boite commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

boite commando

Message non lu par JR »

Le confinement aidant j'ai décidé de régler un petit soucis de selection sur ma commando (750 Mk4) et je me suis aperçu que le kick avait pas mal de jeu latéral et et en démontant le carter intermédiaire pour que l'arbre avait du jeu dans la bague bronze à l'intérieur de l'arbre de kick .
question : comment démonter cette bague le trou est borgne , des précautions particulières pour la remonter ?

Pour la sélection il arrive que la seconde ne passe pas en montant : le sélecteur bouge à vide une fois sur 20 , uniquement 1ere seconde jamais aucune autre vitesse. Je pensais que le coupable était le petit ressort du cliquet mais il y a 1mm de jeu de chaque coté entre les branches du ressort et le cliquet .
qu'est ce qui peut causer ce probléme ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: boite commando

Message non lu par Bertrand »

JR a écrit : 21 mars 2020, 12:15 Je pensais que le coupable était le petit ressort du cliquet mais il y a 1mm de jeu de chaque coté entre les branches du ressort et le cliquet .
Il ne doit pas y avoir de jeu. Relis le manuel!

Image
JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: boite commando

Message non lu par JR »

Manuel il dit "minimum but perceptible clearance between the 2 legs of the spring and the pawl" . je vais resserrer les branches .
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: boite commando

Message non lu par Bertrand »

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: boite commando

Message non lu par Joël 29 »

JR a écrit : 21 mars 2020, 12:15 Le confinement aidant j'ai décidé de régler un petit soucis de selection sur ma commando (750 Mk4) et je me suis aperçu que le kick avait pas mal de jeu latéral et et en démontant le carter intermédiaire pour que l'arbre avait du jeu dans la bague bronze à l'intérieur de l'arbre de kick .
question : comment démonter cette bague le trou est borgne , des précautions particulières pour la remonter
Image
Image

Tu taraudes la bague ,une vis et tu la sors .Repose à la presse :wink:
JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: boite commando

Message non lu par JR »

Le commando services notes , bon sang mais c'est bien sur !
laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: boite commando

Message non lu par laurentdom »

Le manuel en français, il dit bien que les branches du ressort "doivent juste effleurer" le cliquet, comme ce que disent le Workshop Manual et Fred (de chez Oldbrits) : minimum but perceptible clearance.

Quand les branches du ressort touchent le cliquet, ça peut empêcher le cliquet de "revenir à zéro" pour le prochain changement de vitesse.

L.
laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: boite commando

Message non lu par laurentdom »

JR tu as un mp.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: boite commando

Message non lu par Francis V »

laurentdom a écrit : 21 mars 2020, 17:20 Le manuel en français, il dit bien que les branches du ressort "doivent juste effleurer" le cliquet, comme ce que disent le Workshop Manual et Fred (de chez Oldbrits) : minimum but perceptible clearance.

Quand les branches du ressort touchent le cliquet, ça peut empêcher le cliquet de "revenir à zéro" pour le prochain changement de vitesse.

L.


Tout à fait mais 1 mm pour moi c'est trop. 8)
laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: boite commando

Message non lu par laurentdom »

C'est vrai Francis. 1 mm de chaque côté, ce n'est pas un jeu à peine perceptible, c'est beaucoup trop.

Dans mon cas, j'ai ajusté le ressort jusqu'à ce qu'on ne le sente pas bouger, ni même être touché par le cliquet, quand on bascule le cliquet d'avant en arrière à la main.

Ca veut dire (au pif) 2 à 3/10èmes à peine.

L.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: boite commando

Message non lu par Francis V »

Tout à fait Laurent le cliquet doit rester libre. 8)
JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: boite commando

Message non lu par JR »

Bague Bronze commandé chez RGM dimanche , livré avec d'autres bricoles (dont le kit frein 12''+ etrier AP racing qui me fait de l'oeil depuis 40 ans) aujourd’hui du travail pour un week end de confinement.

Faudrait pas que ça dure trop longtemps parce que ca finirait par coûter plus cher que de rouler !
Répondre