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Re: Clapet de surpression Commando

Publié : 17 janv. 2020, 21:29
par Chine
C'est vrai qu'a vous lire,rouler en Norton commando ça devient vraiment anxiogène :mrgreen:
Mais put... COMMENT ON FAISAIT AVANT 8)

Re: Clapet de surpression Commando

Publié : 17 janv. 2020, 21:41
par Francis V
+ 1,et pourtant depuis quelques années c'est devenu une moto "culte"...........mais qui ne roule pas beaucoup :mrgreen: :mrgreen:

Re: Clapet de surpression Commando

Publié : 17 janv. 2020, 21:47
par zerton
On s'en foutait, on roulait ! :D

Maintenant, on pense... :roll:

Re: Clapet de surpression Commando

Publié : 17 janv. 2020, 21:50
par joe
Francis V a écrit : 17 janv. 2020, 21:41 + 1,et pourtant depuis quelles années c'est devenu une moto "culte" :mrgreen: :mrgreen:
réputée pour son entretien .... monotone...... :mrgreen:

Re: Clapet de surpression Commando

Publié : 17 janv. 2020, 22:06
par Chine
Joe, si cela avait été aussi chiant qu'on le lit,crois moi ça fait longtemps que je l'aurais refourguée :mrgreen:
Zerton à résumé 8)

Re: Clapet de surpression Commando

Publié : 17 janv. 2020, 22:13
par joe
Chine a écrit : 17 janv. 2020, 22:06 Joe, si cela avait été aussi chiant qu'on le lit,crois moi ça fait longtemps que je l'aurais refourguée :mrgreen:
Zerton à résumé 8)
dans ce cas, je m'en vais tout de suite sur le post Music Friday ......me détendre ............... :lol:

Re: Clapet de surpression Commando

Publié : 17 janv. 2020, 22:13
par Pachi
...on pourra dire n'importe quoi sur les Norton, mais tous seriez d'accord que le trait plus caractéristique d'un nortoniste c'est d’être une personne imperturbable au découragement..., un vraie Candide de l'optimisme!

...peut être qu'une Norton soit la seule chose que je connais où deux plus deux ne font pas quatre et mois c'est plus

Re: Clapet de surpression Commando

Publié : 17 janv. 2020, 22:27
par PPAT
Pachi a écrit : 17 janv. 2020, 22:13 ...on pourra dire n'importe quoi sur les Norton, mais tous seriez d'accord que le trait plus caractéristique d'un nortoniste c'est d’être une personne imperturbable au découragement..., un vraie Candide de l'optimisme!

...peut être qu'une Norton soit la seule chose que je connais où deux plus deux ne font pas quatre et mois c'est plus
ben oui quoi! :lol: :!: :mrgreen:
PPat

Re: Clapet de surpression Commando

Publié : 17 janv. 2020, 23:17
par Francis V
joe a écrit : 17 janv. 2020, 21:50
Francis V a écrit : 17 janv. 2020, 21:41 + 1,et pourtant depuis quelles années c'est devenu une moto "culte" :mrgreen:
réputée pour son entretien .... monotone...... :mrgreen:

Joe tu as trop lu la "presse spécialisée" et écouté les brèves de comptoirs,sinon explique moi un peu l'engouement depuis quelques années pour la commando décrite à l'époque "comme la moto du diable" celle qu'il ne fallait surtout pas avoir et dont beaucoup en rêve aujourd'hui (à l'époque aussi d'ailleurs),des incoscients,doux rêveurs : :lol: 8)

Re: Clapet de surpression Commando

Publié : 18 janv. 2020, 10:51
par joe
Francis V a écrit : 17 janv. 2020, 23:17
Joe tu as trop lu la "presse spécialisée" et écouté les brèves de comptoirs,sinon explique moi un peu l'engouement depuis quelques années pour la commando décrite à l'époque "comme la moto du diable" celle qu'il ne fallait surtout pas avoir et dont beaucoup en rêve aujourd'hui (à l'époque aussi d'ailleurs),des incoscients,doux rêveurs : :lol: 8)
je roule et bricole depuis 2 ans sur cette commando , ma toute première anglaise . je n'ai pas le vécu de vieux briscards comme bon nombre ici , mais voilà le mien et mon ressenti sur 2 ans.
Quand je dis " fiabilité monotone " j’ironise , gentillement .Je ne m'en plaint pas , sinon je revends et passe à autre 2 roues . Faut quand même avouer que c'est très "spécifique" à entretenir comme moto avec ses interventions qui lui sont propres et qui laissent peu de temps à la monotonie , comme dit ce proverbe connu qui n'est pas né par hasard.....
Avec cette moto , je me fais très souvent aborder ( Beaucoup plus qu'avec un fonte US , mais c'est peut être spécifique à la Bretagne :roll: terre d'anglaises )
Au feu rouge , certains ouvrent le carreau et questionnent ....et pas que des hommes.... 8)
Si je m’arrête sur le bas coté d'autres s’inquiètent d' un soucis mécanique .... :mrgreen:
Effectivement c'est une moto qui à la fois réveille les mémoires des plus anciens et en interpelle d'autres , pas forcement amateurs de motos .
On peut affirmer, tout simplement , qu'elle a eu , et qu'elle à toujours , cette forte aura .

Re: Clapet de surpression Commando

Publié : 18 janv. 2020, 11:43
par Francis V
Je te taquinais,mais ça ferait quand même un sujet de discussion intéressant,enfin pour nous les quelques anciens de ce forum qui roulons avec ça depuis des décennies : "pourquoi vous avez acheter une commando ces dernières années :?: ".

Je suis en train de remettre en route une 175 Motobécane,ben c'est bien plus compliqué qu'une NORTON,les quelques rares "experts" écrivent souvent "que c'est une moto de mécanicien" :shock: ne l'étant pas c'est pas faux et je n'ai pas trouvé à ce jour l'aide que l'on peut trouver ici pour les anglaises d'avant 83 8)

Je te cache pas que cela m'interpelle, depuis quelques années, l'engouement actuelle pour cette moto bannie par la presse et le milieu motocycliste dans les années 70. :shock:

Re: Clapet de surpression Commando

Publié : 18 janv. 2020, 12:26
par zerton
Francis V a écrit : 18 janv. 2020, 11:43

Je te cache pas que cela m'interpelle, depuis quelques années, l'engouement actuelle pour cette moto bannie par la presse et le milieu motocycliste dans les années 70. :shock:
Bien résumé. Avoir une Norton, et plus particulièrement une Commando quand l'ère japonaise a vraiment inondé l'Europe,
c'était un sacerdoce, une vraie vocation.

Aujourd'hui, c'est un assemblage mécanique très envié, très regardé.

Re: Clapet de surpression Commando

Publié : 18 janv. 2020, 12:41
par Francis V
zerton a écrit : 18 janv. 2020, 12:26
Francis V a écrit : 18 janv. 2020, 11:43

Je te cache pas que cela m'interpelle, depuis quelques années, l'engouement actuelle pour cette moto bannie par la presse et le milieu motocycliste dans les années 70. :shock:
Bien résumé. Avoir une Norton, et plus particulièrement une Commando quand l'ère japonaise a vraiment inondé l'Europe,
c'était un sacerdoce, une vraie vocation.

Aujourd'hui, c'est un assemblage mécanique très envié, très regardé.

Pour moi,mon père :D ,résultat d'une passion issue d'un hasard fin 68 8)

Re: Clapet de surpression Commando

Publié : 18 janv. 2020, 13:00
par PPAT
Quand en 1973, t'as une "vieille" A10 de 51, que tu as vu la sortie des premières Fastback, puis lu les essais des préparations Dunstall, Gus Kuhn et autres Seeley, les travaux de Peter Williams et ben en 75 avec ta première paye t'achètes une 750 Combat pourrie, puis tu la revends et ne pense qu' à en ravoir une, même 20 ans après...: tu le fais et tu finis avec une 750 Seeley ÉPICÉTOU....
L'amour a ses raisons que la raison ignore... :mrgreen:
PPat

Re: Clapet de surpression Commando

Publié : 18 janv. 2020, 13:05
par ET
Pour les amoureux du risque qui persistent à mettre un robinet sur l'arrivée d'huile à la pompe, un manostat peut être d'une grosse utilité.

Pour les Commando, la recommandation du Commando Service Notes est de ne pas mettre de mano ni voyant, juste de l'huile.
Et l'argument disant que à très haut régime, le vilo fonctionne comme une pompe et augmente la pression au maneton et le débit, et donc diminue la pression en sortie de pompe est séduisant.

Pour rappel, pendant 2 ans ma T100 avait l'embrayage qui patinait, bourré d'huile. J'ai tout regardé dans tous les sens sans comprendre.
Un jour je démonte le carter coté distribution, et je trouve le joint spi du vilo retourné ...
Démontage et tarage du clapet qui avant pourtant un ressort neuf : 7 ou 8 b, me souviens plus, mais c'était beaucoup trop.
Dans l'angoisse je dépose les bielles qui avaient du tourner sans huile, hé bin non ... tout était neuf ...
Comme c'était une machine de piste, mon analyse est la suivante, pendant les séries de rodage tout à bien été avec beaucoup trop d'huile. Dés que j'ai commencé à bousculer grand-mère, le pression est montée et le joint spi s'est retourné. Le vilo aspirait l'huile envoyée par la pompe et créait sa propre pression. Comme je ne roulais presque jamais au ralenti ... tout s'est bien déroulé.

E.T.