Distanciation sociale

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Distanciation sociale

Message non lu par Komar »

La suite, J+15 :
Image
Dessin Bertrand, droits réservés...
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7294
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Distanciation sociale

Message non lu par Yeti »

Vous apprécierez l'immatriculation... :wink: :D
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 919
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Distanciation sociale

Message non lu par nino »

Yeti a écrit : 03 avr. 2020, 09:09 Vous apprécierez l'immatriculation... :wink: :D
Yeti, tu as le comarovirus !
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7294
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Distanciation sociale

Message non lu par Yeti »

Je suis vacciné contre l'orientation politique de ses dessins, pas d'inquiètude... :mrgreen:
Par contre, je suis un grand fan de son coup de crayon et de son humour motardesque. Le Joe Bar Team a été pour moi les pionniers de la BD pour motards. Mais les 3 premiers albums ont épuisé les plus belles blagues sur la moto. Après ils avaient fait le tour et les autres albums sont en boucle, sans grand intérêt. Alors je ne vous parle pas des autres BD sur le sujet qui ne sont généralement que des herzats du JBT au mien et souvent de pâles copies mal dessinées... Si vous avez des contre-exemples, je suis preneur.
Par contre, Komar, certainement grace à son énorme bagage motocycliste, personnel, professionnel, de longue date et à large spectre, fait parti de ceux capable de croquer divinement une scène de vie motarde, juste pour un bon mot, un commentaire sur l'évolution de la réglementation ou une saillie de principe contre Big Brother. :mrgreen:

Sur son dessin, on voit le motard en charentaise, dans son garage (lave-linge, escabot, tondeuse...) sur sa Royal Enfield India parfaitement identifiable, avec les outils étalés, pas des belles clefs plates Facom mais un voltmetre, du scotch, les vrais outils, quoi !
Du coup, les motards que nous sommes, nous nous identifions parfaitement à ses personnages parce qu'ils sont comme nous. C'est ce qui fait que je suis fan des dessins de Komar. Et de Margerin mais c'est un autre sujet. :mrgreen:
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Distanciation sociale

Message non lu par Komar »

Yeti a écrit : 03 avr. 2020, 11:17 Je suis vacciné contre l'orientation politique de ses dessins, pas d'inquiètude... :mrgreen:
...Sur son dessin, on voit ...sa Royal Enfield India parfaitement identifiable...
Salut,
merci Yéti pour tes appréciations sympathiques, je suis content si mes crobards vous plaisent.
Sur celui-ci, il n'y pas trop d'orientation politique (il y en a d'ailleurs moins dans mes dessins motards que dans mes propos écrits sur le forum et encore, je fais gaffe à ne pas trop heurter les sensibilités de certains). Comme tu le dis, à première vue, c'est une scène ordinaire d'un motard évoluant dans un environnement qui est un peu le nôtre aussi. Quoique y'a quand même un coup de griffe sur la surveillance de l’État via les outils connectés (là, le gouvernement sait immédiatement que le mec vient d’allumer on GPS), ce qui rappelle le contexte actuel où il est question de pister les gens via leurs outils connectés.
Mais bon, je ne suis pas juste un "illustrateur" qui ferait des dessins de décoration : je suis un "dessinateur de presse" et mes dessins sont "éditorialisés", c'est-à-dire qu'ils expriment une opinion. Cette opinion est parfois exprimée de manière sous-jacente, souvent décalée, souvent via un biais ironique, par l'absurde, mais laissant libre à chacun d'y voir ce qu'il veut voir.

L'indication de la plaque ? "A TA 100 T"... "à ta santé". Là, y'a rien de polémique là-dedans ! :lol: Jute un jeu de moto qui m'a fait marrer au moment où j'y ai pensé.
Quant à la moto, oui, c'est une Royal-Enfield India, mais quel modèle, Yéti ?

J'ai volontairement dessiné un modèle qui me semblait compatible avec un motard utilisant un GPS, ce qui n'est pas mon cas.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7294
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Distanciation sociale

Message non lu par Yeti »

Moteur Unit, frein à disque, selle double, logo "flame", on est face au dernier modèle de Bullet.

Et oui, je ne trouvais pas les mots mais dessinateur de presse, dessins éditorialisé, ça n'est pas "juste" un dessin, c'est du journalisme, tu cherches à placer un message... T'inquiètes, je l'avais bien vu :wink:
Mais également lorsque tu dessines un retour de kick sur une gold star, avec nos yeux on entend le bruit et on ressent une douleur sur le tibia droit, c'est très fort ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Distanciation sociale

Message non lu par zerton »

Merci Marco, ouane more taïme ! :wink: :wink:
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Distanciation sociale

Message non lu par Komar »

Yeti a écrit : 03 avr. 2020, 14:40 Moteur Unit, frein à disque, selle double, logo "flame", on est face au dernier modèle de Bullet. ...
Exact ! Bien vu.
En effet, y'a le nouveau badge de réservoir (nouveau logo RE), le moteur "unit", le disque de frein AV (à gauche de la fourche)...
y'a aussi la plaque d'accès à la trappe des poussoirs, trapézoïdale et tenue par quatre vis, l'absence de carbu (injection), pas trop visible dans cet angle un peu 3/4 AR et aussi la clef de contact sur la nacelle tableau de bord et la transmission secondaire à droite.

Donc, il s'agit d'une Bullet 500 EFI Euro 4... leurs propriétaires (très sympas) sont moins mécanos qu'à l'époque des Bullet à boîte séparée et freins à tambours, par contre, qu'est-ce qu'ils causent de leurs GPS sur le forum ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Distanciation sociale

Message non lu par gigi »

Je te leur collerais des dynamos Lucas 40w , à ces zozos là.... on verra bien s'ils font encore les malins avec leur écran :mrgreen:
Le bonheur de replier une Michelin sous la pluie , sur une départementale , à la tombée de la nuit , après avoir déchiffré le numéro de la route à la lueur de l'ampoule orangée , ils ne connaîtront jamais !!!!
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7294
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Distanciation sociale

Message non lu par Yeti »

C'est une idée ou il y a de moins en moins de panneau indiquant le nom des routes? On voit beaucoup de panneaux pour te renvoyer vers les autoroutes mais même en ville, je trouve en plus en plus difficilement le nom des rues.
Faut que je change de lunettes vous croyez ou vous avez la même sensation?
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: Distanciation sociale

Message non lu par Gali »

Je vous recommande son livre :


Image


...qu’il m’a dédicacé avec humour et justesse par mes problèmes récurrents d’étanchéité moteur d’alors. :wink:


Image


Merci l’ami.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Distanciation sociale

Message non lu par zerton »

Yeti a écrit : 03 avr. 2020, 17:36 C'est une idée ou il y a de moins en moins de panneau indiquant le nom des routes? On voit beaucoup de panneaux pour te renvoyer vers les autoroutes mais même en ville, je trouve en plus en plus difficilement le nom des rues.
Faut que je change de lunettes vous croyez ou vous avez la même sensation?
En effet, la signalisation change doucement. On ne voit plus très souvent la distance restante sur les panneaux indicateurs.
Ça devait coûter trop cher pour les énarques qui ont pondu ça. Pour ce qui est du nom des routes, tu veux dire leur petit nom,
genre route Napoléon ? Parce que le numéro de route y est encore assez souvent je trouve.

Pour ce qui est du nom des rues, c'est vrai que c'est au petit bonheur la chance. Des fois ça y est, des fois non...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9728
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Distanciation sociale

Message non lu par elmo »

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Distanciation sociale

Message non lu par Francis V »

Yeti a écrit : 03 avr. 2020, 17:36 C'est une idée ou il y a de moins en moins de panneau indiquant le nom des routes? On voit beaucoup de panneaux pour te renvoyer vers les autoroutes mais même en ville, je trouve en plus en plus difficilement le nom des rues.
Faut que je change de lunettes vous croyez ou vous avez la même sensation?


Tout comme toi s'en est déroutant. :shock:

D'ailleurs toi aussi tu reconnais que "c'était mieux avant" :mrgreen: :wink: 8)
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Distanciation sociale

Message non lu par Komar »

Yeti a écrit : 03 avr. 2020, 14:40...lorsque tu dessines un retour de kick sur une gold star, avec nos yeux on entend le bruit et on ressent une douleur sur le tibia droit, c'est très fort ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ah, le dessin de la Gold-Star de cross, "the tibia killer"... un de mes plus beaux dessins de moto !
Je l'avais fait pour mon pote Laurent, de Machines & moteurs, pour sa carte de visite.
Il a aussi illustré mon deuxième album compilation des "Traces de gommes" que je publie chaque mois dans Moto-Magazine...
Allez je le remets pour les nouveaux :

Image
Répondre