Stud repose pieds B31

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Stud repose pieds B31

Message non lu par elmo »

Bonjour à tous.

J'ai un petit souci : Je reçois aujourd'hui la barre filetée à chaque extrémité en 1/2" 20 tpi avec les écrous qui sont sensés aller dessus.

Cette barre, je l'ai achetée chez Draganfly grâce à sa réf. sur LEUR éclaté , pareil pour les écrous.

L'écrou ne rentre pas facilement.... je vérifie : les 2 écrous sont filetés comme la tige : 1/2" 20tpi. L'angle des filetages a l'air d'être 60° sur la barre et sur l'écrou.

Je brosse un peu le filetage mâle pour essayer d'ébavurer, au cas où.

J'insiste un peu pour serrer cet écrou avec la barre dans l'étau. Impossible ça veut pas, vraiment trop dur.

C'est mal usiné? (ce que je crois)

Repasser un taraud dans l'écrou et même chose avec une filière sur l'axe????

Ou alors c'est normal ce serrage ? Mais je ne vois pas pourquoi


Image
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3993
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Stud repose pieds B31

Message non lu par Alain B. »

Si tu as acheté les écrous et la barre filetée au même endroit, ça sent le mauvais usinage...

As tu essayé les anciens écrous sur la nouvelle barre ?
C'est pour essayer de déterminer lequel, de la barre ou de l'écrou, est défectueux. ...

Comme ça, d'instinct, les écrous étant standards du commerce, je pencherais plutôt pour une barre mal usinée : ça doit être fabriqué à l'unité ou en toute petite série. ...

Ça dit quoi, au niveau du diamètre sur filets?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Stud repose pieds B31

Message non lu par elmo »

L'ancienne barre c'est un sale bricolage de l'ancien proprio... inexploitable : les filetages sont bouffés, pas au même diamètre d'un côté et de l'autre. Ca sent la récup d'un axe qui trainait dans l'atelier. C'est pour ça que je change tout ça : remettre au propre.

Le diamètre sur filets:

Même chose que le diamètre de l'axe : 0,500"

Les crêtes des filets de l'axe présentent un petit méplat, ce n'est pas une crête franche bien aiguisée. Je pense que le filetage mâle n'est pas assez creusé.... Je vais passer une filière.

Mais chez Draganfly, ce n'est pas toujours exact. Je leur commande une clavette de kick et celle qu'ils m'ont renvoyée il a fallu que je retouche sa rampe à la lime d'un bon 3 ou 4/10.... elle ne rentrait pas. :evil:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Stud repose pieds B31

Message non lu par elmo »

Bon..... :?

Quelqu'un aurait il la filière 1/2" 20 tpi à me prêter (tout frais de port à ma charge , évidemment)????

Merci les gens.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Stud repose pieds B31

Message non lu par PHILIPPE »

t'es sur de toi

1/2 " de diametre en 20 tpi ça correspond a de l'UNF , qui n'était pas employé sur les B31 , c'est de l'americain apparu courant 68

sur du bsa coulissant
ça serait plus du BSCY 26 TPI si c'est du pas fin ou du BSW 12TPI ou BSF 16 TPI si c'est du gros pas


https://www.motos-anglaises.com/techniq ... ulons.html
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Stud repose pieds B31

Message non lu par elmo »

Oui effectivement c'est de l'UNF. J'ai vérifié 3 fois il y a bien 20 filets au pouce

J'ai suivi les indications de Draganfly et commandé tout ça en regardant leur éclaté et en repérant dessus la référence des pièces et en commandant à partir de la référence. Et j'ai vu arriver ça : 1/2" et 20 tpi... de l'UNF.

En même temps vu pourquoi c'est faire : juste tenir les 2 reposes pieds, y a pas de recherches inouïes à faire. Du moment que ça fait la bonne longueur. C'est juste une barre filetée à chaque bout.

S'ils l'avaient usiner proprement j'y aurais passer 1/2 h cette après midi au lieu d'une après midi à comprendre et chercher une filière.

Vu que pas grand monde ne réagit pour la filière.... je m'en commande une et Basta cosi.
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Stud repose pieds B31

Message non lu par thebeamer »

Il y a aussi 20 filets en cycle,Norton l'utilise beaucoup avec toutes les cotes,j'ai une Triumph avec du 1/2 x20.Elmo peut etre tu devrais regarder ta visserie avec les cotes et les filets employés ,ça se resume souvent a 3 ou 4 cotes et 2ou 3 filetages .tu achetes tarauds et filieres ,n'en commande pas un ,demain tu en auras besoin d'un autre.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Stud repose pieds B31

Message non lu par elmo »

Merci du conseil Ramon.

L'urgence pour moi, c'est de remettre le plus tôt possible cette moto sur la route.

Un jour il faudra que je fasse un inventaire de la visserie et m'acheter ce qu'il faut. Mais je peux aussi le faire en fonction des besoins successifs.

Surtout qu'il ne me reste que ce problème de reposes pieds.... Et..... comprendre pourquoi elle ne veut plus démarrer alors que ça n'avait jamais posé aucun problème ????????? :? :?: :?:

Bref.... On s'apprivoise, elle et moi.
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 913
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Stud repose pieds B31

Message non lu par nino »

Salut Elmo, j’ai qques filieres de ce genre
Je regarde et te dis quoi😃
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Stud repose pieds B31

Message non lu par elmo »

Nino merci mais c'est pas la peine que tu retournes ton garage.... je l'ai commandée elle devrait arriver sous peu.
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 913
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Stud repose pieds B31

Message non lu par nino »

Pas de bol, j'ai BSW 12TPI et BSF 16 TPI mais pas de 20 TPI
Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages : 1095
Inscription : 27 janv. 2007, 20:43
Localisation : 62 Pas de calais (côte)

Re: Stud repose pieds B31

Message non lu par FRANCK »

Elmo mets de la tige filetée de14 ça va bien
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Stud repose pieds B31

Message non lu par elmo »

De 12 plutôt (faut que ça passe DANS les supports de repose pied).... J'attends ma filière et si ça le fait pas, je prends de la tige filetée.
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Stud repose pieds B31

Message non lu par Neptune06 »

elmo a écrit : 27 févr. 2020, 12:08 Nino merci mais c'est pas la peine que tu retournes ton garage.... je l'ai commandée elle devrait arriver sous peu.
Je viens de relire ton post, perso, je n'écarterai pas un défaut au niveau de l'écrou également sauf si tu as essayé avec un vieil écrou qui a toute ta confiance...
En final j'aurai commandé la filiere et le taraud. :roll:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Stud repose pieds B31

Message non lu par elmo »

Pas faux.... On va déjà voir avec la filière, après je commanderai un taraud si nécessaire.

Mais l'écrou a l'air bien.... mieux que le filetage mâle.
Répondre