Pour les pros de l'inverseur lucas

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

yul
Messages : 106
Inscription : 13 mai 2013, 21:01
Localisation : aube

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Message non lu par yul »

Oui Alain, j'ai code et veilleuse ensemble ou phare tout seul ,mais pas possible de dissocier les trois avec l'inverseur
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Message non lu par alain 41 »

sur tous les schémas que j'ai vu le code et le phare sont systématiquement sur le commodo, normalement aucun ne revient au bouton
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9710
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Message non lu par elmo »

Oui.... l'inverseur que tu montres, je ne l'ai jamais utilisé mais sur toutes les anglaises , c'est le même principe :

- Position 1 tout est éteint (c'est la position "jour")
- Position 2 seules les veilleuses AV et AR sont allumées (pas le code ni le phare)
- Position 3 tout est allumé (c'est la position pour rouler de nuit) : les veilleuses, et le code OU le phare sont allumées et c'est le commodo qui te permet de choisir soit code soit phare.

Ce qui veut dire que tu dois alimenter les veilleuses à partir de l'inverseur 3 positions et alimenter le commodo sur la position 3 de cet inverseur.

2 autres fils reviennent du commodo vers l'ampoule principale code/phare.

Si tu as un contact du klaxon sur ton commodo, alors un autre fil repart du commodo vers le klaxon (c'est presque toujours un fil de masse)

Si je raconte des conneries ..... :wink:
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Message non lu par Luc94 »

Non c'est ça
;)
yul
Messages : 106
Inscription : 13 mai 2013, 21:01
Localisation : aube

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Message non lu par yul »

Oui ,ca j'avais compris , mais sur mon commo de droite (origine )j'ai coupe circuit et klaxon ,sur le commodo de gauche (un japonais qui ressemble etrangement au lucas mais qui ne mert que pour les clignotants et aussi le klaxon . tout ce qui est lumiere passe par l'inverseur situé sur le capot du phare .
Par contre il me reste des fils dont je ne comprends pas l'utilité .. je vous ferais une photo.
Bon week a tous
JR
Messages : 896
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Message non lu par JR »

OU est l'inverseur code/phare ? il devrait être au commodo gauche.
yul
Messages : 106
Inscription : 13 mai 2013, 21:01
Localisation : aube

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Message non lu par yul »

Je n'ai pas le commodo de gauche d'origine (je n'en trouve pas ) donc l'inverseur est sur le selecteur lucas sur le phare
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9710
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Message non lu par elmo »

Donc il va falloir que tu construises ton propre schéma home made pour l'inverseur.

On commence par :

Position 1 tu veux quoi?
Pos 2 même question?
Pos 3 même question?

Ensuite il faut que tu détermines à l'ohm-mètre quel borne de ton inverseur est en contact avec quelle(s) borne(s) en Position 1, en Posititon 2 et en Position 3 et tu te débrouilles avec le résultat sachant que tes veilleuses doivent être allumées quand tu allumes le code ou le phare. Quand elles sont éteintes tu n'as plus d'éclairage à l'arrière (de nuit c'est pas safe)

Je ne sais pas comment marche ton contacteur à clé mais tu as peut être une position "sans éclairage" (qui te permettrait de couper toutes les ampoules si tu ne peux pas le faire avec l'inverseur.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3189
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Message non lu par Jivaro »

Ça veut dire quoi, l'icône sur ton sujet? Joseph Lucas???????? J'l'ai pas trouvée dans la liste.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9710
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Message non lu par elmo »

Image

Si je comprends bien le schéma posté par Bertrand en page 2 :

Je suppose que les petits triangles indique quelles cosses sont en contact pour chaque position 1; 2 ou 3.

La cosse 1 est toujours connectée dans les 3 positions.... J'amène le courant en 1
La cosse 7 est toujours connectée dans les 3 positions .... je raccorde les veilleuses en 7 , comme ça quelque soit la position, j'ai les veilleuses allumées

La cosse 2 n'est connecté qu'en position 1 donc je raccorde le code en 2, comme ça en position 1 j'ai ; le code et les veilleuses
La cosse 8 n'est connectée qu'en position 3 donc je raccorde le phare en 8, comme ça en position 3 j'ai : le phare et les veilleuses

Ton inverseur devrait fonctionner comme ça:
Inverseur à gauche = code plus veilleuses
Inverseur au centre = veilleuses seules
Inverseur à droite = Phare plus veilleuses

Je ne vois pas autrement, et un commodo avec commande du phare serait tellement plus commode
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Message non lu par alain 41 »

Elmo, le petit problème, la nuit si tu est en code pour passer ensuite en phare tu repasse en veilleuse, cela peut faire un peu peur
Yul, ton contacteur à clé a combien de position ?
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Message non lu par alain 41 »

Veilleuse en 7
Code en 4
Phare en 8
C'est moins risqué
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9710
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Message non lu par elmo »

Oui mais comme ça quand tu passes en phare tu allumes aussi le code.

De toutes façons on détourne cet inverseur de son usage normal donc il y a des défauts , c'est sûr!
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Message non lu par alain 41 »

tu as raison,il faut que je revoie ma copie
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1301
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Message non lu par Joël 29 »

yul a écrit : 10 mai 2020, 14:56 Je n'ai pas le commodo de gauche d'origine (je n'en trouve pas ) donc l'inverseur est sur le selecteur lucas sur le phare
Chez Tricor entre autre il y en a :wink:

https://www.tricor-andy.com/product/t14 ... 4586-3070/
Répondre