Quelle bécane?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Erwan29
Messages : 26
Inscription : 12 juil. 2017, 08:25

Quelle bécane?

Message non lu par Erwan29 »

Bon, je me posais une question alors je me dis qu'ici vous avez certainement un avis! :lol:

Il y a quelques temps déjà, j'avais rapidement tenté l'aventure avec une anglaise classique.
Le divorce fut prononcé rapidement ( viewtopic.php?f=3&t=30985 )! :roll:

Aujourd'hui j'ai l'occasion de stocker une moto en Bretagne que je pourrais utiliser lors des vacances et week-end prolongés.
Est-il envisageable d'envisager :mrgreen: acheter une anglaise correspondant aux motos faisant l'objet du forum?

En clair, la moto n'a pas besoin d'être d'une fiabilité absolue car elle sera destinée à un usage purement loisir.
Mais si elle ne démarre jamais ou nécessite des entretiens trop pointus, cela ne passera pas car je n'ai pas d'outil (hors mis une boite à outils réduite sur place).
Je suis en mesure de réaliser les opérations de maintenance classiques (vidanges, bougies...) mais ouvrir un bloc c'est trop pour moi dans les conditions actuelles.

Alors, vous en pensez-quoi? Je suis complètement à coté de la plaque et ces bécanes sont à réserver aux bricoleurs aguerris prêt à y consacrer un certain temps (ou plutôt un temps certain!) ou est-il possible de trouver un modèle relativement fiable qui puisse convenir?
Je suis ouvert à tous les modèles et toutes les marques mais je privilégie les Triumph (la T100 par exemple).
J'aime aussi les mono matchless (G80) mais je ne suis pas certain que la disponibilité des pièces soit aussi bonne.

Pour l'achat vaut-il mieux passer par un pro ou chercher auprès des particuliers?

Bref, tous les avis sont les bienvenus! :D

PS:Je n'ai pas trouvé de sujet similaire lors de ma recherche sur le forum, mais peut-être n'ai-je pas assez persévéré!
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Quelle bécane?

Message non lu par Francis V »

Je pense que la fiabilité déjà au départ sera beaucoup fonction de l'état de la moto que tu veux acheter.

Après une moto qui ne roulera que quelques mois par an quelque soit la marque,même et surtout peu,demandera une certaine maintenance.
Komar
Messages : 3201
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Quelle bécane?

Message non lu par Komar »

Salut,
pas trop chères et plutôt fiables, y'a aussi les Royal-Enfield Bullet, 350 ou 500, produites de 1950 à 1962.

Assez rares en France, mais on voit passer de belles occases de temps en temps. En Angleterre, c'est plus courant. Pour les pièces, pas de souci, y'a tout !


Une Bullet 350 de 1952 :
Image


Bullet 500 1957 (celle de Pryt)
Image

Bullet 500 1959 "Big-head"
Image

Bullet 500 Big-head et carénage "airflow"
Image

Ma Bullet 500 de 1959 :
Image
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Quelle bécane?

Message non lu par Chouchen29 »

Une BSA évidemment, Thunderbolt encore mieux ! :mrgreen:

ça tombe bien j'en vends une, https://www.leboncoin.fr/motos/1688277942.htm/ et elle est déjà dans le 29

Image
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Quelle bécane?

Message non lu par gigi »

Un mono unit BSA...en plus , elles n'ont pas besoin de batterie :D ....
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Quelle bécane?

Message non lu par Shadock44 »

Ma T140 de 77 état franchement très fiable et puis quel moteur...
Je l'utilisais au quotidien, mais ça demande quand même un minimum d’entretien de base
et surtout une mécanique saine à la base. (+ savoir faire face à divers petites merdouilles...)

Une Anglaise classique qui restera stockée loin de chez soi et utilisée occasionnellement
sera à mon avis bien plus sujette à divers problèmes.

Si on ne veut pas passer tous les We les mains dans la mécanique, autant acheter une Einfield India
récente mono ou twin ou une autre néo-rétro genre Guzzi V7...

Ou alors il faut avoir une bourse assez conséquente pour faire refaire et entretenir une Anglaise classique de A à Z par un pro,
mais là il faut multiplier le budget d'une néo-classique neuve par 3 ou 4...
Erwan29
Messages : 26
Inscription : 12 juil. 2017, 08:25

Re: Quelle bécane?

Message non lu par Erwan29 »

Dans mon message initial je n'avais pas indiqué BSA. J'aime beaucoup mais je pensais surtout aux gold star et vu les tarifs...
Elle est très sympa! :)
Pourquoi il n'y a pas besoin de batterie? :?:
Pourquoi tu l'abandonnes? :mrgreen:
Vous pensez réellement que c'est une anglaise "facile a vivre" avec des pièces détachées trouvables?

Bon, tu es tu mauvais côté du département, mais tout le monde ne peut avoir la chance de vivre dans le sud! :lol:
Tu as mis l'annonce le jour de mon anniversaire !
Erwan29
Messages : 26
Inscription : 12 juil. 2017, 08:25

Re: Quelle bécane?

Message non lu par Erwan29 »

Concrètement, une moto utilisée occasionnellement sera sujette a quels soucis? Et qu'est ce qu'il y aura a faire dessus? Sans être devin hein... Je voudrais juste savoir ce qui est susceptible d'arriver!
Je pense être en mesure de faire tourner la bécane au moins tous les 2 mois.

Pour les néo rétro c'est effectivement une solution mais elles n'ont pas vraiment d'âme je trouve... Bien que certaines soient très chouettes!

J'ai essayé la Royal Enfield intercepter version 2019 et effectivement le rapport qualité/prix/plaisir est au rendez-vous !
Avatar de l’utilisateur
T110
Messages : 414
Inscription : 24 févr. 2007, 14:42
Localisation : PARIS 13

Re: Quelle bécane?

Message non lu par T110 »

J’ai 3 motos , 2 Triumph sans batteries et 1 Harley de 92
Je les utilises occasionnellement forcément car ne peut les piloter de conserve , de plus , mes activitées professionnelles me font partir souvent longtemps de chez moi ,
Mes motos démarrent toutes instantanément même après de longues périodes d’inutilisation ,
Seule l’essence d’aujourd’hui laisse des dépôts dans les carburateurs et l’air qui parfois s’échappe de mes chambres a air ( de l’air collector de surcroît ) .
Elles sont toutes en très bon état, voilà pourquoi tout va bien !!
Choisi donc la moto qui te plaît en bon état et tout ira bien !
Allez hop , recherche , achat , prise en mains , bonne route !!
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Quelle bécane?

Message non lu par Shadock44 »

Il faut surtout définir un budget qui va conditionner beaucoup de choses pour avoir une moto "fiable"
refaite ou garantie par un pro (sans y passer des années à la refaire).

A 5000€ on peut espérer par exemple un petit mono 250 BSa qui aura été entièrement refait
ou extrêmement fiabilisé.
Pour un Twin 650 ou 750 BSA ou Triumph directement utilisable sans tout démonter, le budget va pas mal s’envoler,
surtout si on fait appel à un pro et là ça se rapprochera plutôt des 15000€...
Pour une Gold Star ou une Thruxton directement utilisable et fiable, ce sera plutôt vers les 25000€...
Et ainsi de suite, jusqu'aux 1000 Vincent refaites de A à Z dans les 80-95000€...

Tu pourrais contacter des pros pour savoir ce que tu peux espérer de suffisamment fiable avec ton budget
et avoir divers sons de cloches...
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Quelle bécane?

Message non lu par TRITON WILD »

tu as des professionnels qui sont là pour ça, pour les gens qui comme toi n'ont pas de connaissances particulières en mécanique, qui plus est, mécanique en glaise !

ils ont des obligations de résultat, éventuellement des garanties... !
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Quelle bécane?

Message non lu par TRITON WILD »

Shadock44 a écrit : 12 janv. 2020, 13:08
Et ainsi de suite, jusqu'aux 1000 Vincent refaites de A à Z dans les 80-95000€...
Euuuuh t'es pu vraiment dans le coup niveau tarif Vincent ou HRD d'origine ! :D il me semble ?
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Quelle bécane?

Message non lu par manton1973 »

Erwan29 a écrit : 12 janv. 2020, 12:26 Dans mon message initial je n'avais pas indiqué BSA. J'aime beaucoup mais je pensais surtout aux gold star et vu les tarifs...
Elle est très sympa! :)
Pourquoi il n'y a pas besoin de batterie? :?:
Pourquoi tu l'abandonnes? :mrgreen:
Vous pensez réellement que c'est une anglaise "facile a vivre" avec des pièces détachées trouvables?

Bon, tu es tu mauvais côté du département, mais tout le monde ne peut avoir la chance de vivre dans le sud! :lol:
Tu as mis l'annonce le jour de mon anniversaire !
Faut savoir se déplacer quand on cherche la perle rare (pas chère mais fiable !!) Alors quand il s'agit de passer d'un département à un autre... dernièrement vers sarzeau il y avait une BSA pas trop chère sur LBC ... un 500cc voire 650cc BSA reste encore abordable et peu honereux...
Manton
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Quelle bécane?

Message non lu par Chouchen29 »

Erwan29 a écrit : 12 janv. 2020, 12:26 Dans mon message initial je n'avais pas indiqué BSA. J'aime beaucoup mais je pensais surtout aux gold star et vu les tarifs...
Elle est très sympa! :)
Pourquoi il n'y a pas besoin de batterie? :?:
Pourquoi tu l'abandonnes? :mrgreen:
Vous pensez réellement que c'est une anglaise "facile a vivre" avec des pièces détachées trouvables?

Bon, tu es tu mauvais côté du département, mais tout le monde ne peut avoir la chance de vivre dans le sud! :lol:
Tu as mis l'annonce le jour de mon anniversaire !
Ma moto n'est pas un mono et à toujours besoin d'une batterie, il y a confusion avec le message de Gigi peut être. Ma moto n'est pas du mauvais côté du département car dans le Finistère je ne connais pas de mauvais côté :mrgreen:
Je la vends pour faire de la place, 3 motos c'est déjà trop pour moi.
Erwan29
Messages : 26
Inscription : 12 juil. 2017, 08:25

Re: Quelle bécane?

Message non lu par Erwan29 »

Déjà pour le budget, ce serait dans les 6000€.
Concernant le fait de se déplacer, je suis absolument mobile! :D

Les pros, j'en ai trouvé 1 vers Nantes et un autre vers Tours.
Le soucis c'est que c'est à minimum 200 km de la maison, pour une petite panne ça fait beaucoup de route...

Par exemple j'avais vu cette bécane qui est au dessus de mon budget mais me semble encore dans un tarif cohérent:

http://www.hound-motorcycle.com/s/4240_ ... mph-t-100s

Elle semble révisée et propre...

Mettre les mains dedans de temps en temps ne me dérange pas mais tout refaire ce n'est pas ce que je souhaite aujourd'hui. Plus tard et avec quelqu’un pour m'expliquer ce serait un plaisir! :D
Répondre