cellule redresseuse T140

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Bigjack
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cellule redresseuse T140

Message non lu par Bigjack »

Bonjour à tous.

En cours de réfection de ma T140 de 1980, j'ai quelques questionnements.

J'avais il y a pas mal d'années remplacé la cellule redresseuse d'origine par ce truc en photo, avec ses 4 sorties.
Est-ce du bon matériel ?
Comment puis-je faire pour être sûr de brancher correctement ce matériel ? Y a-t-il une méthode pour identifier les différentes pattes ?

Autre question : Ma machine est équipée d'une Zener unique. Son circuit électrique est conforme au schéma correspondant aux modèles 1979 (schéma trouve sur la revue d'atelier des Twins 750) alors quelle est de 1980.
Ce n'est pas un problème en soi, mais je me posais la question de l'intérêt de ces diodes triple par rapport à l'unique.

Sinon, j'entend souvent parler d'allumage Boyer ou autres marques. Y a-t-il un intérêt à modifier le circuit d'origine ?
Si oui, que me conseillez-vous ? Où trouver ce matériel à prix correct ?

Merci pour le temps que vous pourrez me consacrer, faites gaffe à vous et à vos proche, et à bientôt sur le forum ou sur les routes :-)

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alain 41
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Re: cellule redresseuse T140

Message non lu par alain 41 »

voici un schema qui te permettra de contrôler ton pont de diode avec un ohmmètre.
personnellement je mettrai un redresseur moderne qui te permet de remplacer les doiodes et la zener
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PHILIPPE

Re: cellule redresseuse T140

Message non lu par PHILIPPE »

tu vire cette daube et la zener prehistoirique et tu monte un regulateur electronique

https://www.motos-anglaises.com/techniq ... mage/zener


quand aux allumages electroniques , c'est comme pour l'huile , chacun a sa marque preferée :mrgreen:
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Bigjack
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Re: cellule redresseuse T140

Message non lu par Bigjack »

Merci pour vos réponses. J'entrevoie déjà un peu mieux de quoi il retourne. L'électricité, ça n'a jamais trop été mon truc, je pars de loin ...
Une question Philippe, sur l'excellent lien que tu m'a donné, je vois que la powerbox en photo est une "single phase alternator".
Sauf erreur de ma part, elle semble ensuite être montée sur une T140 comme la mienne. L'alternateur des T140 n'est-il as un triphasé ? Ou peut-être que ça n'a aucune importance ?
Quand tu parle de choix d'allumage électronique, tu parle par là de remplacer le boitier noté "Amplifier" et le capteur en bout d'arbre à came d'échappement ?
Merci d'avance.
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PHILIPPE

Re: cellule redresseuse T140

Message non lu par PHILIPPE »

si tu as un alternateur triphasé , tu monte un regul triphasé

apres , ton alternateur de 80 est peut etre fatigué et a besoin d'etre changé

tu doit avoir un lucas rita comme allumage

si tu le garde , teste le

https://www.motos-anglaises.com/techniq ... ique-rita/
chris31fr
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Re: cellule redresseuse T140

Message non lu par chris31fr »

J'ai mis ca sur la mienne et ca fait pas d'histoire :
https://www.gmp-classic.com/equipement- ... 10124.html
JR
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Re: cellule redresseuse T140

Message non lu par JR »

il y a actuellement un pont de diode donc un alternateur en mono ( 2 fils qui sortent de l'alternateur ) donc il faut le même genre de boîtier mais en mono.
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Joël 29
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Re: cellule redresseuse T140

Message non lu par Joël 29 »

Pourquoi veux tu remplacer ton Lucas Rita ,j'ai plusieurs exemple de T140 avec ses allumages qui ont 40ans et plus de 100000 bornes sans soucis :roll:
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Francis V
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Re: cellule redresseuse T140

Message non lu par Francis V »

Tout à fait,j'en connais plusieurs qui l'on sur des commandos depuis 40 ans avec bien moins de soucis que les Boyers par exemple et si l'usine Triumph les a monté en série les dernières années c'est pas un hasard. 8)

Tricati a fait, sur son site, une page sur le sujet : http://yves.trident70.pagesperso-orange ... 20rita.htm

Des infos aussi ici : http://www.eurospares.com/elec.htm
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zerton
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Re: cellule redresseuse T140

Message non lu par zerton »

J'ai installé un Lucas Rita sur ma 1000 SP dans les années 87/88, c'est un élément
que j'ai complètement oublié tellement il est sans souci sur ce Vétouine.
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Francis V
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Re: cellule redresseuse T140

Message non lu par Francis V »

Probablement plus fiable que les boitiers Motoplat de ma GUZZI 1000 GT que j'ai du changer pour des Digiflexs il y a 2 ans. 8)
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elmo
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Re: cellule redresseuse T140

Message non lu par elmo »

Je sais pas ce que vous avez contre les Boyer parce que le mien.... RAS!
Philippe a raison le régulateur électronique moderne genre Podtronic, c'est quand même pas mal. Celui là aussi .... RAS
Par contre , j'ai eu un Powerbox qui est tombé en rade alors qu'il était pratiquement neuf.... Je ne juge pas Germaine, je signale!
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Shadock44
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Re: cellule redresseuse T140

Message non lu par Shadock44 »

elmo a écrit : 07 avr. 2020, 11:32 Je sais pas ce que vous avez contre les Boyer parce que le mien.... RAS!
Pareil, j'étais très satisfait du Boyer sur la T140, une fois monté on l'oublie et on apprécie la fiabilité par rapport au vis.
(Une fois, j'avais même réussi a démarrer au kick avec une batterie à plat...)
Le seul truc que j'avais remarqué en le calant au Strobo c'est que j'avais un petit décalage entre les 2 cylindres,
différence que je ne pouvais pas corriger, les deux capteurs étant solidaires (en non ajustables) de la platine.

Le Rita-Lucas, j'en avais monté un sur mon Ariel Twin et ça fonctionnait tout aussi bien, le seul reproche que j'avais
c'est qu'il était assez gourmand en électricité : la dynamo était suffisante pour l'alimenter sur route, mais trop faible en ville.
Mais à priori avec un alternateur, ça doit charger en toutes circonstances.
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Francis V
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Re: cellule redresseuse T140

Message non lu par Francis V »

Shadock44 a écrit : 07 avr. 2020, 12:53
elmo a écrit : 07 avr. 2020, 11:32 Je sais pas ce que vous avez contre les Boyer parce que le mien.... RAS!


Il est casse-pieds surtout dès qu'il commence à vieillir. :(
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zerton
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Re: cellule redresseuse T140

Message non lu par zerton »

Disons qu'on entend souvent parler d'un petit fil près du capteur qui aurait tendance
à se couper sans rien laisser paraître.... :roll:

Mais il est vrai aussi que beaucoup n'ont aucun souci avec les Boyer.
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