Faisceau électrique maison ....!

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Faisceau électrique maison ....!

Message non lu par La Hiaute »

Bonsoir .
J'ai décidé de refaire complètement le faisceau qui à très bien fonctionné pendant 8 ans . J'ai trouvé un magasin qui me fournit au détail fils , cosses , tout ce qu'il faut
Le but faire simple allumage d'un côté , éclairage de l'autre , fusibles , pas de commodo pour l'éclairage , un inter on off , idem pour le contact , stop , coupe contact , du basique :wink:
Je vous joins ce qui fonctionnait mais avec des fils aux couleurs de ce qu'il y avait dans le tiroir électricité , et sûrement des lacunes . Vos conseils sont le Bienvenus .

Image
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Faisceau électrique maison ....!

Message non lu par maxime »

Hello ! :wink:

Avec alternateur triphasé et régulateur moderne !
Et le moins à la masse
Basique et simple, efficace quoi !

Il manque le schéma des 2 contacteurs pour mieux se rendre compte du fonctionnement :?:
J'ai supposé (à tort ?) que les fils qui arrivent à gauche du contacteur (rouge, jaune et violet) étaient reliés ensemble ?
Si c'est le cas, ça veut dire qu'il est possible de démarrer la moto sans contact, pour peu que l'interrupteur qui alimente la bobine soit fermé bien sûr ! :roll:
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Faisceau électrique maison ....!

Message non lu par alain 41 »

Perso, je rajouterai un fusible 7A au départ du circuit éclairage et un autre, 7A, sur le départ du boyer. Exemple, si tu as un problème sur le circuit éclairage, eh bien tu peux toujours rentrer et c'est bien.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Faisceau électrique maison ....!

Message non lu par Tricati »

Branche la sortie du redresseur/régulateur directement à la batterie, ne passe pas par un contacteur.
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: Faisceau électrique maison ....!

Message non lu par didier29 »

Je mettrais un petit relais pour alimenter le phare avant. Faire passer de l'amperage dans le contacteur, c'est pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Faisceau électrique maison ....!

Message non lu par Bertrand »

Relais code + phare.

Image
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Faisceau électrique maison ....!

Message non lu par Yeti »

Sans aucune prétention je remets le schéma élec de mon Triton avec les relais.
L'alternateur alimente directement la batterie via le régulateur sans aucun intermédiaire.
En bleu, ce qui est alimenté lorsque je mets le contact, c'est à dire uniquement l'allumage et les éléments passifs. Toute la patate est donnée à l'allumage en cas de batterie faiblarde.
En noir, la position jour, c'est a dire uniquement le feu arrière et la veilleuse. J'hérite du klaxon et le feu de stop de la partie bleue.
En vert, la position nuit, l'éclairage des compteurs, le relais code ou le relais phare en fonction du contacteur de guidon.
J'ai fait le choix discutable de ne mettre qu'un disjoncteur 16A et pas d'autres fusibles. Pour le moment, ça marche depuis 10 ans.
Voilà, si ça peut aider...
Image
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Faisceau électrique maison ....!

Message non lu par TRITON WILD »

ouuuh si jouli ! :idea:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Faisceau électrique maison ....!

Message non lu par zerton »

Oui mais ça date un peu... :lol:
y'aurait pas une version plus récente ? :D :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Faisceau électrique maison ....!

Message non lu par Yeti »

Si, sur l'Atlas, juste à sonde d'huile à virer et le frein au pied plutôt qu'au guidon.
Mais sinon, quand ca marche, on ne change rien :mrgreen:
Répondre