Pour les pros de l'inverseur lucas

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

yul
Messages : 106
Inscription : 13 mai 2013, 21:01
Localisation : aube

Pour les pros de l'inverseur lucas

Message non lu par yul »

Salut les gars, c'est toujours la brele en elec qui vous parle..
Question: est ce que vous pouvez me dire si mon inverseur de phare lucas (celui qui est fixé sur le phare a trois positions ) est bien raccordé car ya pas grand chose qui fonctionne sur ma meule (t140) perso je j'ai essayé de suivre le schema mais c'est trop complexe pour moi .. alors si un pro peux me dire comment et quels fils brancher ce serait une premiere grande etape !!
merci a vous

Image (Avant)


Image (apres...???)
yul
Messages : 106
Inscription : 13 mai 2013, 21:01
Localisation : aube

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Message non lu par yul »

Merci philippe , mais j'ai les schemas ,et je ne les comprends pas !
sur mon inverseur je n'ai que 5 pattes ,j'en vois 8 sur le schema ,et je ne suis pas devin ...
c'est pour ca que j'appelle a l'aide par ce que malgré ta gentilesse ,ca ne m'avance pas beaucoup..
Merci quand meme et a+ pour de nouveaux casse tetes !
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Message non lu par gigi »

Yul, ne t'affole pas : il y a bien 8 entrées/sorties, mais seulement 5 apparentes avec raccords ...branche les couleurs en fonction des numéros portés sur l'inverseur et ...

Fiat Lux !!!
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7279
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Message non lu par Yeti »

Oh p'tain, Yul, si tu en es réduit à trouver Philippe gentil, arrête tout, vend la T140 et achètes une Royal Enfield moderne!!! :mrgreen:
yul
Messages : 106
Inscription : 13 mai 2013, 21:01
Localisation : aube

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Message non lu par yul »

Ca fait un an que je restaure cette t 140 et je crois que je vais la ranger dans un coin du garage en attendant d'avoir les moyens de l'emmener voir un pro !!, j'ai une bsa cg a m'occuper ..ca doit etre plus simple !! ou alors je me mets au puzzle...
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Message non lu par Luc94 »

Ne jette pas l'éponge !
Si un idiot comme moi a réussi deux rebuild avec en intervalle un haut moteur, tout espoir est permis
De toutes façons, BSA ou Triumph ....idem je pense
Surtout que là tu t'arrêtes sur un truc facile/pas compliqué
alain 41
Messages : 1366
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Message non lu par alain 41 »

quelle est l'année de ta moto?
Si tu as le Haynes tu découvriras plusieurs schémas.Quelles sont les couleurs qui associées au rouge , au bleu
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Message non lu par Luc94 »

Yul tu as un mp ;)
yul
Messages : 106
Inscription : 13 mai 2013, 21:01
Localisation : aube

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Message non lu par yul »

Merci les gars et oui j'ai le haynes mais moi rien comprendre aux divers schemas..
Je vais faire des tests mais comme je suis en direct de la batterie je me demande si ce n'est pas une partie du probleme !?? (j'ai monté un mk3 et un power box avec les schemas c'est assez simple, mais j'ai pas envie de tout cramer en branchant tout les commodos a l avant donc je teste avec une batterie en direct et je pense que comme le rouge est a la massse il y a du jus partout sur la moto ? une histoire de fou ..
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Message non lu par Luc94 »

C'est la bonne solution
Les couleurs et le temps qui passe ...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Message non lu par elmo »

Est ce que tu as un "controleur universel ou multimètre"? comme ça :

Image

Il t'en faut un. Déjà, en position Ohm-mètre, ça te permettrait de voir pour chacune des 3 positions de ton inverseur quelle borne est en contact (ou non) avec telle borne.
En plus cela te permettrait de tester la continuité de tes circuits depuis la batterie mais SANS batterie ce qui évite tout court jus.
Depuis la batterie tu as une succession d'interrupteurs . Ton contacteur à clé, ton inverseur, le commodo, éventuellement un (ou mieux DES...) fusibles.
Donc si tu as branché un fil depuis la batterie à l'inverseur. Quand tu mets l'inverseur en position 1 quelles sont les bornes qui reçoivent du courant? quelles sont celles qui n'en reçoivent pas?.... tu fais la même chose avec la position 2 puis la trois.

Si je ne me gourre pas ta moto est en PLUS à la masse donc tous tes fils rouges sont des fils qui retournent à la masse et la masse (donc le cadre) est relié au PLUS de ta batterie.

Quand on en est au stade de l'éclairage et si ça t'aide : il faut réfléchir comme en plomberie et les interrupteurs sont les robinets de la plomberie. Robinets à plusieurs sorties quelquefois.

Il faut être très logique, patient, méthodique. Mais ça n'a rien d'insurmontable, c'est juste une prise de tête.

Tu as le schéma , un faisceau qui correspond au point de vue couleur de fils à ton schéma. Alors arrête de penser que tu ne comprends rien, suis chaque fil du schéma avec le doigt et tu construis la même chose sur la bécane
Dernière modification par elmo le 02 mai 2020, 14:48, modifié 1 fois.
Bonifun
Messages : 529
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Message non lu par Bonifun »

Hello
Yul
pour le test, tu opères par réseau phare - cligno - klaxon etc pour la batterie tu assures via un fusible
pour l'allumage il y a beaucoup d'infos
t'as pas une connaissance qui s'y connaît en électricité ?
Philippe
Le schéma H19 - j'ai examiné tous les schéma workshop - Haynes rien ne correspond
Ma T140V 1978 est une pure UK 8)
Ex. commodo gauche phare L/H - cligno - klaxon
Klaxon mauve / blanc - cligno G vert / blanc
Si kék1 a un schéma :?: plus pour une facilité de repérage merci
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Message non lu par PHILIPPE »

ça vient pas du haynes mais du workshop manual 73-78 de l'usine

le truc que tout les concessionnaires utilisaient………..


https://drive.google.com/file/d/1uTl28J ... ImcuJ/view
Bonifun
Messages : 529
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Message non lu par Bonifun »

Yes Philippe
J'ai consulté tout les circuits ça match pas - pas grave
Ils ont utilisés toutes les bobines de fils qui traînaient dans l'usine :mrgreen:
Jamais chez les jaunes :arrow: :arrow: :arrow:
Répondre