Appel à vos compétences électriques .

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1149
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Appel à vos compétences électriques .

Message non lu par La Hiaute »

On s'occupe , et la Triton à besoin de son démarreur à rouleau pour démarrer le matin . Dans mon précédent domicile en 380 V le moteur allait très bien ; d'une puissance de 5 KW , maintenant je suis en 220 V et je trouve sur Technic Achat un moteur mono en 220 V de 3,7 KW qui tourne en deux versions 1500 ou 3000 trm ( j'opterais pour le 1500 pour le double du couple du 3000 )
et de 24 NTM . Je pensais lui adjoindre un disjoncteur ; tout çà pour éviter l'achat d'un 4 KW avec variateur à 680 E .
Le technicien très compétent me demande :
Les NTM que demanderait la moto pour passer la compression ? Il est difficile de se mettre en pré compression avec l'embrayage , l'interrupteur du moteur électrique , taper un coup de cul pour aider , en freinant du frein AV … Mais avec l'entraînement on y arrive .
Question : (Je n'ai pas de dynamomètre )
- A combien évaluez vous les NTM pour passer la compression .
- Et vos connaissances et avis toujours précieux à partager :wink:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Appel à vos compétences électriques .

Message non lu par elmo »

Pour ma culture :

Qu'est ce que c'est NTM??? Nombre de Tours Minute???? Mais je lis que tu envisages un 3,7kw qui tourne à 1500 rpm....?

Et puis toujours pour ma culture , dans mes vieux souvenirs de terminale j'avais compris qu'entre le neutre et la phase en 380v triphasé on avait 220v.... alors dans ce cas pourquoi ne pas alimenter ton moteur triphasé en 220v en utilisant le neutre et une des phases???? Mais j'ai sûrement rien compris comme d'hab' en élec.
alain 41
Messages : 1366
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Appel à vos compétences électriques .

Message non lu par alain 41 »

il est possible de faire fonctionner un moteur 380v en 220v monophasé,mais le moteur n'aura pas de couple au démarrage et sa puissance sera diminuée par2
le mieux serai un altivar ou équivalent qui transforme le 220v monophasé en 380 triphasé
les NTM , ce serai pas le couple?
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Appel à vos compétences électriques .

Message non lu par guyader »

Bonjour,

NTM, je suppose que cela se traduit par Newton/mètre.
A ton avis, le moulin a quelle valeur de couple ? Ce qui te donnerait une indication pour répondre à ce technicien.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Appel à vos compétences électriques .

Message non lu par elmo »

Merci (mes excuses La Hiaute pour avoir squatté ton post)

Je sors :arrow:
JR
Messages : 896
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Appel à vos compétences électriques .

Message non lu par JR »

le couple délivré par le moteur n'a pas de rapport avec le couple nécessaire à passer la compression .

un peu de calcul : on passe tout juste la compression au kick si on met juste son poids dessus ce qui fait ( à la louche) un couple de 25 cm par 80 kg donc environ 20mkg= 200 NM .

Dans le cas de rouleaux on ne passe pas la compression uniquement sur le couple: on fait tourner la roue arrière et la boite avant d'embrayer pour que tout l'ensemble se comporte comme un volant d'inertie comme lorsque l'on prend de l'élan pour kicker : c'est la vitesse qui compte et pas (seulement) le poids de celui qui kicke

Pour une Norton le démarreur proposé actuellement fait 1400 W donc les 3700 w du moteur semble suffisant
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Appel à vos compétences électriques .

Message non lu par guyader »

Salut JR,

tout est relatif cependant, entre un moulin qui comprime dur et un mou, il y a bien une différence...

Bien sûr que la valeur de couple du moulin n' a pas de rapport direct, d' autant qu' elle est obtenue à un certain régime moteur, pas au démarrage...
Reste que cela peut donner une indication...

A+,
Loïc.
JR
Messages : 896
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Appel à vos compétences électriques .

Message non lu par JR »

Mon calcul n'avait que pour objet de donner un ordre de grandeur : un moteur qui comprime "dur" c'est peut être 300 ou 400 NM et un mou c'est peut être 150 mais à comparer au 24 NM d'un moteur électrique on comprend que les ordre de grandeur son différents.

Pour en revenir au couple moteur vs couple nécessaire à passer la compression on voit bien qu'entre un mono et un multicylindre qui auraient le même couple moteur le couple de démarrage est bien différent ce dont on se rend compte en kickant. c'est pourquoi le grossier calcul du kick me parait plus pertinent que le couple moteur.
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Appel à vos compétences électriques .

Message non lu par guyader »

Oui, ce calcul est intéressant.

A+,
Loïc.
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Appel à vos compétences électriques .

Message non lu par Xpongebob »

JR a écrit : 06 avr. 2020, 11:20 le couple délivré par le moteur n'a pas de rapport avec le couple nécessaire à passer la compression .

un peu de calcul : on passe tout juste la compression au kick si on met juste son poids dessus ce qui fait ( à la louche) un couple de 25 cm par 80 kg donc environ 20mkg= 200 NM .

Dans le cas de rouleaux on ne passe pas la compression uniquement sur le couple: on fait tourner la roue arrière et la boite avant d'embrayer pour que tout l'ensemble se comporte comme un volant d'inertie comme lorsque l'on prend de l'élan pour kicker : c'est la vitesse qui compte et pas (seulement) le poids de celui qui kicke

Pour une Norton le démarreur proposé actuellement fait 1400 W donc les 3700 w du moteur semble suffisant
Oui, mais... les démultiplications du kick au vilo, et du pneu au vilo ne sont pas les même :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1149
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Appel à vos compétences électriques .

Message non lu par La Hiaute »

Merci pour vos connaissances et conseils ; il n'est malheureusement pas possible pour mon ancien moteur de le convertir en 220 V et sil perd la moitié de sa puissance ce n'est pas le but recherché . Explication simple et compréhensible pour le comparo compression , le kick , et le moteur électrique .
Quand à NTM ? c'est Newton mètre , mais je ne connais pas l'abréviation si il y en à une … Je m'attendais à une vanne mais elle n'est pas venue !
Je potasse et ne manque pas de vous tenir informé .
Photo de l'ancien en 380 V
Image
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Appel à vos compétences électriques .

Message non lu par Xpongebob »

Newton mètres: N.m :wink:

Y’a un moment je me posais la même question que toi pour éventuellement acheter un tour en 380 en étant seulement en monophasé, compliqué tout ça...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Appel à vos compétences électriques .

Message non lu par zerton »

N'oubliez pas qu'il demeure possible d'acheter un moteur seul, hein.....

Et qu'il y a des boîtes qui vendent de l'occase, et qu'en regardant le coin coin, on en trouve parfois.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Appel à vos compétences électriques .

Message non lu par elmo »

On voit aussi beaucoup de grosses meuleuses d'angle 230mm adaptées pour actionner des rouleaux et généralement ces outils ont une puissance de 2000/2200w
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1149
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Appel à vos compétences électriques .

Message non lu par La Hiaute »

Bon çà se précise , le coup des meuleuses effectivement 2000 à 2200 W avec 3700 çà doit jouer :wink:
Répondre