Fumée

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

brunob
Messages : 209
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

Fumée

Message non lu par brunob »

Bonjour

Auriez-vous une explication?
Commando 850,moteur réalésé, pistons neufs, culasse reconditionnée, guides + sièges + soupapes. 80 Km depuis. Au démarrage après quelques jours d'arrêt, grosse fumée côté droit, presque rien à gauche. Une fois moteur chaud tout ok.
Avant la réfection elle fumait déjà à droite mais tout le temps.
De plus elle "pète" à la décélération, mais je n'ai pas encore affiné les réglages

Merci
DENIS.L
Messages : 670
Inscription : 29 mai 2007, 21:28
Contact :

Re: Fumée

Message non lu par DENIS.L »

Salut Bruno,
Segmentations ou soupapes .
Beaucoup de personnes ont des problèmes avec la qualitée des segments
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Fumée

Message non lu par zerton »

Si ça vient d'être refait, c'est embêtant que ça fume de la sorte, sauf si trop d'huile dans le bas moteur
après immobilisation.
Essaie de vidanger avant de démarrer si tu l'as immobilisée un "certain temps".
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Fumée

Message non lu par Xpongebob »

Pour les pets à la décélération, peut-être des gicleurs de ralenti un poil trop petits ou bien mauvaise étanchéité des pots :?:

Pour la fumée, y’a cette histoire de segments, mais est-ce qu’on peut mixer segments et pistons de différentes marques au fait ?
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Fumée

Message non lu par Luc94 »

Les pets à la déceleration ça peut être une soupape qui ferme mal...des prises d'air à la ligne d'échappement ...synchro...etc
fait d'abord tous tes réglagles en terminant par la carburation et voit après
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Fumée

Message non lu par Komar »

brunob a écrit : 13 mars 2020, 18:19 Bonjour

Auriez-vous une explication?
Commando 850,moteur réalésé, pistons neufs, culasse reconditionnée, guides + sièges + soupapes. 80 Km depuis. Au démarrage après quelques jours d'arrêt, grosse fumée côté droit, presque rien à gauche. Une fois moteur chaud tout ok.
Avant la réfection elle fumait déjà à droite mais tout le temps.
De plus elle "pète" à la décélération, mais je n'ai pas encore affiné les réglages

Merci
Si je comprends bien, la droite est riche et la gauche est pauvre ? Jusque là, ça semble plutôt normal, non ? :mrgreen:
laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Fumée

Message non lu par laurentdom »

Salut Bruno,

Si ça fume au démarrage mais plus à chaud, ça veut dire que de l'huile arrive dans la chambre de combustion après l'arrêt du moteur, et qu'une fois qu'elle a brûlé au démarrage suivant il n'y en a plus.
Soit elle arrive dans la chambre de combustion par le guide et la soupape d'admission, soit par le plan de joint de culasse à l'endroit du canal de redescente de l'huile des culbus à la pompe.

Si les segments ou le piston étaient en cause, ça fumerait même à chaud car de l'huile continuerait à remonter du bas moteur.

Au fait, c'est bien de la fumée d'huile et pas d'essence ?

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Fumée

Message non lu par Francis V »

Xpongebob a écrit : 13 mars 2020, 21:45 Pour les pets à la décélération, peut-être des gicleurs de ralenti un poil trop petits ou bien mauvaise étanchéité des pots :?:

Pour la fumée, y’a cette histoire de segments, mais est-ce qu’on peut mixer segments et pistons de différentes marques au fait ?



Oui,pour les News Hépolite (made in tataouine) c'est conseillé de mettre des segment Goetz ou Hépolite d'époque que vends RGM par exemple.(changer les clips de l'axe aussi),bref ça revvient au final au même prix que des JP made in Australia par exemple.
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Fumée

Message non lu par Xpongebob »

Top, merci Francis d'avoir répondu à une de mes interrogations métaphysiques :wink:

Au fait, j'y pense là (j'ai le nez dans les triumph depuis trop longtemps) on peut aussi envisager la petite fuite des tunnels de tiges de culbuteurs, nein ?

Edit : oups déjà dit plus haut.
brunob
Messages : 209
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

Re: Fumée

Message non lu par brunob »

Merci pour ces pistes.
Pour le joint de culasse, ce n'est pas impossible. J'ai monté un joint cuivre et n'ai pas encore resserré la culasse ( vers 100 km)
Je vais voir la synchro des carbus pour le pêts. Je monte toujours les collerettes d'échappement avec des joints cuivre. Jusque là jamais de problème quand bien elles sont bien resserrées à chaud.
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: Fumée

Message non lu par Gali »

Resserre déjà la culasse et roule pour que tout se rôde et se mette en place.
L’étanchéité des segments devrait se faire.
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Fumée

Message non lu par bonnie33 »

Francis V a écrit : 14 mars 2020, 09:29 Oui,pour les News Hépolite (made in tataouine) c'est conseillé de mettre des segment Goetz ou Hépolite d'époque que vends RGM par exemple.
oui c'est vrai que segments modernes de re fabrication ne sont pas terrible !! :evil: ..... ils ne sont plût en bonne fonte tendre ils se rodent difficilement et l' étanchéité c'est pas bonne , j'ai monter des Goetz sur une Triumph j'ai un cylindre qui fume malgrès des guides neufs et soupapes black diamont neuves
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Fumée

Message non lu par Xpongebob »

Et du coup, est-ce qu’on utiliserait pas des huiles de trop bonne qualité qui les empêchent de se roder ?
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Fumée

Message non lu par loulou »

Fumée ?????? On va encore changer de pape ( ou soupape ) :mrgreen:
Répondre