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b3954 a écrit : ↑09 déc. 2019, 11:16
Ils ont surtout tous les outils spéciaux même si on peut toujours s'en bricoler quelques-uns. Le support moteur par exemple ou le lève soupape ...
Le support-moteur et le banc pour culasse avec son lève souple intégré sont fabriqués et vendu par le site "Triumph Enthousiast" auteur de ces videos.
Un lève-soupape ne coûte pas si cher (40 à 150 €uros apparemment) et le mien, acheté une poignée de cerises en 1971, fait très bien le boulot. Sans cet outil je ne sais pas laquelle de mes deux mains gauche(s) j'utiliserai pour propulser les clavettes dans le garage. Déjà que ...
didier, double gaucher
Le carter dans le four et le roulement au congelo. Il dit même de combien le roulement se rétracte (pas grand chose) mais j'ai pas bien compris ce qu'il dit exactement à ce moment là. J'ai capté qu'il dit que même si c'est peu, ça suffit.
Je ne pense pas, ce genre de bombe refroidit bien en surface mais pas dans la masse, le refroidissement est effectivement très rapide mais le réchauffement aussi, le congélo ça marche mieux.
Pour les carters chauffage au four à 120° C 1 heure c'est bon, chaleur tournante c'est mieux ! ou avec un décapeur thermique au niveau du logement du roulement. Le roulement stocké au congélateur, ça aide bien et ça rentre comme papa dans maman Par contre il faut toujours vérifier "à froid" avant montage les valeurs de "serrage" du roulement dans son logement en mesurant l'alésage du carter, ça évite d'avoir de gros déboires ensuite...
Pour ce qui est de l'huile au remontage, sur les Triples on a la chance d'avoir une pompe à huile à engrenage avec un pignon d'entrainement classique, pas une vis sans fin, suivez mon regard , donc avant de monter la transmission primaire on peut entrainer la pompe via divers moyens, pour amorcer tout le circuit d'huile
.... Avec Yves on parlait (un jour) d'Azote liquide.
Ca refroidit tellement que l'acier devient cassant comme du verre (je l'ai vu au palais de la découverte , j'avais 14 ans )
Le problème, c'est pour s'en procurer
elmo a écrit : ↑11 déc. 2019, 11:55
.... Avec Yves on parlait (un jour) d'Azote liquide.
Ca refroidit tellement que l'acier devient cassant comme du verre (je l'ai vu au palais de la découverte , j'avais 14 ans )
Le problème, c'est pour s'en procurer
C'est ça, Francis.... c'est la bombe dont on parlait 3 ou 4 posts au dessus.
Ça ne va pas permettre de faire tremper le roulement dans un bain d'Azote
liquide.
Mais de toute façon, même si on arrive à se procurer de l'azote liquide en gros volume, je ne crois pas qu'il soit prudent d'y baigner un roulement. Il y a des problèmes de modification de la structure de l'acier et de sa trempe. Ce qui doit être néfaste pour un roulement.
Je ne suis pas métallurgiste et je ne comprends pas grand chose à ces histoire de trempe de l'acier, mais perso, je ne m'y risquerais pas.... congélo épicétou.