Ampèremètres

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9723
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ampèremètres

Message non lu par elmo »

Comme ça???




Image
Dernière modification par elmo le 31 mars 2020, 03:36, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1689
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Ampèremètres

Message non lu par carcaien »

Attention un fil rouge symbolise généralement un fil"positif " donc risque de confusion pour quelqu'un qui ne connaîtrais pas ta machine .
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Ampèremètres

Message non lu par gigi »

Blanc sur rouge, rien ne bouge ....
Rouge sur blanc, tout fout le camp ....
J'ai le malheur d'avoir des cumulards parmi mes amis : ils roulent en anglaise ET sortent en mer !!!!
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Ampèremètres

Message non lu par alain 41 »

je pensai que c’était un coupe batterie et non un interrupteur, mea culpa.Bien ta correction
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Ampèremètres

Message non lu par alain 41 »

est ce que ton commutateur Eclairage garde bien la veilleuse et surtout l’arrière en position code phare ( high )?
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7288
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Ampèremètres

Message non lu par Yeti »

Sur mon Triton, lorsque j'ai refais le faisceau, j'ai suivi les conseils de quelques lumières en électricité:
- le circuit de charge de la batterie doit être indépendant du reste du circuit. Donc Alternateur, régulateur, batterie sont branchés en série et en direct.
- lorsque je passe à ON le contacteur principal, je n'alimente que l'allumage életronique et les composants passifs comme le klaxon et le feu de stop ainsi que les relais code et phare. J'ai ainsi toute la patate de la batterie dispo pour démarrer la bécane.
J'ai ensuite un contacteur rotatif 3 positions :
1- OFF rien n'est alimenté, c'est la position "batterie full allumage" pour démarrer.
2- position roulage de jour : feu arrière et veilleuse. J'ai toujours le stop et le klaxon alimenté. Je peux donc rouler en journée en règle en consomant le minimum.
3- position nuit : j'alimente l'éclairage des compteurs et le contacteur au guidon qui pilote les relais du code et du phare en H4 oeuf course. Je suis alors en pleine patate sur l'éclairage qui n'a que le contacteur principal pour le séparer de la batterie. Plein phare avec un optique neuf, j'éclaire les étoiles ! 8)

Et pour les couleurs de câble, une seul règle : rouge = masse ! Avec des points de regroupement de masses sur le phare et le cadre relié au moteur.

Bien sur câbles neufs, cosses japonaises serties avec la bonne pince sur la gaine et sur le cable, masse au contact de l'acier et pas de la peinture etc.
J'ai la même chose sur l'Atlas et ça fait un bout de temps que je n'ai pas eu des emmerdes électriques. :mrgreen:
J'étais assez hermétique aux joies de l'électricité et toujours surpris de la facilité avec laquelle Tricati "naviguait" au milieux d'un faisceau. Et bien après deux réfections en partant de zéro et avec le bon matériel et une bonne préparation sur papier (écran!), j'y ai vraiment pris du plaisir.
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Ampèremètres

Message non lu par alain 41 »

comment reconnaître une cosse japonaise, marque ou comment s'en procurer.J'ai été victime d'une cosse de m......
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9723
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ampèremètres

Message non lu par elmo »

Et oui Alain t'as raison..... cablé comme ça je coupe le feu AR ET la veilleuse AV quand j'alimente le comodo (position High)

C'est moi qui avais complètement refait le faisceau à neuf en partant de zéro et, maintenant, en le refaisant pour placer un voltmètre au lieu de l'ampèremètre, je me demandais pourquoi j'avais mis un shunt entre les positions Low et High (et je m'apprêtais à le virer).... et ben voilà pourquoi : pour avoir le feu AR allumé la nuit. Donc il faut que je le laisse.

Donc :
Position Off : rien n'est allumé
Position Low et High : la veilleuse AR, la veilleuse AV et soit code soit phare allumés.

Pour me mettre en veilleuse AV + AR seules, j'ai une position au comodo (entre les positions code et phare) qui est neutre (pas de code, pas de phare)

Bon c'est pas très élégant d'avoir un commutateur à 3 positions dont 2 servent à la même chose.... mais bon!

Voilà, comme ça (j'ai rajouté le shunt) :
Image
Dernière modification par elmo le 31 mars 2020, 12:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9723
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ampèremètres

Message non lu par elmo »

Mais du coup je me prends la tête :

Si je branche les veilleuses sur la position High..... je peux supprimer le shunt et ça revient au même mais
La position Low n'est connectée à rien.

L'interrupteur qui sur le schéma est entre la batterie et le régulateur + le reste du circuit (quand il est ouvert rien n'est alimenté (donc la batterie ne se décharge pas dans le régulateur, ça j'y tiens) et quand il est fermé tout est alimenté) pourrait utiliser cette position Low au chomage.

Je pourrais faire en sorte d'utiliser la position Low pour alimenter tout le circuit rouge.

Mais ça ne marche pas car si je passe en position High, je coupe : le klaxon, le circuit de charge, le feu de stop, la LED.... bref il ne me reste que le phare et les 2 veilleuses.....

Je ne vois pas la solution pour faire ce que je veux. Si quelqu'un a une idée lumineuse (c'est le cas de la dire)

@Yeti.... je n'ai ni relais (c'est aussi pour ça que je m'éclaire avec des LEDS), ni allumage (magnéto) .
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Ampèremètres

Message non lu par guyader »

alain 41 a écrit : 31 mars 2020, 12:04 comment reconnaître une cosse japonaise, marque ou comment s'en procurer.J'ai été victime d'une cosse de m......
Alain, vois ici :

https://www.autoelectricsupplies.fr/pro ... category/6

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7288
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Ampèremètres

Message non lu par Yeti »

Sinon, nettement moins cher et pas de moindre qualité : https://www.amazon.fr/s?k=cosse+japonai ... nb_sb_noss
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9723
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ampèremètres

Message non lu par elmo »

Le confinement ça sert à ça:

Pour mettre tout le monde d'accord :


Image
Dernière modification par elmo le 31 mars 2020, 14:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1689
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Ampèremètres

Message non lu par carcaien »

Là je suis d'accord avec les couleurs par contre d'après ton schéma la position low ou high ne change rien tu alimente toujours les veilleuses et lecode – phare .
Yeti le rouge à la masse uniquement pour nos anglaises avec le positif à la masse
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7288
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Ampèremètres

Message non lu par Yeti »

La masse en rouge. Positif ou négatif, m'en fout, j'ai que des anglaises. Quand je débale le faisceau, tout ce qui est rouge, c'est la masse. La différence ne se fait qu'à la batterie ou je veille à mettre la longueur de cable minimum pour ne pas pouvoir brancher à l'envers. J'ai même un indicateur pour repositionner la batterie dans le bon sens. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9723
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ampèremètres

Message non lu par elmo »

carcaien a écrit : 31 mars 2020, 14:06 Là je suis d'accord avec les couleurs par contre d'après ton schéma la position low ou high ne change rien tu alimente toujours les veilleuses et lecode – phare .
Oui Philippe, c'est exactement ça.... c'est ce qu'Alain a détecté avec le schéma précédent.

Ca marche cette façon de brancher mais c'est comme tu dis.

Mais le comodo a 3 positions CODE - OFF - PHARE.

Donc si le commutateur est sur Low OU High je peux quand même avoir les veilleuses SEULES allumées en mettant le comodo sur OFF.

Je sais c'est pas terrible, mais je ne sais pas comment faire autrement.

Ce que j'aimerais c'est , au commutateur :

OFF = rien
LOW = les veilleuses
HIGH = le code phare
Dernière modification par elmo le 31 mars 2020, 16:51, modifié 1 fois.
Répondre