deces de graeme Allright...... c 'est avant 1980

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

CCM
Messages : 148
Inscription : 24 juin 2011, 20:40
Localisation : aquitaine

Re: deces de graeme Allright...... c 'est avant 1980

Message non lu par CCM »

bonsoir
suite au poste de Redlack je viens moi aussi m'associer avec vous et votre peine
la derniere foi que je l'ai vu sur scene c est il y a 5 ans dans une petite ville de gironde
que du plaisir que de l'amour... merci Komar Titon et les autres
a+ chB
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: deces de graeme Allright...... c 'est avant 1980

Message non lu par Komar »

CCM a écrit : 17 févr. 2020, 21:59 bonsoir
suite au poste de Redlack je viens moi aussi m'associer avec vous et votre peine
la derniere foi que je l'ai vu sur scene c est il y a 5 ans dans une petite ville de gironde
que du plaisir que de l'amour... merci Komar Titon et les autres
a+ chB
Je ne l’ai vu et rencontré qu'une seule fois, je devais avoir 10 ou 11 ans. Je me trouvais avec mes parents et ma sœur ainée, invités avec les familles du personnel communal de Saint-Denis à passer un WE au centre de vacances de Fondettes, en Touraine, qui venait d’être rénové et dont la municipalité fêtait l’inauguration. Greame Allwright était en tournée dans la région et il avait été invité à venir chanter… je me souviens qu’on l’attendait, couchés sur une prairie, au soleil, devant la scène dressée en plein air pour l’accueillir.

Il est arrivé assez en retard sur l’horaire (d’après les commentaires des adultes qui m’entouraient), avec son accompagnateur guitare : ils sont descendus d’une vieille 2CV défraichie, pieds nus, les cheveux en bataille, chacun leur guitare à la main… tout-à-fait l’image des hippies (Graeme en était un) de cette époque ! Je revois cette image comme si c’était hier.

Avant de monter sur la scène, il est resté un bon moment allongé dans l'herbe avec nous et je le dévorais des yeux, c’était la première fois que je voyais « en vrai » et de si près un chanteur que je connaissais déjà bien par ses disques. Et puis il est monté sur la scène... après quelques chansons, j’ai demandé à ma grande-sœur si elle pensait qu’il allait chanter « petit garçon », une chanson de Noël qui m’émouvait un peu, bien que je ne croyais plus au Père Noël depuis longtemps. Ma sœur me répond en rigolant : « t’as qu’à aller lui demander toi-même ! ». Ça alors, je ne pensais pas que c’était aussi simple que ça. Bon, j’ai attendu qu’il finisse sa chanson en cours (que je connaissais aussi, je les connaissais toutes) et je me suis approché de la scène, tout près. Il m’a repéré et avant d’attaquer la suivante, il s’est penché vers moi et avec son accent néo-zélandais, il m’a dit en souriant, d’un air à la fois très doux et aussi un peu malicieux : « qu’est ce tiouw veux, moune p’tite bonh’om’ ? » Et moi, je lui ai dit « est-ce que tu vas chanter Petit garçon ? » Il a souri, il m’a fait un clin d’œil, il a fait un signe à son guitariste et il a chanté Petit garçon en me balançant des regards complices.

J’étais au 7ème ciel, pétrifié debout ! A la fin de la chanson, dont le refrain dit « petit garçon il est l’heure d’aller se coucher », il m’a dit (en parlant dans son micro) « et bien non, il n'est pas encore l’heure d’aller se coucher ! ». Et les gens ont beaucoup applaudi !

Je suis retourné m’asseoir sous les regards de tous… je ne touchais plus terre, tout chamboulé à l’idée que le grand Greame Allwright venait de chanter pour moi.

Le plus bizarre, c'est que cette chanson que je trouvais faite "pour les mômes", les petits garçons sages, ce que je ne voulais surtout pas être, ce n'était pas celle que je préférais, loin de là. Celle que j'aimais par dessus tout, c'était "Henrik", l'histoire de ce pêcheur alcoolo qui finissait bouffé tout crû par son poisson : j'aimais cette chanson surtout parce que dans le disque, y'avait un accompagnement au banjo qui me foutait des frissons de plaisir. Mon goût du banjo (j'en joue aujourd'hui) vient de là.

Merci pour tout Greame Allwrigt !
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: deces de graeme Allright...... c 'est avant 1980

Message non lu par zerton »

Et merci à toi aussi Marco pour ce petit moment d'émotion que j'ai lu avec délectation. :wink:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: deces de graeme Allright...... c 'est avant 1980

Message non lu par gigi »

Oui, merci ....
J'en garde un souvenir très ancien, d'un concert au Havre , en 1974 !!!! On y était allés en Veloce et on a cassé en rentrant , mais la casse , Graeme n'y était pour rien .... :D
le prado
Messages : 23
Inscription : 27 mai 2019, 10:55
Localisation : Drome nord
Contact :

Re: deces de graeme Allright...... c 'est avant 1980

Message non lu par le prado »

Merci Komar pour ce récit si touchant...et bien écrit.
J'ai vu Graeme deux fois sur scêne : une fois vers 1990 dans l'Ardêche avec Steve Waring, une fois fois il y a environ 20 ans dans la Drôme dans une petite salle. Et là je me souviens de lui comme ayant, à plus de 70 ans, une "pêche" énorme.....et toujours cette voix forte et grave. J'avais été "scotché" par son dynamisme. Adieu Graeme et merci pour tout, car si j'ai aujourd'hui un fils et un petit fils qui jouent de la gratte, tu n'y es certainement pas pour rien...
Dernière modification par le prado le 18 févr. 2020, 10:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: deces de graeme Allright...... c 'est avant 1980

Message non lu par Francis V »

Merci Komar pour avoir narrer ce beau souvenir intact dans ta mémoire et cela se comprends.

Juste un truc Graeme n'était pas un hippie mais un beatnik (ancêtre des hippies),comme ceux,anglais, que je voyais passer à Dunkerque quand j'étais gamin me demandant la route vers le port pour embarquer sur le ferry. 8)
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: deces de graeme Allright...... c 'est avant 1980

Message non lu par TRITON WILD »

Reste-t'il des chanteurs de "Protest songs" ? maintenant ?
pourtant y'a matière à... !

regardez vos écrans en paix, jeunes gens... la vie est à coté, mais ON s'occupe de vous et de votre avenir !
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: deces de graeme Allright...... c 'est avant 1980

Message non lu par Yeti »

TW, y'a comme un relent de vieux c... dans ce que tu as écrit. :mrgreen:
Si à l'époque, il suffisait d'enlever ses pompes et prendre sa gratte pour protester, les temps ont légèrement changés et les moyens d'action ont logiquement suivi. L'essor d'internet a bouleversé la communication au même titre que l'imprimerie ou le téléphone à d'autres époques. Aujourd'hui, n'importe qui peut écrire une chanson et la diffuser sur le net auprès de milliers de personnes instantanément. Et si la chanson plaît, elle sera redirigée vers encore plus de personne. On est loin des imprésario qui décidaient de ce qui allait se vendre, à coup de 45 tours et de télé-crochet.
Tout le monde a sa chance. Plusieurs chanteurs "connus" (pas par toi, pas les jeunes :mrgreen: ) ont émergé du web parce que leurs musiques et leurs paroles ont plu à ceux qui les ont écouté. Quand à la protestation, une nana comme Angèle qui écrit "Balance ton quoi", c'est l'équivalent actuel des écrits de l'époque face à une nouvelle revendication.

Donc tu peux regarder ton écran en paix, les jeunes gens s'occupe bien de leur avenir ! Par contre, toi, ça n'avance pas vite à l'atelier :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: deces de graeme Allright...... c 'est avant 1980

Message non lu par elmo »

.... D'ailleurs y avait qu'à regarder les résultats des "Victoires de la Musique" pour se rendre compte de la qualité de la poésie récompensée. :mrgreen:

T'es sûr , vraiment sûr , du caractère "protest song" de "Balance ton quoi" Yeti????????????????????? :roll: :roll:
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: deces de graeme Allright...... c 'est avant 1980

Message non lu par Komar »

elmo a écrit : 18 févr. 2020, 12:27 .... D'ailleurs y avait qu'à regarder les résultats des "Victoires de la Musique" pour se rendre compte de la qualité de la poésie récompensée. :mrgreen:
Oh, ça, ça n'a pas beaucoup changé... la chanson qui "passe à la télé", ça n'a jamais été subversif et encore moins révolutionnaire. En son temps, Graeme Allwright et les chanteurs comme lui, on ne les voyaient pas non plus, pas plus que ceux qui les avaient précédé, comme Woody Guthrie notamment. Je le cite car c'est un auteur majeur dans ce courant du "protest song".

Quant aux "contest singers" d'aujourd'hui et d'hier, il y en a toujours... ça a été les rappeurs (terrain défriché par NTM y'a déjà 25 ans), ça a été le rock alternatif (Béruriers noirs, la Mano negra, Sinsemilia et plein d'autres) et y'en a encore aujourd'hui, hors des circuits commerciaux et c'est pour ça qu'on ne les voient pas dans le système médiatisé, aujourd'hui comme hier. Et il nous reste Maxime Le Forestier qui ne s'est jamais trahi.

On parle de Graeme Allwright parce qu'il vient de mourir et que vous le connaissez parce que c'est votre génération et que vous étiez vous-même un peu "à part" dans votre jeunesse, mais demandez un peu autour de vous, vous verrez que malgré sa "carrière" de près de 50 ans, pas grand-monde ne le connait... François Béranger, décédé il y a sept ans était aussi un "contest singer", avec une longue carrière et un public fidèle, mais qui s'en souvient dans la population ? Heureusement que Sanséverino (qui est lui aussi dans la tradition des "contest singers") ravive régulièrement sa mémoire en adaptant ses chansons... il vient même de faire une tournée et un disque rien qu'avec l’œuvre de Béranger : il a appelé ça le "Beber project". Ainsi, Sanséverino fait avec Béranger ce que Allwright a fait avec Dylan, Guthrie, Seeger, Paxton, Cohen, sans oublier Brassens, déjà repris de son vivant par Allwright... ce que Hugues Auffray a fait à ses début avec Dylan lui aussi, Dylan ayant lui-même commencé en reprenant Woody Guthrie. Et tant d'autres et ainsi de suite...

Tant qu'il y a aura des idées, des révoltés, des insoumis, des désobéissants, il y aura des chansons, sur les cinq continents.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: deces de graeme Allright...... c 'est avant 1980

Message non lu par elmo »

Marco, on dit "PROTEST SINGER" pas "contest singer".... sinon , on comprend rien :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: deces de graeme Allright...... c 'est avant 1980

Message non lu par Yeti »

J'ai cité Angèle parce qu'elle est populaire en ce moment et que le mouvement pour le respect de la femme fait beaucoup parler de lui à juste titre et grâce à Internet cela dit. Mais comme tu le dis Komar, c'est peut être plus du coté du rap qu'on va trouver de bons exemples. Mais je ne suis vraiment pas amateur.
Je suis plus Noir Désir avec par exemple la reprise de Léo Ferrer " Les armes". Bon, Cantat a prouvé plus tard qu'on en avait effectivement pas besoin... :mrgreen:
Les "Victoires de la Musiques", c'est pas trop ce qui anime mes soirées, désolé. Je me souviens juste début 2000 lorsque justement, Noir Désir avait eu un prix, Cantat s'en était pris au patron de Vivendi qui était le PDG de sa maison de disque. Je n'avais pas trouvé ça logique, le chien qui mort la main qui le nourrie.
Après peut être que dans les années 60, les 30 glorieuses, la guerre froide, la télé en couleur... les causes de la contestation étaient plus évidentes, c'était les débuts de la médiatisation de masse, chaque chanson "engagée" avait beaucoup de valeur car elle avait une diffusion restreinte. Vous vous s'accrochiez à un vinyle en le passant en boucle. Alors qu'aujourd'hui, on ne possède plus la musique, elle est partout, accessible en permanence, on consomme sans modération. Du coup, on fait peut être moins attention au texte, on accroche sur un refrain ou une mélodie. Quand à la contestation, le vecteur "chanson" ne fait pas le poids face aux réseaux sociaux. Personne n'écrit de chanson sur Greta Thunberg :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: deces de graeme Allright...... c 'est avant 1980

Message non lu par zerton »

Yeti a écrit : 18 févr. 2020, 14:24 Personne n'écrit de chanson sur Greta Thunberg :mrgreen:
Oh put'1, tant mieux !

Quand j'étions jeune, mes parents n'avaient pas de budget pour les vinyles ...
Mais la frangine, qui avait fui le domicile parental pour vivre sa vie à Bordeaux, découvrait la chose.
Et les rares fois où j'allais dans sa colocation, j'écoutais des 45 tours.
J'y connaissais queue dalle, mais Joan Baez avec "Here's to you" m'avait marqué grave, pour écrire up to date... :D
Elle avait aussi du Graeme Allright, mais à cette époque il me fallait réfléchir, et ça je savais pas faire. :?
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: deces de graeme Allright...... c 'est avant 1980

Message non lu par Komar »

Yeti a écrit : 18 févr. 2020, 14:24...Quand à la contestation, le vecteur "chanson" ne fait pas le poids face aux réseaux sociaux. Personne n'écrit de chanson sur Greta Thunberg :mrgreen:
Pas d'accord ! Les rézossossio ne sont qu'un vecteur de diffusion et non un espace de création. Pour qu'une chanson ou que des idées soient sur les rézossossio, il faut d'abord que ces idées soient formulées et que les chansons soient écrites.
Et si il n'y a pas, à notre connaissance, de chansons sur Greta Thunberg, les idées qu'elle professe et les convictions qu'elle exprime et qui sont reprises par des millions de personnes, ça fait bien longtemps que ces idées-là sont dans les chansons, bien avant Internet...
Ne serait-ce que dans les chansons de Graeme Allwright !

Les médias changent, la technologie évolue, mais les idées, dans leur universalité, restent les mêmes depuis les premiers âges de l'Humanité.

Un véhicule ne sert à rien sans le chemin. Internet, c'est juste le véhicule et les idées sont le chemin. Internet peut disparaître, mais les chemins, tant qu'il y aura une humanité sur notre planète, ils seront toujours là et tout individu voudra s'y engager, d'une manière ou une autre.
Avatar de l’utilisateur
T110
Messages : 414
Inscription : 24 févr. 2007, 14:42
Localisation : PARIS 13

Re: deces de graeme Allright...... c 'est avant 1980

Message non lu par T110 »

Marco , grand pellerin !!
Répondre