Déménagement en altitude ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1150
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Déménagement en altitude ?

Message non lu par La Hiaute »

OK , on essaiera ces jours prochains qui doivent -être un peu plus doux . J'ai bien sûre garder mon démarreur à rouleau , mais le " bestiau " est en 380 V . Reste à trouver un moteur en 220 V , il existe des moteurs avec convertisseur mais … 680 E !
Donc ce sera pas mal de coup de kick pour faire remonter l'huile , et un bon coup de savate .
Sinon çà fond dur à vue d'œil , on tiens le bon bout :wink:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Déménagement en altitude ?

Message non lu par zerton »

Le moins fatigant c'est quand même de vidanger le carter moteur...
Comme ça tu seras fringant pour tes premiers coups de savate ! :D
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Déménagement en altitude ?

Message non lu par Komar »

Salut,
il me semble que le problème du froid et de l'huile, c'est moins le démarrage que la très forte pression dans le circuit dès qu'il aura démarré.... gare à l'intégrité des joints SPI !
En effet, si ça te tracasse, mieux vaut vidanger à chaud à l'arrivée et de re-remplir avec de l'huile à température ambiante d'intérieur juste avant avant la remise en route.
Sinon, pas compliqué, un petit passage de décapeur thermique ou de sèche-cheveux sur le réservoir d'huile et sur le carter moteur, ça devrait suffire.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Déménagement en altitude ?

Message non lu par PHILIPPE »

je vois pas pourquoi l'huile descendrait dans le carter sur un moteur triumph :roll:
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Déménagement en altitude ?

Message non lu par Komar »

PHILIPPE a écrit : 12 mars 2020, 14:44 je vois pas pourquoi l'huile descendrait dans le carter sur un moteur triumph :roll:
Une fois que le moteur aura démarré, l'huile passera forcément dans le carter moteur... si l'huile a été réchauffée dans son bac externe avant le démarrage, autant qu'elle circule immédiatement dans un carter moteur préalablement réchauffé lui aussi.... après, c'est l'affaire de quelques minutes : dès que le moteur va tourner, le bloc-cylindre va chauffer, la culasse aussi et donc, la température de l'huile avec, même en retournant au réservoir externe.

Puisque ça va se passer dans un logis de montagne, j'imagine qu'il y aura une cheminée allumée... donc, y'a aussi moyen de mettre quelques braises dans une gamelle, de la couvrir et de la placer sous le moteur durant une vingtaine de minutes avant le départ. Une bassine d'eau bouillante, ça le fera bien aussi.

Le truc, c'est d'éviter le démarrage avec une motte de beurre dans le bac à huile... et de l'huile trop froide dans le moteur, ce qui va entraîner une forte pression dans un moteur glacé.
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Déménagement en altitude ?

Message non lu par Luc94 »

La Hiaute a écrit : 12 mars 2020, 13:00 OK , on essaiera ces jours prochains qui doivent -être un peu plus doux . J'ai bien sûre garder mon démarreur à rouleau , mais le " bestiau " est en 380 V . Reste à trouver un moteur en 220 V , il existe des moteurs avec convertisseur mais … 680 E !
Donc ce sera pas mal de coup de kick pour faire remonter l'huile , et un bon coup de savate .
Sinon çà fond dur à vue d'œil , on tiens le bon bout :wink:
Si ça peut t'aider je fais monter l'huile en poussant tranquille en 4ème sans les bougies ...le mano décolle à un moment : gagné
Au paravant chinois j'ai mis de l'huile dans les boitiers,histoire de graisser les cames et poussoirs
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Déménagement en altitude ?

Message non lu par PHILIPPE »

ce que je veut dire marco c'est contrairement a une Norton (ou une BSA) l'huile ne descend pas a l'arret dans un moteur triumph


y a un verre tout au plus
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1150
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Déménagement en altitude ?

Message non lu par La Hiaute »

Merci les gars :D on annonce redoux ; mais je vais pencher pour le sèche cheveux . Pour les braises pas de problèmes , on se chauffe au bois ; mais le chalet est tout en bois , j'ai deux extincteurs et je ne vais pas tenter le diable .
Pousser en 4 ème sans bougie , le devant du garage est terreux il n'est pas encore goudronné c'est pour ce Printemps .
Je vous tiens au jus , la solution de remettre un nouveau moteur électrique me plait beaucoup , je m'y étais habitué .
JR
Messages : 896
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Déménagement en altitude ?

Message non lu par JR »

l'avantage d'être en altitude c'est qu'il suffit de se laisser descendre , pas besoin de pousser :D
après il vaut mieux que ça démarre sinon c'est plus dur à remonter
razblanchard
Messages : 588
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: Déménagement en altitude ?

Message non lu par razblanchard »

Puisqu'il y a des amateurs de moteurs en étoile, j'en ai vu un beau à ste mère Eglise ce 5 juin
c'est celui qui équipait les char sherman
ils avaient été conçus et construits en un temps record, aussi les ingénieurs ont-ils pris ce qui existait
: un moteur d'avion
bon, on s'écarte un peu du sujet mais pour les amateurs de mécanique...
Image

Image


Et pour me faire pardonner cet écart impardonnable:
Image
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Déménagement en altitude ?

Message non lu par gigi »

Ah , ouais 400 litres /heure, quand même .... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Déménagement en altitude ?

Message non lu par Vran kozh »

gigi a écrit : 13 mars 2020, 18:29 Ah , ouais 400 litres /heure, quand même ....
Et en Avgas. Ces moteurs d'avions
étaient refroidis par air et consommaient plus de ce fait. Mais il y avait une masse de plus
de trente tonnes à mouvoir et avec un maximum de frottements.
Devaient aussi consommer beaucoup d'huile.
À propos laquelle ?
didier, facétieux
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9726
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Déménagement en altitude ?

Message non lu par elmo »

C'est vrai que pour monter ça sur un char (qui avance quand plutôt moins vite qu'un avion) c'est qu'ils ne devaient rien avoir d'autre sur l'étagère.....

A la fin de la guerre , je crois savoir qu'ils ont équipé leurs chars avec le merlin Rolls Royce..... (même problème de refroidissement sans doute)

Ça devait être classe de se trimballer en tout terrain en Rolls Royce.... juste avant de se prendre un pruneau :roll:
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Déménagement en altitude ?

Message non lu par Vran kozh »

elmo a écrit : 14 mars 2020, 00:00 C'est vrai que pour monter ça sur un char (qui avance quand plutôt moins vite qu'un avion) c'est qu'ils ne devaient rien avoir d'autre sur l'étagère.....
Rien, rien sous la main. Donc à la yankee, pragmatisme avant tout, un moteur d'avion en étoile et comme il était haut, le Sherman était aussi très haut. Pas vraiment discret et une cible facile.
Très vite, l'US Air Force (US Army Air Force encore à l'époque) y mit un terme exigeant l'exclusivité de la production des moteurs d'avions.
Alors, Chrysler s'y colleta. Un cauchemar mécanique. Puisqu'il fallait remplacer un moteur en étoile,
Chrysler en fabriqua donc un, le Chrysler A57. À partir d'un de ses 6 cyl, cinq bancs de 6 cylindres
"plantés"en étoile autour d'un carter et d'un vilebrequin spécifique. Trente cylindres, cylindrée 20,5 litres,
mais seulement 370 hp @ 2400 rpm.
Le cauchemar provient des ancillaires: étaient conservés les cinq carbus, les cinq pompes à eau et
les cinq magnétos !
Chrysler revendiquait pour sa merveille de pouvoir encore tourner avec trois des cinq bancs donc deux en panne,
douze cylindres entrainés et dix huit entrainant.
Et c'était vrai. Il y eu 1500 Sherman ainsi équipés. Dont la caisse dut être rallongée en conséquence.
elmo a écrit : 14 mars 2020, 00:00A la fin de la guerre , je crois savoir qu'ils ont équipé leurs chars avec le merlin Rolls Royce..... (même problème de refroidissement sans doute)
Le RR Meteor qui était un Merlin privé de ses deux compresseurs (montés en série), donc sévèrement dégonflé
c'est le cas de le dire. La puissance descendit de 1300/2000 à 550 puis 650 hp. RR ne fabriquait pas elle même cette version "dégradée" et Rover s'en chargea après guerre. V12 de 27 litres de cylindrée mais refroidi par eau (comme le Merlin), donc sans doute moins gourmand en essence. Le couple atteignait 2 160 kg.m et c'était le but recherché pour un char.
La masse du Meteor excédait de beaucoup celle du Merlin (tout alu et 744 kg) car il utilisait beaucoup de
fonte et d'acier.
Tout cela devient totalement hors-sujet encore que certains aspect mécaniques sont instructifs.
didier, curieux de tout ce qui fume et fait du raffut
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Déménagement en altitude ?

Message non lu par PHILIPPE »

Image
Répondre