Restauration Commando 750 roadster US [Début du remontage]

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Francis V
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Re: Restauration Commando 750 roadster US [Pb alignement bras oscillant]

Message non lu par Francis V »

MC-29 a écrit :
31 déc. 2019, 14:42
Bonjour à tous,

j'ai récemment fait l'acquisition d'une Commando 750 de 1972, elle provient des US (Californie précisément).

Image

La motos à subit quelques modifications (amélioratrice ou non selon les puriste :lol: )
-Allumage électronique Boyer
-Mono carbu Mikuni (je possède également les amal)
-Filtre à air de type cornet
-Radiateur d'huile (déjà démonté car inutile dans nos contrée tempéré)

Première question: Mon numéro moteur est 20M3 S et je me demande ce que cela signifie car on ne parle que des numéros moteurs 20M3 dans les historiques de la marque ? Cela pourrait-il dire que la moto est un modèle S plutôt qu'un modèle roadster ?

:D



Peux-tu donner ton numéro moteur complet ?

Perso carburateurs en cornets c'est pas vraiment un bon plan pour la santé du moteur. 8)

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MC-29
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Re: Restauration Commando 750 roadster US [Pb alignement bras oscillant]

Message non lu par MC-29 »

Le numéro complet est 20M3 150 492.

Pour le cornet c’est un cornet filtre KN pas un cornet ouvert ou avec une grille :wink:

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Bertrand
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Re: Restauration Commando 750 roadster US [Pb alignement bras oscillant]

Message non lu par Bertrand »

20M3S 150492
Donc 750 MK3, produit en septembre / octobre 1971,
mis en circulation en 1972,
c'est logique si les carters sont restés en stock longtemps avant que le moteur soit assemblé.
Certainement un des tous derniers de la série.***

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Re: Restauration Commando 750 roadster US [Pb alignement bras oscillant]

Message non lu par PPAT »

Yesss...j'ai un 144 814 1971.
PPat

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Bertrand
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Re: Restauration Commando 750 roadster US [Pb alignement bras oscillant]

Message non lu par Bertrand »

*** C'est pas forcément une bonne nouvelle car la fabrication se faisant par batches et le transport étant retenu longtemps à l’avance, il est notoire que les équipes de production n’hésitaient pas à “taper” dans le stock de pièces obsolètes et dans les pièces réservées au marché intérieur, pour tenir les délais.

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MC-29
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Re: Restauration Commando 750 roadster US [Pb alignement bras oscillant]

Message non lu par MC-29 »

Donc le S sur le cylindre ne veut pas forcément dire que c'était un modèle S mais plus qu'ils ont pris les cylindre qu'il restait ?

Sur le forum je suis tombé sur ce tableau pour l'appélation 20M3 S :

Image

Que veux dire "Camshaft Point" ? ça a un rapport avec l'arbre à cames j'imagine.

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Joël 29
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Re: Restauration Commando 750 roadster US [Pb alignement bras oscillant]

Message non lu par Joël 29 »

JR a écrit :
01 janv. 2020, 00:18
comme indiqué dans ce merveilleux site : https://www.motos-anglaises.com/moto/no ... ification/ 20M3 S c'est le code des commando avec les vis platinée sur l'arbre à came .
Néanmoins en 72 il me semble qu'il n'y a plus de marquage de modèle mais le numéro de série indiquera l'année de fabrication.
JR t'as déja répondu :roll:

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MC-29
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Re: Restauration Commando 750 roadster US [Pb alignement bras oscillant]

Message non lu par MC-29 »

Pardon, je suis passé à côté de cette réponse.. :roll:

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Re: Restauration Commando 750 roadster US [Pb alignement bras oscillant]

Message non lu par Bertrand »

Points = rupteurs

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gigi
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Re: Restauration Commando 750 roadster US [Pb alignement bras oscillant]

Message non lu par gigi »

Donc camshaft points = rupteurs en bout d'arbre à cames;, alors que les modèles antérieurs avaient le si réputé :oops: allumeur Lucas en lieu et place de la magnéto, derrière le cylindre :mrgreen:

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Re: Restauration Commando 750 roadster US [Pb alignement bras oscillant]

Message non lu par Ch. Guislain »

Derrière LES cylindreS, Gigi, parce qu'y en a deux :mrgreen: !!!!!!!!!!!

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zerton
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Re: Restauration Commando 750 roadster US [Pb alignement bras oscillant]

Message non lu par zerton »

Ppfff... Quelle inculture .... :cry:

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gigi
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Re: Restauration Commando 750 roadster US [Pb alignement bras oscillant]

Message non lu par gigi »

On va dire derrière le bloc cylindre, ça vous convient, les Intégristes ???? :lol:

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MC-29
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Re: Restauration Commando 750 roadster US [Changement isolastic AV et AR]

Message non lu par MC-29 »

Je m'attaque démontage de la bête pour changer les isolastic et repartir sur une base saine.
Je vais en profiter pour faire une peinture de cadre et changer toutes les pièces qui doivent l’être.

-> Démontage intégral
-> Dépose du moteur et de la boîte
-> Peinture du cadre et bras oscillant
-> reconditionnement de la fourche (grâce aux pièces acheté à Joël 29 :wink: )
-> Changement axe et bague de bras oscillant(pièces déjà en ma possession)
-> changement du cuir de la selle Corbin
-> Remontage du puzzle

J'ai déjà une liste de plusieurs petites pièces à changer mais penser-vous qu'il y aurait des étapes supplémentaires à rajouter pendant que la moto est entièrement démonté ?
Comme je n'ai aucun historique je me tâte à ouvrir la boîte pour changer les roulements en préventif, bonne idée ou non ?

Voilà l'état de la bête pour le moment:

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Petite photo de la selle ... pas de doute elle vient bien des US :roll:

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Si quelqu'un a une selle de 750 roadster qui traîne je suis intéressé :)

Je pense que j'ai une platine de pot de tordu:

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1964regis
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Re: Restauration Commando 750 roadster US [Changement isolastic AV et AR]

Message non lu par 1964regis »

Bonjour MC-29.
Pour ma part je pense que quand la moto est à poil :oops:
il faut en profiter pour bien en faire le tour.
Pour ce qui est de la selle corbin une fois de plus et pour ma part
je la remplacerais par une selle d'origine bien plus mieux :mrgreen:
Bon courage pour le restauration.
Bonne année à toutes et tous

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