Clapet de surpression Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par Tricati »

Oui, il y a un important volume d'huile dans le vilebrequin calé à 360° des twins, Norton ou Triumph, et du fait de la course longue il y a effet de pompe, au PMB les manetons sont très en dessous de l'axe ! c'est malheureusement pas le cas sur les Triples avec leur calage à 120° et le vilebrequin tournant sur deux paliers lisses et deux roulements !
J'ai toujours été surpris au démontage des twins ayant serré par manque d'huile, serrage dû à différentes causes, dont des robinets fermés...., de l'état pas trop catastrophique des coussinets de bielles et des manetons. Dont une Atlas qui a fait, d'après le proprio, une quinzaine de bornes robinet fermé avant le serrage !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par Francis V »

Effectivement Yves ma commando à 90 000 avait toujours les manetons dans la fourchette de la côte d'origine malgré 2 serrages. 8)
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par nino »

Tricati a écrit : 18 janv. 2020, 14:16 Oui, il y a un important volume d'huile dans le vilebrequin calé à 360° des twins, Norton ou Triumph, et du fait de la course longue il y a effet de pompe, au PMB les manetons sont très en dessous de l'axe ! c'est malheureusement pas le cas sur les Triples avec leur calage à 120° et le vilebrequin tournant sur deux paliers lisses et deux roulements !
J'ai toujours été surpris au démontage des twins ayant serré par manque d'huile, serrage dû à différentes causes, dont des robinets fermés...., de l'état pas trop catastrophique des coussinets de bielles et des manetons. Dont une Atlas qui a fait, d'après le proprio, une quinzaine de bornes robinet fermé avant le serrage !
Je ne veux pas jouer les casse c., mais comment se produit cet effet de pompe ? n'est-ce pas du à la force centrifuge qui pousse l'huile du vilo dehors par les trous de bielles ? :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par Yeti »

Avec le temps, la trace de mon pneu a disparu sur la route, au milieu des bois mais je me souviens bien de où c'était. Un coup de GoogleMaps et ce que j'avais estimé à 15 km s'avère être plus proche des 9 km.
Donc une Norton roulant tranquillement sur une petite route de campagne peut parcourir 9 km sans huile.

Si quelqu'un pouvait faire le même test avec une autre marque, qu'on puisse comparer... :twisted:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par maxime »

Yeti a écrit : 21 janv. 2020, 14:05 Avec le temps, la trace de mon pneu a disparu sur la route, au milieu des bois mais je me souviens bien de où c'était. Un coup de GoogleMaps et ce que j'avais estimé à 15 km s'avère être plus proche des 9 km.
Donc une Norton roulant tranquillement sur une petite route de campagne peut parcourir 9 km sans huile.

Si quelqu'un pouvait faire le même test avec une autre marque, qu'on puisse comparer... :twisted:
It's a joke ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par Francis V »

Yeti a écrit : 21 janv. 2020, 14:05 Avec le temps, la trace de mon pneu a disparu sur la route, au milieu des bois mais je me souviens bien de où c'était. Un coup de GoogleMaps et ce que j'avais estimé à 15 km s'avère être plus proche des 9 km.
Donc une Norton roulant tranquillement sur une petite route de campagne peut parcourir 9 km sans huile.

Si quelqu'un pouvait faire le même test avec une autre marque, qu'on puisse comparer... :twisted:


En fait tu testais le Mecacyl :mrgreen: https://www.mecacyl.com/fr/auto/5-crbio ... 60253.html
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par Tricati »

A propos du Mecacyl évitez ça ! ça bouffe les bagues en bronze, notamment c'est mortel pour les boites de vitesse Norton.....
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par zerton »

Cette histoire d'additif me rappelle un épisode de ma jeunesse, quand j'ai eu ma première (et seule) moto neuve,
une 1000 SP qui engloutissait ou presque tout mon salaire. Achetée chez un agent "multimarques", qui était aussi un copain.

Bref, je passe tailler le bout de gras à la débauche, et le représentant HAFA était là.
Il vantait tous ses produits, plus miraculeux que ceux de la concurrence évidemment;
et notamment un additif à mettre dans le carburant, essence ou diesel. C'est comme le médium Monsieur Diaoune, c'était bon pour tout ! :D

Donc nous arrivons au fameux additif "777". Celui-ci avait sauvé le moteur d'un client d'un des garagistes de son secteur.

Histoire abracadabrantesque du gars qui quitte Langon (33) après avoir fait sa vidange pour aller à Marmande(47), et qui perd son bouchon de vidange
en roulant (y'avait pas encore les tutos Youtube). Mais grâce à l'effet kisscool de l'additif dans le carburant, il n'a pas descendu son moteur malgré les nombreux kilomètres
sans doute avec un voyant rouge allumé kakepart... :roll:

Moralité: j'ai acheté 5 litres du bidule 777 dont j'ai du utiliser 10%, à partir du moment où, ayant raconté cette histoire véridique,
on m'a fait remarquer que le carburant ne graisse pas les coussinets.... :oops: :oops:

J'ai retrouvé ce bidon il y a deux ou trois ans, toujours aussi plein; il est parti à la déchetterie, c'est con, c'est peut-être collector maintenant. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par Francis V »

Tricati a écrit : 22 janv. 2020, 08:22 A propos du Mecacyl évitez ça ! ça bouffe les bagues en bronze, notamment c'est mortel pour les boites de vitesse Norton.....


Oui bien sûr Yves c'est très loin d'être probant comme le Microlon :shock: ,même que ça peut faire plus de mal que du bien surtout dans les petits passages du circuit de lubrification………………..
Avatar de l’utilisateur
guit
Messages : 680
Inscription : 20 sept. 2008, 23:44
Localisation : TARBES 65
Contact :

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par guit »

Pour tester le clapet de surpression sur les anglaises , je me suis fabriqué un outil. Un tube en POM (plastique) fileté d'un coté pour recevoir le clapet et de l'autre un autre filetage pour un bouchon sur lequel j'ai installé une valve de roue en métal. Je rempli le tube d'huile , je le referme , et contrôle l'ouverture du clapet en gonflant avec une pompe à vélo avec mono. Cela permet de régler le tarage du ressort en intercalant des rondelles.
Simple et efficace.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par zerton »

Eh ben tiens, c'est pas mal cette idée !
Avatar de l’utilisateur
Flo-03
Messages : 229
Inscription : 01 août 2007, 22:14
Localisation : Montluçon - Allier

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par Flo-03 »

guit a écrit : 22 janv. 2020, 18:19 Pour tester le clapet de surpression sur les anglaises , je me suis fabriqué un outil. Un tube en POM (plastique) fileté d'un coté pour recevoir le clapet et de l'autre un autre filetage pour un bouchon sur lequel j'ai installé une valve de roue en métal. Je rempli le tube d'huile , je le referme , et contrôle l'ouverture du clapet en gonflant avec une pompe à vélo avec mono. Cela permet de régler le tarage du ressort en intercalant des rondelles.
Simple et efficace.
une photo ou deux ce serait bien :D
Avatar de l’utilisateur
guit
Messages : 680
Inscription : 20 sept. 2008, 23:44
Localisation : TARBES 65
Contact :

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par guit »

Flo-03 a écrit : 22 janv. 2020, 19:44
guit a écrit : 22 janv. 2020, 18:19 Pour tester le clapet de surpression sur les anglaises , je me suis fabriqué un outil. Un tube en POM (plastique) fileté d'un coté pour recevoir le clapet et de l'autre un autre filetage pour un bouchon sur lequel j'ai installé une valve de roue en métal. Je rempli le tube d'huile , je le referme , et contrôle l'ouverture du clapet en gonflant avec une pompe à vélo avec mono. Cela permet de régler le tarage du ressort en intercalant des rondelles.
Simple et efficace.
une photo ou deux ce serait bien :D
Je fais ça quand j’ai deux minutes
Répondre