs. Dans le owner manual, c'est indiqué de l'huile moteur, 20W50. Y-a aussi la Dexron, qui est très fluide, mais pas recommandé pour les patins du tendeur de la 850 Mk3
Le niveau enfin, l'huile ne sert qu'à lubrifier la chaîne. 170ml suffisent !

Enfin, l'embrayage de la Commando n'est pas un modèle de progressivité, surtout à froid ! Au départ c'est toujours un peu brutal, mais ça s'améliore rapidement en roulant.
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: Choisir l'Embrayage pour une Commando 750

Message non lu par Gali »

Pachi a écrit : 07 déc. 2019, 12:06 Je devrai démonter pour vérifier épaississeur des disques aussi comme des rainures du centre d'embrayage et de la cloche pour te répondre sérieusement sans suppositions.

... mais oui, avec le temps il en glisse de plus en plus et je présuppose qu'il en est déjà très usé. :oops:

La première chose que je fais c'est de poser sur la béquille latérale a Juliana et ouvrir le vis de purge d'huile du carter primaire donc le joint du vilo ne retiens pas et par conséquence du suintement de la pompe d'huile s’inonde le carter moteur et une partie de l'huile se passe au carter primaire.

J'ai beaucoup de touche avec l'embrayage et quand je départ en arrêt en première l'embrayage ne glisse pas, mais si je ne retiens pas a Juliana (elle en est explosive si je ne me contiens pas et je lui donne seulement un petit peu de joie a la poignée), toujours que je change a seconde vitesse l'embrayage glisse et n’arrête pas de glisser sauf si je contiens la poignée jusqu'au que je sens que les disques de l'embrayage se bloquent entre eux et puis, quand le moteur en rétention lui offre aux disques la chance de se coller entre eux, je dois recommencer l’accélération progressivement avec beaucoup de touche pour ne recommencer le glissement avant de arriver a une vélocité constante.

Vraiment a mon avis le mécanisme d’actionnement de l'embrayage des Commando est fabuleux!l

C'est un régal pour la coordination des sens quand on aime changer rapidement de vitesses, moi j'adore ce point dur dans l'actionnement du levier du guidon de non-retour a partir lequel l’actionnement du levier est plus doux et se perds la progressivité et tout d'un coup s'annule l'embrayage pour changer de vitesse et puis de s'engrener les pignons lâcher le levier subitement pour l'actionner ce qui provoque une sorte de coup entre tous les disques pour que le moteur embrayer avec la boite de vitesses sauvagement.

Bien vu a mon avis c'est l'embrayage ce qui lui donne son caractère plus sauvage aux Commando..., toujours qu'il en soit en parfaite condition!

C'est de la poésie dans ce monde de brutes.
Quel plaisir et technicité pour arriver à une vélocité constante !
Merci Pachi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Choisir l'Embrayage pour une Commando 750

Message non lu par Francis V »

maxime a écrit : 08 déc. 2019, 11:22 Hello ! :wink:

J'ai souvent entendu dire que les disques bronze sont inusables !
Par contre, les disques acier ont parfois tendance à se tordre, ils ne sont plus plats. Dans ce cas, l'embrayage colle parfois, la moto cherche à avancer même en débrayant
C'est ce qui m'est arrivé, j'avais beau nettoyer mes disques !
Assez difficile à voir, il faut empiler les disques acier sur une surface plane, et passer une lumière à l'arrière, tout en regardant de l'avant le rayon lumineux à travers les disques. On voit ainsi les différences de planéité

Si point dur dans la commande, il faut commencer par contrôler le levier, le câble, son état et son cheminement
Ensuite, il se peut que la noix soit marquée, surtout si la moto est très kilométrée. Dans ce cas, pas d'autre solution que remplacer la noix

Et aussi le fait que de l'huile moteur rentre dans le primaire, n'est pas de nature à favoriser une fonctionnement correct de l'embrayage
Enfin, un nettoyage régulier des disques est nécessaire pour le bon fonctionnement de l'embrayage. Ensuite, on a l'impression d'avoir une moto neuve !

Enfin, la qualité de l'huile, y-a des pleines pages sur le sujet ! Il faut prendre de l'huile pour embrayage humide, et sans additifs. Dans le owner manual, c'est indiqué de l'huile moteur, 20W50. Y-a aussi la Dexron, qui est très fluide, mais pas recommandé pour les patins du tendeur de la 850 Mk3
Le niveau enfin, l'huile ne sert qu'à lubrifier la chaîne. 170ml suffisent !

Enfin, l'embrayage de la Commando n'est pas un modèle de progressivité, surtout à froid ! Au départ c'est toujours un peu brutal, mais ça s'améliore rapidement en roulant.



Oui les disques bronze,si l'embrayage est toujours bien régler,font autour de 100 000 kms,c'est mon cas et ils ne sont pas "à la corde",mais à ma connaissance ils n'existent plus en neuf peut-être du côté des US ?

La boule du câble doit tourner dans le levier quand on débraye,sinon à la longue le câble casse toujours au ras de l'embout côté levier.

Si la noix est marquée les disques coulissent très peu latéralement et les vitesses passent mal,point mort difficile à trouver etc..

Pour le reste tu as bien retenu les sujets sur ce thème dont on parle depuis des années sur ce forum :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Choisir l'Embrayage pour une Commando 750

Message non lu par Pachi »

Maxime, tu enfin as fini pour piquer ma curiosité et je ne peux plus demeurer par longtemps démonter l'embrayage pour jeter un coup d’œil dedans! :D

J'ai entendu parler sur les disques bronze, aussi comme les remplacement en acier avec une version très raide qui marquait la noix et autre plus faible qui a tendance a se tordre mais qui ne marque pas la noix.

Mais je ne les ai jamais vu!

Pareil sur les marques et les dégâts de l'usure des disques contre la noix.

Le mécanisme d'actionnement de Juliana est en parfaite condition: levier Lucas d'origine dont parcours est parfaitement alignée avec le bout et le tenseur grâce à le parfait état de la douille et le vis de pivot qui se glissent entre eux doucement mais sans aucun jeu, câble d'embrayage Venhill qui parcours du levier a la boite par un trajet direct avec une première courbe tendre et large entre l’arriéré de la nacelle du phare, la barre droite de la fourche et la colonne de direction sans aucun obstacle pour continuer toute droite au long de la côté droite de la colonne centrale du cadre pour faire une autre seconde courbe tendre et large sans obstacles (j'ai démonté la boite du filtre d'air pour installer au Mikuni un filtre d'air k&n qui se loge en part dans la boite de la batterie), dont bout attaque direct et tout droit l'entrée dans la boite de vitesses.

En principe le glissement de l'embrayage est progressif et sans aucun point de rugosité, ce qui me fait penser que les disques sont tous plats, pas déformés, ainsi que ni la noix ni le tambour couronne sont assez marqués et de même que les secteurs de flexion du diaphragme encore sont équilibrés et raides sans aucun symptôme inquiétant de fatigue (en principe), du a la force qu'il faut faire sur le levier pour arriver a ce point de non retour de l'embrayage a partir lequel se dulcifie la touche.

Sur l'huile du primaire je ne me casse pas la tête et le seul entretien de ma part c'est de purger l’excès de mélange résultante d'huile qui y entre par le joint du vilo, surtout quand la moto a été longtemps en arrêt et le carter moteur s'est inondé, et de l'autre entré d'huile qui est par l'arbre primaire de la boite de vitesses quand je roule (en ce cas, quand je purge l’excès d'huile on peut sentir un caractéristique et fort odeur a valvoline). Pour tant mon huile du carter primaire de parfois c'est une mélange entre un huile minéral 30-50W et autre minéral avec quelque additif pour engrenages 80-90W. C'est vraie que quand la mélange a été le résultat d'une plus grande quantité de valvoline (surtout après d'avoir rempli la boite de vitesses), le glissement de l'embrayage se réduit ostensiblement (bien entendu après d'avoir purgé le carter primaire!, ...au contraire l'embrayage glisse beaucoup quelque soit la sorte de mélange entre ces deux huiles), ce qui m'a motivé verser de parfois quelque quantité de valvoline dans le carter primaire, mais je ne suis été capable de tirer aucune conclusion définitive, sauf que le plus moindre excès d'huile, quoi que ce soit l'huile, c'est très négatif.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Choisir l'Embrayage pour une Commando 750

Message non lu par Francis V »

Pour éviter l'huile de boîte d'aller dans le primaire cet écrou,qui a un joint torique, se mets à la place de celui d'origine,ceux qui l'on mis considèrent que c'est efficace,30 euros TTC.


Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Choisir l'Embrayage pour une Commando 750

Message non lu par Pachi »

Oui, j'avais déjà écouter parler sur ce joint et de même m'a réservé une pour moi de son stock personnelle le président du NOC Espagne.

Je te remercie l'image donc si bien il me l'avait décrit je ne l'avais jamais vu. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Choisir l'Embrayage pour une Commando 750

Message non lu par Francis V »

Il y a aussi cette noix avec un traitement de surface plus performant que celle qu'on trouve ailleurs et moins cher,port compris (mais pas d'éventuelles taxes US).

https://coloradonortonworks.net/cnw-clutch-center.html
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Choisir l'Embrayage pour une Commando 750

Message non lu par Pachi »

Quelqu'un a monte l'embrayage américain Barnett clutch kit (Colorado Norton Works) #0604-03 sur une 750 MK5 ou 850 MK1 de 1973?

Image
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Choisir l'Embrayage pour une Commando 750

Message non lu par PPAT »

J'avais monté les disques frictions Barnett sur ma 850 piste (primaire par courroie, pas d'huile) fonctionnement impeccable...
PPat
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Choisir l'Embrayage pour une Commando 750

Message non lu par Pachi »

C'est curieux en Holland Norton Works on vends la valvule type PCV Reed (dépresseur du carter moteur), avec le même prix qu'a Mikes XS aux USA mais sans les inconvenances des douanes, et ce qui m'attire l'attention c'est que dans l’illustration on fait le même montage que j'avais fait sur Juliana, pour tant je suposse que ce sorte de valvule c'est l'ideale pour le reniflard des 750 MK5 et MK4.

Proposition Holland

Image


Juliana


Image
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Choisir l'Embrayage pour une Commando 750

Message non lu par maxime »

Je sais pas !
C'est vrai qu'il y a moins de fuites au niveau du bloc moteur, de part la mise en dépression
Mais en fait, la valve génère de l'émulsion, liée sans doute à la condensation, l'huile est pleine de mousse
J'ai fini par l'enlever pour remonter comme à l'origine :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Choisir l'Embrayage pour une Commando 750

Message non lu par Pachi »

Oui, je ne le nie pas, mais pour éviter l’émulsion juste ne besoin qu'une des deux choses: un long voyage et/ou une climatologie sèche.

Et un petit démontage pour y nettoyer de temps en temps (en fonction des deux facteur d'avant, dans mon cas chaque 3 ou 4 ans), un effort qu'a mon avis bien mérite la peine donc les fuites d'huile disparaissent définitivement.

PS: en plus, la valve vient avec un dispositif pour nous prévenir qu'elle n'a pas d'emulsion avec un petit ronflement harmonique comme le son de deux bourdons a la fois..., et j'adore que Juliana joue la gaita! :D
Répondre