ça parait tellement simple... T 160 engine - motor & gearbox assembly

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Vran kozh
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Re: ça parait tellement simple... T 160 engine - motor & gearbox assembly

Message non lu par Vran kozh »

b3954 a écrit : 09 déc. 2019, 11:16 Ils ont surtout tous les outils spéciaux même si on peut toujours s'en bricoler quelques-uns. Le support moteur par exemple ou le lève soupape ...
Le support-moteur et le banc pour culasse avec son lève souple intégré sont fabriqués et vendu par le site "Triumph Enthousiast" auteur de ces videos.
Un lève-soupape ne coûte pas si cher (40 à 150 €uros apparemment) et le mien, acheté une poignée de cerises en 1971, fait très bien le boulot. Sans cet outil je ne sais pas laquelle de mes deux mains gauche(s) j'utiliserai pour propulser les clavettes dans le garage. Déjà que ...
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maxime
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Re: ça parait tellement simple... T 160 engine - motor & gearbox assembly

Message non lu par maxime »

Pas bien compris le réglage du four ! :roll:
Vous avez capté la température et le temps ?

Parce que le roulement, il le laisse carrément tomber dans son logement !
Peut-être que le roulement sort du congélateur ?
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elmo
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Re: ça parait tellement simple... T 160 engine - motor & gearbox assembly

Message non lu par elmo »

Exactement (c'est ce qu'il dit):

Le carter dans le four et le roulement au congelo. Il dit même de combien le roulement se rétracte (pas grand chose) mais j'ai pas bien compris ce qu'il dit exactement à ce moment là. J'ai capté qu'il dit que même si c'est peu, ça suffit.
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PHILIPPE

Re: ça parait tellement simple... T 160 engine - motor & gearbox assembly

Message non lu par PHILIPPE »

c'est des australiens

et y a de fortes chance que le four soit en fareinheit
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gigi
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Re: ça parait tellement simple... T 160 engine - motor & gearbox assembly

Message non lu par gigi »

Et comme c'est au dessous de nous, ça se dilate plus, forcément !!! :idea:
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TRITON WILD
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Re: ça parait tellement simple... T 160 engine - motor & gearbox assembly

Message non lu par TRITON WILD »

1 heure à 1 h 1/2 au four à 180/200 ° pour poser plusieurs roulements
:D

une nuit au congelo pour les roulements

et hop... comme papy dans ses charentaises
Dernière modification par TRITON WILD le 12 déc. 2019, 10:40, modifié 2 fois.
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elmo
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Re: ça parait tellement simple... T 160 engine - motor & gearbox assembly

Message non lu par elmo »

Peut être que le truc de chez Bardhal qui refroidit à -50° est plus efficace pour rétrécir le roulement (la bombe dont Philippe parlait)...?
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Chouchen29
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Re: ça parait tellement simple... T 160 engine - motor & gearbox assembly

Message non lu par Chouchen29 »

Je ne pense pas, ce genre de bombe refroidit bien en surface mais pas dans la masse, le refroidissement est effectivement très rapide mais le réchauffement aussi, le congélo ça marche mieux.
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PPAT
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Re: ça parait tellement simple... T 160 engine - motor & gearbox assembly

Message non lu par PPAT »

Oui, le congélo, ça marche !
Mais attention : ne JAMAIS recongeler un roulement décongelé :mrgreen: :arrow:
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Tricati
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Re: ça parait tellement simple... T 160 engine - motor & gearbox assembly

Message non lu par Tricati »

Pour les carters chauffage au four à 120° C 1 heure c'est bon, chaleur tournante c'est mieux ! ou avec un décapeur thermique au niveau du logement du roulement. Le roulement stocké au congélateur, ça aide bien et ça rentre comme papa dans maman :wink: Par contre il faut toujours vérifier "à froid" avant montage les valeurs de "serrage" du roulement dans son logement en mesurant l'alésage du carter, ça évite d'avoir de gros déboires ensuite...
Pour ce qui est de l'huile au remontage, sur les Triples on a la chance d'avoir une pompe à huile à engrenage avec un pignon d'entrainement classique, pas une vis sans fin, suivez mon regard :mrgreen: , donc avant de monter la transmission primaire on peut entrainer la pompe via divers moyens, pour amorcer tout le circuit d'huile
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elmo
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Re: ça parait tellement simple... T 160 engine - motor & gearbox assembly

Message non lu par elmo »

.... Avec Yves on parlait (un jour) d'Azote liquide.

Ca refroidit tellement que l'acier devient cassant comme du verre (je l'ai vu au palais de la découverte , j'avais 14 ans :roll: )
Le problème, c'est pour s'en procurer :?
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PHILIPPE

Re: ça parait tellement simple... T 160 engine - motor & gearbox assembly

Message non lu par PHILIPPE »

sinon ; t'as la glace carbonique



dans les entreprises de pompes funebres :mrgreen:
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Francis V
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Re: ça parait tellement simple... T 160 engine - motor & gearbox assembly

Message non lu par Francis V »

elmo a écrit : 11 déc. 2019, 11:55 .... Avec Yves on parlait (un jour) d'Azote liquide.

Ca refroidit tellement que l'acier devient cassant comme du verre (je l'ai vu au palais de la découverte , j'avais 14 ans :roll: )
Le problème, c'est pour s'en procurer :?



https://www.manomano.fr/p/degrippant-a- ... ml-4953537
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elmo
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Re: ça parait tellement simple... T 160 engine - motor & gearbox assembly

Message non lu par elmo »

C'est ça, Francis.... c'est la bombe dont on parlait 3 ou 4 posts au dessus.

Ça ne va pas permettre de faire tremper le roulement dans un bain d'Azote
liquide.

Mais de toute façon, même si on arrive à se procurer de l'azote liquide en gros volume, je ne crois pas qu'il soit prudent d'y baigner un roulement. Il y a des problèmes de modification de la structure de l'acier et de sa trempe. Ce qui doit être néfaste pour un roulement.

https://forums.futura-sciences.com/chim ... t-dur.html


Je ne suis pas métallurgiste et je ne comprends pas grand chose à ces histoire de trempe de l'acier, mais perso, je ne m'y risquerais pas.... congélo épicétou.
maxime
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Re: ça parait tellement simple... T 160 engine - motor & gearbox assembly

Message non lu par maxime »

L'azote se liquéfie à -173°C
C'est froid ! :roll:
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