Clapet de surpression Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par joe »

zerton a écrit : 16 janv. 2020, 20:48 Pitètre... :roll: mais si tu connais un meilleur moyen pour vérifier une pression d'huile... :lol:
ben non....sauf à contrôler avant montée en tempé :roll: le soucis des manos c'est le tarage . avec un mano à plage de lecture adaptée çà le ferait , huile chaude....mais j'ai pas trouvé
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par Joël 29 »

joe a écrit : 16 janv. 2020, 21:01
zerton a écrit : 16 janv. 2020, 20:48 Pitètre... :roll: mais si tu connais un meilleur moyen pour vérifier une pression d'huile... :lol:
ben non....sauf à contrôler avant montée en tempé :roll: le soucis des manos c'est le tarage . avec un mano à plage de lecture adaptée çà le ferait , huile chaude....mais j'ai pas trouvé
Un mano (de qualité) te mesure la pression à froid comme à chaud non :?:
Avatar de l’utilisateur
T110
Messages : 414
Inscription : 24 févr. 2007, 14:42
Localisation : PARIS 13

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par T110 »

Et pi ( de blé) , un mano Morgo ,
il est tellement taré ,
qu’il donne même la vraie valeur de pression .
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par zerton »

Le mano n'en a rien à cirer qu'il mesure du chaud ou du froid, il mesure....

C'est ce qu'on lui demande. Il est vrai que sur nos brêles, et les Norton puisqu'il s'agit de cette marque
(unaproachable, don't forget !) la pression à chaud fout souvent les jetons...
Et curieusement sur ces moteurs, il faut se méfier de l'excès de pression à froid, comme l'a rappelé Tricati .
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par Tricati »

Un bon manomètre mesure tout aussi bien à froid qu'à chaud, je ne comprends pas ta remarque Joe.
Peut-être que ça concerne uniquement les Norton :lol: :lol:
Les manomètres électriques avec un capteur à rhéostat ne sont par contre pas tous fiables mais ils ont le mérite d'au moins indiquer si il y a pression ou pas !
J'ai des manomètres mécaniques sur tous mes 3 pattes (c'est indispensable) et de temps en temps je vérifie les valeurs avec un manomètre digital à capteur piezo qui date de ma vie professionnelle dans le matériel médical, à 200 mmHg (0,27 bar) près les manos que j'ai (Jaeger, Smith) sont justes.
Le problème c'est de trouver un endroit où mettre la prise de pression sur les moteurs quand ce n'est pas prévu.
Norton devait avoir confiance, il n'y a même pas un mano contact avec un voyant d'alerte :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par Pachi »

A ma bonne compréhension, la fonction de la valve c'est d'ouvrir un passage de l'huile vers le conduit qui verse directement sur le carter a fin de drainer et décharger la pression du circuit de graissage pour éviter que le joint du vilo, entre le carter bloc et le couvercle, se tourne a l'envers.

Surement le ressort aura perdu raideur avec le temps, ce qui surement va se compenser avec la déformation par écrasement de la rondelle en plastique qui fait de joint avec le carter et surement que le piston va se déplacer et ouvrir le conduit de drainage vers le carter un peu avant..., mais le tarage du ressort, entre 2,5 et 3,5 bars, c'est d'une pression bestiale.

Pourtant, a l’époque, le méthode de vérification de pression a l'oreille qui Bertrand m'avait proposé c’était a mon avis magnifique: pendant que le piston se déplace le joint du couvercle restera sain et sauf sous une très grande accélération et malgre que les engrenages de la pompe tournent a toute vitesse la pression du graissage diminuera le suffisante comme pour éviter faire le "chaussette" au joint du vilo.

La seule chose que m’inquiète de la valve c'est que le piston ne bouge pas et que la grille se bouche avec les cochonneries de l’intérieur du carter bloc.

PS: Bien sur je ne fais rien de courses et rarement je dépasse les 5500 tpm, mémé les 5000! Surement au contraire j'aurait acheté une valve neuve et puis j'aurai vérifie son tarage donc je suis conscient qu'en haut régime moteur (6000 tpm), un graissage déficient pour rouler avec le piston du clapet fond avec la valve ouverte c'est...impardonnable.

Image
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par ET »

Tricati a écrit : 16 janv. 2020, 18:46E.T., j'ai eu les pires galères avec des clapets SRM il n'y a pas très longtemps, qui grippaient en position ouverte......, alors qu'autrefois c'était le top.....
Hé oui .. c'est pour ça que j'ai mis un bémol sur la qualitatif de SRM.

En attendant, c'est zéro défaut pour la T100

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Gilles C
Messages : 50
Inscription : 12 déc. 2013, 14:13
Localisation : Juvisy 91

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par Gilles C »

Bonjour,

Tiens tiens moi aussi j’ai eu des problèmes avec le clapet SRM il y a quelques années.
Refaisant le haut moteur sur ma T100 Daytona j’en avais profité pour monter un clapet neuf jugeant le mien un peu fatigué : mauvais jugement!
Mal m’en a pris, les 3/4 du réservoir d’huile sont partis dans le reniflard en quelques kilomètres à la remise en route : clapet bloqué. Je m’en suis vite aperçu heureusement.
J’avais écrit à SRM qui m’avait conseillé de vérifier la pompe et un éventuel filtre (que je n’ai pas).
Je n’ai rien fait de tout ça, j’ai remonté le « vieux » le jour même et depuis tout va bien.
J'ai démonté le clapet neuf, tout avait l'air normal à priori, dommage mais il repose maintenant quelque part dans une boîte... :evil:

Gilles
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par joe »

Tricati a écrit : 17 janv. 2020, 08:54 Un bon manomètre mesure tout aussi bien à froid qu'à chaud, je ne comprends pas ta remarque Joe.
oui en theorie , je suis d'accord . je veux dire que les manos , soit disant prévus pour moto, que j'ai pu monter depuis 35 ans ont une plage de pression qui ne permet pas de lire sérieusement dès que l'huile est montée en température . ces manos montent jusqu'à 6 bars alors qu'à froid çà ne dépasse jamais les 2,5 / 3 bars. et à chaud çà descend en dessous de 0,5 .... l'été au bout de 50 bornes l'aiguille est proche de zéro...et là , quand t'es pas au courant de ces fantaisies , les sueurs apparaissent . la plage de lecture ne correspond pas à nos fontes. Ce qu'il faut c'est un mano avec une plage de lecture précise entre 0 et 1 bar.

quand je vous lis , il existe donc des manos adéquat . ceux comme en photo , c'est poubelle.

Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par zerton »

Et pourtant, dans la production actuelle d'instruments de mesure, on trouve beaucoup plus de choix qu'il y a 40 ans.
Ainsi, celui que tu nous montres va jusqu'à 4 bars, ce qui est une valeur magnifique, voire dangereuse pour un moteur Commando...
A chaud, 1kg de pression se lirait aisément autour de 15 psi sur ce mano. En plus, il est à bain d'huile, ce qui n'est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par Joël 29 »

Image

J'ai ça pour controler le tarage,j'avais bricolé ça à mon ancien boulot...
Etant en retraite maintenant,je n'ai plus de banc hydraulique sous la main :( ,il faudrait que je trouve une pompe d'essai à main pour pouvoir à nouveau l'utiliser :wink:
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par joe »

zerton a écrit : 17 janv. 2020, 16:06 Et pourtant, dans la production actuelle d'instruments de mesure, on trouve beaucoup plus de choix qu'il y a 40 ans.
Ainsi, celui que tu nous montres va jusqu'à 4 bars, ce qui est une valeur magnifique, voire dangereuse pour un moteur Commando...
A chaud, 1kg de pression se lirait aisément autour de 15 psi sur ce mano. En plus, il est à bain d'huile, ce qui n'est pas mal.
jamais essayé sur la norton zerton mais sur la fonte US c'est zéro, nul...à chiez....juste pour la déco . aiguille proche de zéro au bout de 50 bornes ,même branché direct sur le corps de pompe
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par Pachi »

J'ai vu quelque modification pour installer un manomètre qui me fait un peu de peur.

Qu'est ce que vous en pensez?

Image



Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par zerton »

joe a écrit : 17 janv. 2020, 17:57

jamais essayé sur la norton zerton mais sur la fonte US c'est zéro, nul...à chiez....juste pour la déco . aiguille proche de zéro au bout de 50 bornes ,même branché direct sur le corps de pompe
Y'a de la daube partout, hélas...
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Clapet de surpression Commando

Message non lu par maxime »

Pachi a écrit : 17 janv. 2020, 18:47 J'ai vu quelque modification pour installer un manomètre qui me fait un peu de peur.

Qu'est ce que vous en pensez?

Image



Image
Hello ! :wink:

Il s'agit de capteurs électriques, reliés à un témoin
C'est tout de même plus simple à installer et sans doute moins anxiogène : Le témoin s'allume au dessous d'un certain seuil de pression
Faut juste être sûr du tarage du capteur, et du fonctionnement correct du témoin

Ça vient de l'automobile sans doute ?
Un fournisseur ?
Répondre