Axes de culbuteurs sur 850 Mk3

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Axes de culbuteurs sur 850 Mk3

Message non lu par maxime »

Hello ! :wink:

Monté 2 axes de culbuteurs, sur les soupapes d'échappement
Celui de gauche est monté vraiment serré, pas facile de respecter l'orientation !
Celui de droite se monte à la main, ce qui est pire je pense ?
Car même s'il est bloqué normalement avec la plaquette de maintien, je crains qu'il ne prenne du jeu dans son logement, et que le graissage vers le culbuteur soit moins efficient
J'hésite à mettre du scel-roulement dans le logement du fond
Des conseils ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Axes de culbuteurs sur 850 Mk3

Message non lu par Tricati »

Pour monter les axes de culbuteurs, comme pour les enlever il est conseillé de chauffer la culasse, pour ma part un simple décapeur thermique à pleine puissance durant 5 minutes pour chauffer les alésages des logements des axes suffit.
Si ta plaquette avec les deux ergots de maintien est correcte et bien positionnée il n'y a pas de raison que l'axe tourne.
Si l'un des axes a vraiment trop de jeu tu peux mettre UNE goutte de scelroulement.
razblanchard
Messages : 579
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: Axes de culbuteurs sur 850 Mk3

Message non lu par razblanchard »

Merci pour la piqûre de rappel du décapeur thermique: je dois prochainement changer un culbu d'échappement sur une 650SS.
il n'avait pas aimé un -très bref- surrégime dû à une vitesse mal passée, et comme il avait été fortement affiné par le précédent proprio....

Pour info, j'ai des culbus de 850 MK3. je me suis dit que peut-être ça pouvait se monter. Je me suis renseigné, et j'ai eu confirmation, venant de Patrick Lefèvre, qu'il n'y avait pas de problème -mais qu'il fallait veiller au calage latéral, et au bon centrage.

je vais essayer de joindre une photo de la 650, mais suis pas doué en ce domaine
premier essai raté
persévérons...
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Axes de culbuteurs sur 850 Mk3

Message non lu par maxime »

Tricati a écrit : 13 déc. 2019, 10:55 Pour monter les axes de culbuteurs, comme pour les enlever il est conseillé de chauffer la culasse, pour ma part un simple décapeur thermique à pleine puissance durant 5 minutes pour chauffer les alésages des logements des axes suffit.
Si ta plaquette avec les deux ergots de maintien est correcte et bien positionnée il n'y a pas de raison que l'axe tourne.
Si l'un des axes a vraiment trop de jeu tu peux mettre UNE goutte de scelroulement.
Merci chef ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Axes de culbuteurs sur 850 Mk3

Message non lu par Francis V »

razblanchard a écrit : 13 déc. 2019, 14:22 Merci pour la piqûre de rappel du décapeur thermique: je dois prochainement changer un culbu d'échappement sur une 650SS.
il n'avait pas aimé un -très bref- surrégime dû à une vitesse mal passée, et comme il avait été fortement affiné par le précédent proprio....

Pour info, j'ai des culbus de 850 MK3. je me suis dit que peut-être ça pouvait se monter. Je me suis renseigné, et j'ai eu confirmation, venant de Patrick Lefèvre, qu'il n'y avait pas de problème -mais qu'il fallait veiller au calage latéral, et au bon centrage.


Tu as toi aussi de bonnes sources encore aujourd'hui. 8)
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Axes de culbuteurs sur 850 Mk3

Message non lu par Bertrand »

Les culbus post 66 sont moins larges que les culbus pré 66.
Si tu veux monter un culbu de 850 sur une culasse pré 66 il faudra le centrer par rapport à la soupape à l'aide de cales.
Rien d'infaisable.
razblanchard
Messages : 579
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: Axes de culbuteurs sur 850 Mk3

Message non lu par razblanchard »

merci de la précision
razblanchard
Messages : 579
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: Axes de culbuteurs sur 850 Mk3

Message non lu par razblanchard »

Image

Image

Voici la 650SS, à l'instant de la casse
c'était à Monthléry, avec Roger Ruiz

nous nous sommes rencontrés, et sommes devenus amis en 81 à l'hexagonale Total
( pas vraiment sur des anglaises, mais... qui n'a jamais fauté ?)
Répondre