Clapet de surpression Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Clapet de surpression Commando

Message non lu par maxime »

Hello ! :wink:

Pas réussi à ouvrir cette s.. de clapet de surpression !
Quelle est l'utilité du zinzin ? J'imagine qu'il ouvre un circuit de décharge en cas de canalisation bouchée en aval de la pompe ?

Je voulais l'inspecter et le nettoyer, comme j'ai tout nettoyé sauf ça !

A la réflexion, est-ce bien utile ?
Si c'est pour l'abîmer, je préfère encore le remonter dans l'état :roll:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par Francis V »

Si les vidanges ont été faites régulièrement (3000 kms maxi) depuis des dizaines de milliers de kms il n'y aura probablement rien,mais comme tu connais pas vraiment l'historique démonte le et nettoie le au pétrole,il doit y avoir coller au fond une petite,toute petite rondelle pleine en plus du ressort,remonte le tout dans le même ordre.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par ET »

Ce clapet doit être taré entre 2,5b et 3,5b.
J'ai déjà fait confiance à ceux qui étaient en place, puis j'ai aussi changé des ressorts par principe ... rien de bon dans tout ça ...
Le fait d'ajouter ou pas des rondelles permet de jouer sur la pression de tarage, si tu ne contrôles pas ce que tu fais, autant ne rien faire.
Donc si tu restes sur de l'origine, il faut contrôler la pression résiduelle réelle à tous les régimes et à toutes les températures ...


Puis j'ai acheté un clapet de décharge certifié et taré comme il faut chez SRM, je te recommande de faire pareil.
Les autres te parlent de ressorts. SRM te parle de pression de tarage, donc ils tiennent le bon discours.
Image

http://shop.srmclassicbikes.com/product ... ve-1960-75

Donc soit tu fais une confiance aveugle au traditionnel .... héhé :twisted:
Soit tu passes par une entreprise un peu plus crédible et cohérente (enfin sur ce point là)

E.T.
Dernière modification par ET le 17 janv. 2020, 10:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par Francis V »

Bien d'accord avec ET bien plus performant mécaniquement que moi.

Perso j'ai juste changer le ressort à 80 000 kms,un neuf doit faire 27.90 mm maxi 30 mm,le mien faisait 27.60.et remis la seule rondelle pleine qu'il y avait au fond (certains d'origine en ont 2 de rondelles hein) avec le côté légèrement "bombé" au fond depuis 15000 kms à priori ça fonctionne bien,contrôle des pressions OK.

Et comme l'écrit SRM ne pas serrer trop fort : 2.7-2.8 kgs.

Donc j'ai fais aveuglement confiance au tarage d'usine mais je suis par un exemple. :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par zerton »

Pour l'ouvrir, il te faut un étau et deux bonnes clés. Bon, avec une clé à molette ça le fait.
Mais avant toi, quelqu'un a dû serrer comme un malade, parce qu' il n'y a rien de sorcier.

C'est un objet d'une simplicité déconcertante, mais toute la technicité repose dans le ressort...
J'en ai ouvert un qui avait trois rondelles au fond. :D

Bertrand te dira qu'il faut entendre le piston se déplacer quand tu secoues l'objet près de ton oreille.
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par b3954 »

Bertrand te dira qu'il faut entendre le piston se déplacer quand tu secoues l'objet près de ton oreille.
[/quote]

Si tu entends la mer c'est pas bon :lol:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par maxime »

Merci pour vos retours ! :wink:

Donc en fait, ça sert à réguler la pression, à limiter à 3,5 bars ?

J'arrive pas à l'ouvrir, je suppose qu'il est d'origine et jamais été ouvert
Je l'ai trempé dans l'essence, bien essoré et remonté, ça va rester comme ça ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par joe »

faut le contrôler et nettoyer régulièrement ce clapet?
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par Tricati »

Il faut surtout contrôler régulièrement la pression d'huile.....
Le clapet est fait pour réguler la pression surtout au démarrage à froid, huile froide, viscosité élevée, pression élevée, risque de retourner le joint spi du carter de distribution....

E.T., j'ai eu les pires galères avec des clapets SRM il n'y a pas très longtemps, qui grippaient en position ouverte......, alors qu'autrefois c'était le top.....
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par Bertrand »

On doit entendre le piston bouger quand on secoue le bidule très fort.
Quand on secoue pas fort, on entend rien.
C'est la méthode pierre à feu.
Bien sur, vérifier la pression c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par joe »

Tricati a écrit : 16 janv. 2020, 18:46 Il faut surtout contrôler régulièrement la pression d'huile.....
Le clapet est fait pour réguler la pression surtout au démarrage à froid, huile froide, viscosité élevée, pression élevée, risque de retourner le joint spi du carter de distribution....

E.T., j'ai eu les pires galères avec des clapets SRM il n'y a pas très longtemps, qui grippaient en position ouverte......, alors qu'autrefois c'était le top.....

Bertrand a écrit : 16 janv. 2020, 19:06 On doit entendre le piston bouger quand on secoue le bidule très fort.
Quand on secoue pas fort, on entend rien.
C'est la méthode pierre à feu.
Bien sur, vérifier la pression c'est mieux.
ok ... vérifier la pression .....en y branchant un mano ?
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par Bertrand »

Ouiiiii un mano!
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par Francis V »

joe a écrit : 16 janv. 2020, 18:29 faut le contrôler et nettoyer régulièrement ce clapet?


Non,comme dit plus haut,le mien à 80 000 kms n'était pas sale du tout.

Après si tu connais pas l'historique de la moto le faire c'est pas un luxe,surtout si la moto n'a pas roulé depuis longtemps,bien repérer le nombre de cales au fond,le remonter dans le même sens que le démontage,avant de le remettre ssur le carter,comme pour Orangina,tu le secoues bien fort et tu dois entendre le piston qui bouge comme l'a écrit Bertrand.

Comme Zerton il faut le mettre dans un étau pour l'ouvrir,souvent grippé,mais ça vient. 8)
Dernière modification par Francis V le 16 janv. 2020, 20:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par joe »

Bertrand a écrit : 16 janv. 2020, 19:25 Ouiiiii un mano!
désolé si je suis relou ....les manos sur les circuits d'huile .....en huile chaude , c'est juste fantaisiste :roll: pour la déco ...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par zerton »

Pitètre... :roll: mais si tu connais un meilleur moyen pour vérifier une pression d'huile... :lol:
Répondre