Filtre à huile type automobile pour OIF

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1686
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Filtre à huile type automobile pour OIF

Message non lu par carcaien »

Bonjour à toutes et à tous
Tout d'abord je précise que ce montage est effectué sur une Bsa 650 de 1971 avec une surveillance de la pression avec voyant et mano .Aussi je ne peux répondre du résultat sur les Triumph qui n'ont pas la même pompe .

Cet avertissement fait je vais vous décrire ce que j'ai fait pour adapter un filtre automobile à la place du filtre Emgo, qui n'inspire pas confiance, dans le cadre d'une OIF une BSA 650 Lightning de 1971 en l'occurence.


Déjà il faut se procurer le kit filtre à huile pour OIF

Image

Je l'avais trouvé chez Chatokhine mais on peut le trouver ailleurs .
Ensuite il faut acheter un filtre qui rentre dans le cadre .Pour cela j'ai choisi un Purflux L470 (filtre qui se monte sur nombre de modèle Renault Opel et Nissan donc facile à trouver et bon marché) car il a une grande surface de contact avec l'huile et qu'il y a un espace suffisant entre le filtre et le tube du cadre pour que l'huile circule .
Puis il faut de la tige filetée des écrous freiné et des rondelles d’étanchéité tout ça en M6 .
Pour les modèles qui ont le piquage d'huile en bas du cadre il faut supprimer le bout de tube qui est à l'intérieur du cadre et boucher la sortie avec un petit bout de durite elle même obstruée d'une manière ou d'une autre .moi je l'ai bouché avec une vis de 8 enduite de patte à joint et serrer avec un collier il est bien caché dans le bas du cadre . De toutes façon on en a plus besoin (éventuellement il pourrait servir de jauge visible avec un tuyau transparent résistant à l'huile et à la chaleur à étudier)et si vous renoncez à mettre mon montage il suffira de mettre la crépine des T140 qui monte sur la platine porte filtre du kit donc pas de soucis le processus est réversible .Enfin de la durite d'huile pour raccorder le filtre au tube d'alimentation du moteur car la durite d'origine est plus courte du moins pour la BSA.

Les photos du montage:


Image


Image

Image

Sur la photo du filtre on voit le tamis en plastique rigide qui retient le filtre papier

Image

Image

Par contre on ne le voit pas parce que je l'ai retiré :un croisillon au centre du filtre mais qui empêche le passage de la tige filetée .

Couper la tige suffisamment longue pour traverser de part en part le porte filtre et le filtre .La fixer au porte filtre avec les écrous de 6 sans oublier les rondelles d'étanchéité .Utilisation de la grande rondelle avec le joint plat du kit en bas en haut la rondelle taraudée du kit aussi puis immobiliser le tout avec un écrou freiné.
Enfin avant de remonter le tout bien imprégner le filtre d'huile pour gagner du temps sur le réamorçage du circuit .

Je pense que pour les Triumph il faut s'assurer que la pompe aspire bien l'huile et la refoule vers le moteur avant de démarrer.

J'ai fais environ 1000 km depuis la pression est bonne , 6 bar à froid 3 à chaud , comme vous le voyez le filtre n'est pas déformé.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Filtre à huile type automobile pour OIF

Message non lu par elmo »

Comme ça????


Image
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Filtre à huile type automobile pour OIF

Message non lu par maxime »

Oui, c'est ce qu'a écrit Carcaïen
C'est ce que j'ai compris en tout cas ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Filtre à huile type automobile pour OIF

Message non lu par elmo »

"Je pense que pour les Triumph il faut s'assurer que la pompe aspire bien l'huile et la refoule vers le moteur avant de démarrer."

Donc que le voyant de pression d'huile s'éteint très rapidement (Premier ou deuxième coup de kick)???
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1686
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Filtre à huile type automobile pour OIF

Message non lu par carcaien »

Plusieurs coup de kick quand même sans les bougies off course. Si le voyant s'éteint cela devrait le faire .
Sinon la photo est dans le sens de montage donc oui
Répondre