kouwizz

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: kouwizz

Message non lu par tigerTR7 »

Moi j'adore cet engin..et son pilote est complétement raccord,... jusqu'au cuir et les bottes, c'est pas le " bobo " du quartier, assurément .. !
J'imagine croiser un tel équipage sur la route, çà doit laisser un bon souvenir..!
:)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: kouwizz

Message non lu par Pachi »

popoffe a écrit : 11 déc. 2019, 13:37 Sans grand interet tu juges un peu vite je crois!.....
Avec l'insolence et la témérité de l'ignorance mais aussi avec beaucoup d’intérêt pour apprendre.

Je te remercie toutes les descriptions sur la moto et je jetterai un nouveau coup d’œil a ma compilation de la revue On Two Whells pour voir si j'appris quelque chose. :wink:
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: kouwizz

Message non lu par popoffe »

Pour ceux qui s'interessent aux vtwin y a vtwin obsession . Il me semble que le montage plus haut y figure. Mais bon je vais pas me taper toutes les pages pour retrouve ca . Et pour ceux qui s'interessent aux jap y a les deux bouqins de Jef Clew. Chers mais irremplacables. Apres faut lire tout le texte des fois un peu fastidieux mais si on regarde seulement les images (pas beaucoup) on passe a cote de tout un tas d'informations. Ou on s'apercoit que Jap c'est un peu plus que les lates et les culbus ou les standard les racing et les dirt track!......
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: kouwizz

Message non lu par Neptune06 »

Bonjour,
Entre les trous et la dimension de la chaine, j'ai un gros doute sur la fiabilité de l'ensemble... :mrgreen:
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: kouwizz

Message non lu par guyader »

Vous oubliez la question essentielle : cela envoie du bois ?
Un truc m' intrigue quand même, au vu de la sophistication de la mécanique, que la commande de boîte soit restée manuelle.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: kouwizz

Message non lu par Pachi »

Bien, c'est vraie, même sur la première image de l'engin on regarde sur la boite de vitesses écrit de la cote droite de la boite, caché par le levier du sélection, la fin de "RCHER"

Mon erreur de la confondre avec une Albion a ete que j'avais vu l'image d'une Royal Enfield model 350 GL qui monte une boite de vitesses Sturmey Archer.

Le curieux c'est que le seul modèle de boite de vitesses Sturmey que j'ai vu qui se correspond a l'image je ne l'ai pas vu que monté sur une Raleigh model “MH 30 Two-port Sports” 496 cc (modele que je ne connais ni j'ai jamais vu), qui curieusement se monte de maniéré différente, la côté droite de la boite de l'image sur la Raleigh est en bas pour lire STURMEY ARCHER de gauche a droite en fois de bas en haut.

Le problème c'est que le bouchon de remplissage de la boite Sturmey qui se monte comme sur la photo de la R.E. est de la coté droite et la marque es écrite sur le couvercle en bas au tour l'axe du kick pendent que sur le modelé qui es en travers comme sur la Raleigh le bouchon, en cas de modifier la position de la boite, se placera en bas et pour tant on devrai boucher le trou de remplissage, mais d'autre part, sur l'image de l'engin on ne peut pas regarder aucun trou ni truc pour remplir et vérifier le niveau d'huile qui devrai se placer sur une coté du couvercle. Bon, je ne connais ni je n'ai jamais vu aucune boite Sturmey non plus et mes conclussions me conduisent a l'absurde et a le devoir lui reconnaître a cet home qu'il est très imaginatif et résolu a part d'avoir beaucoup de connaissances comme pour admirer la rareté de son moteur.

Et je ne faisait aucune comparaison avec la Peugeot, sinon signaler l'effort qu'on faisait dans cette époque des premiers décennies du dernier siècle pour réussir a monter un moteur de moto DOHC effectif et simple avec une chaîne de distribution. Pour le peu que je connais sur la Peugeot de 1914 elle était un Twin parallèle avec chaîne centrale de distribution (j'imagine).

Mais sur un montage des cylindres V Twin évidement la distribution en tête DOHC avec une chaîne se complique beaucoup, même dans nos jours je ne connais aucun, et peux de moteurs V2 sont DOHC, et je n'arrive a trouver que le SOHC des Ducati en "L" ou le dernier boxer de BMW que bien vu est un SOHC qui trompe-l’œil avec une cascade de pignons pour se diviser comme un DOHC et que bien vu n'est plus qu'un V2 a 180º de montage longitudinal.

Si vous connaissez un V Twin DOHC transversal pour moto avec une chaîne de distribution (a part cette rarete qui nous a montré TW), j'aimerai le connaitre, de même si je le connais déjà mais jamais je me suis été aperçu de son existence.


Image



Image
Avatar de l’utilisateur
David 74
Messages : 718
Inscription : 31 oct. 2009, 13:08
Localisation : Haute-Savoie

Re: kouwizz

Message non lu par David 74 »

Les culasses semblent provenir d'un moteur moderne à refroidissement liquide (pas d’ailettes de refroidissement), la finesse de la fonderie aussi est troublante, paroi épousant les conduits, la fine nervure vers l'admission et commande de la distribution à courroie aussi peut-être ce qui simplifie le travail si je puis dire.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: kouwizz

Message non lu par Pachi »

J'ai trouve enfin un V Twin DOHC mais avec courroie de néoprène avec un parcours de la courroie plus raisonnable.

le plus curieux c'est que les fous qui ont fait référence sur ce moteur c'est nous, le MAC grâce a Michel C. :lol:

PS: J'imagine qu'il s'agit d'un V6 par cause de ses 3 coudes d'échappement frontales.

Image
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: kouwizz

Message non lu par TRITON WILD »

popoffe a écrit : 11 déc. 2019, 13:36 Faudrait voir l'autre cote pour etre sur. ...
p'tin, j'ai r'tourné l'écran.... bin, nan on voit pas !!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: kouwizz

Message non lu par Bertrand »

Ooooh! il a fait des trou-trous dans le garde boue pour l'allèger!
Mais quelle idée géniaaale!
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: kouwizz

Message non lu par TRITON WILD »

j'aimerais bien l'entendre tourner scui là !
le V twin aussi d'ailleurs :shock:
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: kouwizz

Message non lu par popoffe »

Pachi les boites sturmey comme les moteurs jap y en a plein. Ca a l'air identique au premier abord mais en fait non. Et donc montage vertical ou horizontal pendue ou portee deux goujons 4 goujons axe de quick aligne avec la commande d'embrayage (comme les brough) ou en arriere comme ici

Image

Pour les v twin ohc ou dohc chaine ou pignons j'ai pas tout en tete mais par ex chaine ohc y a les ajs

Image

et dohc y a les motosacoche marguerite

Image

. Y a plusieurs site avec pas mal de renseignements. Par ex Motohisto.com ou desmodrology. Pour la peugeot 14 la distribution c'est cascade de pignons. Y a une replique. Faut chercher peugeot boulicot. le nom du repliqueur. Travail exceptionnel.

Image
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: kouwizz

Message non lu par popoffe »

  • commande de la distribution à courroie aussi peut-être ce qui simplifie le travail si je puis dire.
Ou ca une courroie? Si elle patine ca va pas durer longtemps!......moi je vois bien des dents aux pignons. Les trous dans les garde boue par contre la je vois pas.
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: kouwizz

Message non lu par TRITON WILD »

loulou a écrit : 11 déc. 2019, 13:41 La petite sacoche en cuir , c est pour le parachute :roll:
je pense que c'est le book process technique pour :
- la mise en route,
- puis les reglages divers,
et enfin,

- le calage de la distrib, qui doit ,comme il convient, etre executé moteur tournant ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: kouwizz

Message non lu par Pachi »

TRITON WILD a écrit : 11 déc. 2019, 20:01
popoffe a écrit : 11 déc. 2019, 13:36 Faudrait voir l'autre cote pour etre sur. ...
p'tin, j'ai r'tourné l'écran.... bin, nan on voit pas !!! :roll:
Mais non TW, il ne faut pas tourner l’écran!

... jette un coup d’œil entre les grilles de ventilation pour voir s'il en est dedans!
Répondre