TR5T démarre pas !!!

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1301
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: TR5T démarre pas !!!

Message non lu par Joël 29 »

:oops: ,vu la photo de Philippe,je pensais à un pré-unit.
jpm
Messages : 182
Inscription : 12 janv. 2013, 10:32
Localisation : sanary 83

Re: TR5T démarre pas !!!

Message non lu par jpm »

L’allumage Wassel est du type « à étincelle perdue »,donc les 2 bougies s’allument en même temps et le sens des fils n’a aucune importance.
Merci quand même
jpm
Messages : 182
Inscription : 12 janv. 2013, 10:32
Localisation : sanary 83

Re: TR5T démarre pas !!!

Message non lu par jpm »

J’aVais fait une marque sur le pignon de vilo avant de serrer l’écrou
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: TR5T démarre pas !!!

Message non lu par PHILIPPE »

Joël 29 a écrit : 03 avr. 2020, 09:41 :oops: ,vu la photo de Philippe,je pensais à un pré-unit.
j'ai mis la photo comme exemple de reperes sur la dent

et entre parenthese , le principe du calage est identique sur du 500 unit comme sur les autres pre unit ou 650 unit



Image
jpm
Messages : 182
Inscription : 12 janv. 2013, 10:32
Localisation : sanary 83

Re: TR5T démarre pas !!!

Message non lu par jpm »

Enfin je peux me connecter !
Avez vous eu de problèmes de connection sur le forum ces dernieres 24h ? je pouvais acceder au site, mais ça plantait dés que je voulais aller sur le forum.
Bref...au vue de vos remarques j'ai passé hier l'après-midi à tout reprendre à zéro :
démontage et nettoyage du carbu (soufflette, bombe dégraissante ....) le titilleur fonctionne nickel, l'essence arrive au carbu.
contrôle des compressions ok plus de 10bars sur les 2 cylindres
recalage de la distrib. j'ai démonter l'écrou du vilo pour vérifier que mon repère correspondait bien au PMH , ainsi que les pignons d'AAC pour vérifier la position de la clavette.
jeu culbu par sécurité j'ai mis 0.10 admission 0.20 échappement
bougies neuves, étincelles ok
recalage de l'allumage Wassel .Alignement du repère vertical sur le 'D' (clockwise)
Résultat, toujours pareil le moteur parle (1 ou 2 explosions !) cale aussitôt et les bougies sont toujours sèches après 10 ou 15 coups de kick, et ne reparle que lorsque j'ai noyé le carbu de nouveau.
Là, j'avoue que je suis à cours d'idée et au bout de mes modeste compétences!
si quelqu'un voit où j'aurais pu me planter ...
razblanchard
Messages : 586
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: TR5T démarre pas !!!

Message non lu par razblanchard »

ben je dirais
1/ le moteur "parle", certes peu mais il le fait
2/ il reparle après renoyage
= ça fait toujours penser à un défaut d'essence.

as-tu sous la main une vieille seringue, une pipette, voire une bur(n)ette?
de quoi envoyer une giclette d'essence direct dans le carburateur juste avant de re kicker: si ça démarre, tu as le diagnostic!

je viens de le faire sur une jaguar (y a un amateur semble-t-il dans le coin) et sur une Rdlc qui n'avait pas démarré depuis 3 ans et voulait rien savoir.
dans les 2 cas, et bien d'autres avant: "bingo"

Pour les amateurs de tranches de vie, il y a kékes années, je refaisais une vélocette 200 LE
un ,jour, de passage avec le moteur sans carburateur, je passe chez Roger Ruiz.
Il me dit: "tu veux démarrer ton moteur?"
J'y répond "ben posé comme ça sur l'établi, sans carburateur ni pipes d'admission, ni le levier qui sert de kick, je vois pas bien!"
Et là, y sort la perceuse un embout btr le pose sur la vis de bout de villebreqin/ magnéto
trempe les 2 bouts d'un chiffon dans l'essence, me dit de tenir ces bouts à quelques mm des orifices d'admission, démarre la perceuse, et là: bingo, ça démarre correct sur quelques tours
donc :"ça marche"
rappelez-vous au début du siècle dernier:les CARBURATEURS à LECHAGE

bonne journée à tous
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: TR5T démarre pas !!!

Message non lu par Luc94 »

Les aiguilles des boisseaux sont bien agraffées ?
laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: TR5T démarre pas !!!

Message non lu par laurentdom »

Salut tout le monde,

J'ai failli devenir dingue (et j'ai des séquelles ...) avec un problème qui ressemblait beaucoup au tien jp : démarrage à peu près normal quand j'avais bien fait déborder l'essence au carbu, et arrêt brutal et systématique du moteur après 1 ou 2 secondes.

Après avoir tout suspecté et vérifié (circuits du carbu bouchés, problème d'allumage ...), j'ai enfin eu la chance de trouver la cause :

une vis de la pipe d'admission en train de se barrer, donc grosse prise d'air, donc mélange excessivement pauvre, donc besoin de suralimenter en essence en mettant le starter ou en titillant sans arrêt.

Ce n'est peut-être pas ton cas, mais au moins c'est facile à vérifier.

Bonne chance !

Laurent
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: TR5T démarre pas !!!

Message non lu par gigi »

Je persiste et signe ...circuit de ralenti.... :?
JR
Messages : 895
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: TR5T démarre pas !!!

Message non lu par JR »

+1 pour le circuit de ralenti : pilot jet et circuit d'air . Même avec un niveau e cuve trop bas , le moteur tournerai jusqu'à rétablir le niveau normal
le moteur
jpm
Messages : 182
Inscription : 12 janv. 2013, 10:32
Localisation : sanary 83

Re: TR5T démarre pas !!!

Message non lu par jpm »

je vais de ce pas essayer le coup de la seringue !
Pour ce qui est d'une prise d'air éventuelle, j'ai dèja vérifié la pipe d'admission, d'ailleurs j'ai changé tous les joints au remontage.
En ce qui concerne le circuit de ralenti, je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus (A moins que dans ma grande ignorance quelquechose m'échappe ?)
Je suis toujours peneur de vos expérience;
Allez j'y vais....
razblanchard
Messages : 586
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: TR5T démarre pas !!!

Message non lu par razblanchard »

allez: bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: TR5T démarre pas !!!

Message non lu par Neptune06 »

jpm a écrit : 04 avr. 2020, 13:34 je vais de ce pas essayer le coup de la seringue !
Pour ce qui est d'une prise d'air éventuelle, j'ai dèja vérifié la pipe d'admission, d'ailleurs j'ai changé tous les joints au remontage.
En ce qui concerne le circuit de ralenti, je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus (A moins que dans ma grande ignorance quelquechose m'échappe ?)
Je suis toujours peneur de vos expérience;
Allez j'y vais....
Bonjour,
Pour vérifier ton circuit de ralenti, tu retires la vis d'air et t'envoie un coup
de wd40 dans le trou, ça doit pulser dans les 2 trous du conduit de carbu (voir photo). tu fais également le test coté entrée d'air et essence sous le carbu. Vérifie également ton niveau de cuve il ya un post sur le sujet.
Bonne chance

Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: TR5T démarre pas !!!

Message non lu par elmo »

Et aussi , toujours le circuit de ralenti :

Tu enlèves la vis de richesse et tu envoies du décapant pour frein ou du nettoyant carbu avec le petit tube fourni avec la bombe aérosol au bout de la flèche noire donc sur le gicleur de ralenti. Ca doit ressortir par le tunnel qui va chercher l'essence au fond de la cuve. Pareil dans l'autre sens. Il faut que le jet soit très franc pas une simple pissette.
Si c'est pas propre il faut aller gratouiller avec un truc qui fait 0,4mm (corde de guitare (je ne sais plus quelle note) ou un fil pris sur un câble d'embrayage) et faut vraiment aller au fond, c'est à dire rentrer dans le gicleur.
Si c'est "un peu" bouché.... le moteur ne peut pas marcher , le circuit de ralenti agit jusqu'au tiers environ de la levée du boisseau.... mélange trop pauvre, ça cale.

Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: TR5T démarre pas !!!

Message non lu par PHILIPPE »

pour verifier si y a (ou pas une prise d'air) sur ta pipe , tu badigeonne le joint de la pipe avec de l'essence
si ça accelere , y a prise d'air
Répondre